Myxomatose
La myxomatose est une affection grave, souvent mortelle, chez le lapin. La maladie est transmise par un insecte piqueur (une puce ou un moustique). Elle se traduit essentiellement par des lésions cutanées de type tumorale. Le diagnostic est clinique et confirmé par des examens biologiques. Aucun traitement ne permet de guérir la myxomatose. En revanche, un vaccin est disponible pour la prévenir.
Définition et symptômes de la myxomatose
Définition
La myxomatose est une maladie grave, généralement mortelle, qui affecte les lapins.
Cette affection est virale et est provoquée par un virus en provenance de l’Amérique du Sud. La myxomatose est caractérisée par le développement d’excroissances semblables à des tumeurs au niveau du visage et des pattes des lapins infectés par le virus.
La maladie est transmise aux lapins via les puces et les moustiques, ou par contact direct avec un lapin infecté. Il existe un pic d’infestation plus important durant l’été.
Symptômes
Les manifestations de la myxomatose sont diverses.
Le plus souvent, la maladie se manifeste par des lésions cutanées, similaires à des tumeurs : on parle de myxomes (petits nodules). Une inflammation des muqueuses oculaires et génitales est souvent associée. De plus, des gonflements au niveau des organes génitaux et des paupières sont fréquents. Une fièvre élevée est toujours présente.
Le système immunitaire étant fortement affaibli par la myxomatose, d’autres pathologies peuvent se développer. Le nez, les lèvres, les oreilles, les poumons et les parties génitales sont les zones les plus touchées.
Des symptômes respiratoires peuvent être présents, en cas de surinfection par des bactéries. Ils se manifestent par une difficulté respiratoire et un écoulement au niveau des narines.
Progressivement, le lapin malade s’affaibli et éprouve de plus en plus de difficulté pour s’alimenter et s’hydrater. Le décès de l’animal survient généralement dans les 2 semaines qui suivent l’infection.
Diagnostic et traitement de la myxomatose
Diagnostic
Une myxomatose est soupçonnée devant la présence de certains signes cliniques caractéristiques. Le caractère saisonnier de l’affection est également une indication.
Le vétérinaire confirme le diagnostic par différents tests en laboratoire.
Traitement
Il n’existe aucun traitement permettant de traiter cette maladie, par conséquent la majorité des lapins atteints de cette maladie en décèdent.
Cependant, un vaccin contre la myxomatose existe et permet de prévenir efficacement l’affection. Dès l’âge de 5 semaines tous les lapins peuvent être vaccinés. Le vaccin doit être administré tous les 4 à 6 mois selon les risques d’infection.
Charline D., Docteur en pharmacie
– La Myxomatose chez le lapin. pharmaciengiphar.com. Consulté le 30 août 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?