Le SIDA aujourd’hui

Par |Publié le : 30 novembre 2021|Dernière mise à jour : 27 décembre 2024|4 min de lecture|

Efficacité de la prise en charge

fiche-vih-recherchesDepuis le début de l’épidémie, 36,3 millions de personnes sont décédées à la suite de maladies opportunistes liées au SIDA. Les nouvelles infections à VIH ont été diminuées de 52% depuis le pic de 1997 (passant de presque 3 millions en 1997 à 1,5 million en 2020). Les décès liés au sida ont chuté de plus de 64% depuis le pic de 2004 (passant de presque 2 millions à 680 000). La tuberculose reste la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH, soit environ un décès sur trois liés au SIDA.

A la fin de l’année 2020, près de 27,5 millions de personnes vivant avec le VIH avaient accès à un traitement antirétroviral, soit une augmentation de 7.8 millions par rapport à 2010.

Au niveau des investissements, à la fin de l’année 2020, 21.5 milliards de dollars US étaient disponibles pour la lutte contre le SIDA dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cependant, L’ONUSIDA estime que 29 milliards de dollars US seront requis dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en 2030, pour mettre fin au SIDA en tant que menace pour la santé publique mondiale.

À savoir ! Un patient britannique, déclaré séropositif en 2003, a été récemment déclaré dans la fameuse revue The Lancet VIH comme en rémission de longue durée. C’est le deuxième cas de guérison du VIH dans le monde.

Vivre avec

Le VIH, outre le choc de l’annonce du diagnostic passé, impose au patient d’adapter son mode de vie et ses habitudes.

Le premier enjeu est de prévenir la transmission du VIH. Ainsi, le patient doit adopter le port du préservatif (ou avoir recours à la PrEP) lors de tout rapport sexuel, et il ne doit pas échanger son matériel d’injection en cas de prise de drogue.

Comme le reste de la population, une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière est recommandée. Le cas échéant, il est également nécessaire d’arrêter la consommation de tabac, de drogues et d’alcool.

Chez les femmes, tous les moyens de contraception (pilules, dispositifs intra-utérins, etc.) peuvent être utilisés.

En cas de désir de grossesse, un changement de traitement antirétroviral peut être nécessaire. Il est donc préférable d’anticiper ce projet. L’enfant bénéficiera ensuite d’un suivi médical pendant quelques mois.

A noter ! Plusieurs structures existent pour obtenir de l’aide dans la vie quotidienne : assistantes sociales, MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), associations de patients (Sida Info Service par exemple)

Les personnes vivant avec le VIH ont deux fois plus de risque de mourir de la Covid-19 que la population générale.

Où en est la recherche ?

Bien qu’il n’existe à ce jour aucun vaccin contre le VIH, de nombreuses études s’organisent autour de la mise en place d’un traitement préventif efficace.

A noter ! Un candidat semble prometteur : le RV144, encore en cours de développement, se compose à la fois d’un virus recombinant de la variole (ALVAC), et de deux sous-types protéiques de VIH.

À savoir ! Un virus recombinant est issu du génie génétique. Il est donc complètement artificiel et peut avoir été modifié afin de présenter de nouvelles caractéristiques. Le VIH est un virus enveloppé : contrairement aux virus dit « nus », il possède une enveloppe constituée de protéines virales. Celle-ci agit comme une seconde protection pour le virus, en plus de la capside qui renferme son matériel génétique.

Les résultats obtenus avec le vaccin RV144 semblaient encourageants avec 31,2% d’efficacité.

Depuis 2016, deux essais prometteurs découlant des résultats de cette première étude sur le vaccin RV144 avaient été mis en place. Malheureusement, les deux essais ont dû être arrêtés pour manque d’efficacité.
La recherche continue…

 

Camille H., Docteur en Virologie et Charline D., Docteur en Pharmacie

– Dernières statistiques sur l’épidémie de SIDA.unaids.org. Consulté le 20 novembre 2021.
– Les chiffres 2016 du VIH en France. vih.org. Consulté le 20 novembre 2021.
– Site de l’AIDES. aides.org. Consulté le 20 novembre 2021.
– Site de l’Assurance Maladie. Ameli. Consulté le 20 novembre 2021.
– Vaccin contre le VIH : nouvel espoir après quarante ans de recherche ? nationalgeographic.fr. Consulté le 20 novembre 2021.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille H.
Docteur en Virologie
Docteur en Virologie. Biologiste passionnée de journalisme scientifique et de lecture. Pâtissière à ses heures, romancière en herbe et férue de webdesign. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.