Paronychie
Une paronychie est une infection des tissus péri-inguinaux à l’origine d’une douleur, d’une rougeur et d’une chaleur au niveau du pourtour de l’ongle. Elle est causée par une bactérie, le plus souvent, un staphylocoque qui pénètre lors de lésions de la barrière cutanée (traumatisme d’un pli unguéal ou de la cuticule, irritation chronique, etc.). Le diagnostic est clinique, et son traitement implique la prescription d’une antibiothérapie par voie orale, parfois associée au drainage du pus.
Définition et symptômes de la Paronychie
Une infection cutanée
Une paronychie est une infection des tissus présents sur les abords de l’ongle. Elle est généralement causée par une bactérie : Staphylococcus aureus ou streptococcus. Cette dernière pénètre via une lésion cutanée. Un doigt ou plusieurs peuvent être atteints.
Plusieurs facteurs favorisent la survenue d’une paronychie, notamment le fait de se ronger les ongles (ou onychophagie) ou de sucer ses doigts, certaines professions comme les boulangers qui ont les mains humides en permanence, le diabète, les manucures mal réalisées, etc. Lorsque la paronychie concerne un orteil, elle fait souvent suite à un ongle incarné.
Dans la majorité des cas, une paronychie est aiguë. Il existe, cependant, certains cas de paronychie chronique. Elle survient généralement chez les individus dont les mains sont en contact régulier avec l’eau, par exemple les agents d’entretien ou les plongeurs de restaurant. L’infection a d’autant plus tendance à survenir lorsque ces derniers souffrent d’eczéma au niveau des mains, de diabète ou lorsque leur système immunitaire est affaibli.
Des symptômes inflammatoires
Une paronychie aiguë se développe sur les côtés et la base du repli de l’ongle en quelques heures ou plusieurs jours. Cette affection conduit à une inflammation des tissus proches de l’ongle qui sont rouges, chauds, enflés et douloureux. Du pus peut s’accumuler sous la peau, le long de l’ongle, voire parfois sous l’ongle.
Dans de rare cas, l’infection est plus profonde. Elle peut se propager au doigt ou à l’orteil et les menacer. Ce type de complication survient essentiellement chez les patients diabétiques ou souffrants d’un trouble de la circulation.
Une paronychie chronique se traduit par un repli de l’ongle douloureux, rouge et sensible au toucher. En revanche, l’accumulation de pus est rare. Par contre, une perte de la cuticule ou une déformation de l’ongle est souvent associée.
Pour éviter la survenue de complications en cas de paronychie, il est conseillé d’avoir une parfaite hygiène des ongles en réalisant un lavage à l’eau et au savon régulièrement dans la journée. Il faut insister sur le tour de l’ongle, sans pour autant frotter trop fort. Il faut également bien sécher les mains afin d’éviter toute macération qui favoriserait la survenue d’une paronychie.
Paronychie, diagnostic et traitement
Le diagnostic simple
Le diagnostic d’une paronychie est uniquement clinique, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Le médecin examine le doigt ou l’orteil atteint.
Des antibiotiques pour traiter une paronychie
La prise en charge d’une paronychie aiguë repose sur une désinfection de la zone concernée associée à une antibiothérapie par voie orale.
En cas d’accumulation de pus sous la peau, le médecin peut réaliser un drainage afin de soulager le patient. Généralement, le doigt ou l’orteil est préalablement anesthésié avec un anesthésiant local (lidocaïne).
Le traitement d’une paronychie chronique est plus complexe. Il nécessite, avant tout, d’éviter l’exposition des ongles atteints à l’eau. Pour cela, il est demandé aux patients de porter des gants ou d’appliquer des crèmes lorsqu’un contact avec l’eau est inévitable.
En parallèle, le médecin prescrit l’administration de crèmes ou d’injections à base de corticoïdes au niveau du repli unguéal. Des traitements antifongiques peuvent être prescrit en complément, lorsque le patient présente un risque de colonisation par le champignon Candida.
Enfin, une chirurgie du repli unguéal est parfois nécessaire lorsqu’aucun des traitements précédents n’a permis de guérir.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Paronychie aiguë. Le manuel Merck. merckmanuals.com. Consulté le 10 janvier 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?