Acidocétose diabétique

Par |Publié le : 23 novembre 2022|Dernière mise à jour : 1 décembre 2022|7 min de lecture|

Acidocétose diabétique

Une acidocétose diabétique correspond à une complication aiguë du diabète. Elle est caractérisée par une augmentation de l’acidité du sang causée par l’accumulation de corps cétoniques, des substances toxiques pour l’organisme. Elle concerne surtout les diabétiques de type 1 dont la dose d’insuline est insuffisante. L’acidocétose diabétique représente une urgence médicale qui nécessite une hospitalisation immédiate. Elle se manifeste par des troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, etc.), une soif intense, une haleine caractéristique, des troubles de la vision, une perte d’appétit et une grande fatigue. Le diagnostic est biologique, il repose sur un bilan sanguin. La prise en charge doit être immédiate. Elle repose sur le rééquilibrage des différents paramètres dont le pH sanguin, la glycémie, etc.

Acidocétose diabétique, définition et symptômes

Une acidocétose est une complication bien connue et redoutée lors d’un diabète mal équilibré. Les conséquences peuvent être graves si elle n’est pas rapidement détectée et prise en charge.

À savoir ! L’acidocétose survient chez près d’un diabétique sur 250 par an. Chez les enfants, elle permet le diagnostic d’un tiers des cas de diabète de type 1.

Comprendre l’acidose métabolique

Un pH constant autour de sa valeur normale de 7,4 est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme.

ph diabète

Normalement, le pH du sang est contrôlé par trois paramètres physiologiques :

  • Les systèmes tampons qui régule chimiquement le pH en libérant ou captant des ions hydrogènes ;
  • La respiration, lorsqu’elle est rapide, elle permet d’éliminer le gaz carbonique du sang, et donc de diminuer son acidité. A l’inverse une respiration lente augmente le taux de dioxyde de carbone contenu dans le sang, et donc son acidité ;
  • L’élimination rénale permettant de maintenir constant le pH sanguin en éliminant de manière sélective des substances acides ou basiques selon les besoins.

Lorsque le pH sanguin s’éloigne trop de sa valeur normale, les systèmes de régulation peuvent se trouver dépasser, et on parle alors d’acidose métabolique. Celle-ci est défini par un pH sanguin inférieur à 7,4.

Dans cette situation, il existe un déséquilibre entre les éléments acides et les éléments basiques, conduisant à une acidité trop importante. Autrement dit, il existe : soit une quantité anormalement importante de substances sanguines acides, soit une quantité anormalement importante de substances basiques éliminée de l’organisme.

A noter ! A noter qu’en parallèle de l’acidose métabolique, on parle aussi d’acidose respiratoire dans le cas où l’origine du déséquilibre du pH soit respiratoire

L’acidocétose diabétique, une forme d’acidose métabolique

Une acidocétose diabétique peut être définie comme une acidité sanguine excessive conduisant à la sécrétion d’acétone.

Cette affection peut survenir dans plusieurs cas de figures, dont un jeûne prolongé, un régime alimentaire trop pauvre en sucres (hypoglycémie), des troubles digestifs (gastro-entérite), une consommation alcoolique excessive, un diabète sucré mal régulé.

L’acidocétose diabétique est une complication du diabète de type 1, plus rarement du diabète de type 2, lorsque l’insuline est en quantité insuffisante ou s’avère inefficace.

Plusieurs situations peuvent conduire à cette condition :

  • Pour le diabète de type 1 si les doses d’insuline administrées sont inadaptées ou pas respectées. En effet, si l’organisme reçoit une dose insuffisante en insuline par rapport à ses besoins, il va alors puiser ailleurs pour produire son énergie ;
  • Pour le diabète de type 2, l’acidocétose est plus rare. Elle se manifeste lorsqu’un événement vient perturber l’équilibre du diabète, par exemple une maladie, une intervention chirurgicale ou un traitement médicamenteux.

En l’absence de sucre disponible, pour trouver l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement, les cellules de l’organisme doivent utiliser les acides gras contenus dans le sang. Cependant, la transformation de ces derniers en énergie produit aussi des corps cétoniques acides, dont l’acétone. Or, l’acétone et les déchets acides ne sont que très peu utilisés par l’organisme et difficilement éliminables par voie rénale. Ainsi, ils s’accumulent dans le sang, ce qui augmente son acidité.

À savoir ! On parle d’acétonurie lorsque de l’acétone est détectée dans les urines

Les symptômes d’une acidocétose

Une acidocétose se manifeste par plusieurs manifestations caractéristiques qui surviennent de manière progressive :

  • Une soif inhabituelle ;
  • Des envies d’uriner plus fréquentes ;
  • Une fatigue anormale ;
  • Une haleine particulière, avec une odeur d’acétone qui rappelle le parfum de la pomme ;
  • Des nausées, vomissements et douleurs abdominales ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Des crampes durant la nuit ;
  • Des troubles de la vision ;
  • Des troubles de la conscience (confusion, agitation, comportement anormal) ;
  • Une gêne respiratoire (respiration plus rapide et profonde).
A noter ! En cas d’acidocétose, un bilan dentaire est nécessaire. En effet, pour maintenir son pH, l’organisme puise dans le corps un maximum de minéraux. Sa première cible est le tissu dentaire.

Lorsque l’affection n’est pas prise en charge, d’autres signes s’ajoutent et témoignent d’une aggravation de l’acidocétose : un état de déshydratation, un essoufflement (l’organisme essaie de compenser l’acidose), voire un coma diabétique.

Diagnostic et traitement de l’acidocétose diabétique

Un bilan sanguin pour diagnostiquer une acidocétose

Tout signe évoquant une acidocétose chez un patient diabétique doit conduire à une consultation médicale immédiate. Le signe le plus remarquable est l’haleine caractéristique.

Le diagnostic est confirmé via une prise de sang permettant la mise en évidence d’une diminution anormale du pH sanguin, d’une hyperglycémie, de la présence de corps cétoniques, et d’anomalies au niveau des taux de potassium et de sodium.

test sanguin pour trouver une Acidocétose diabétique

La sévérité d’une acidocétose est appréciée par les médecins en dosant l’acétonémie, autrement dit le taux d’acétone dans le sang. Un examen urinaire peut être réalisé en complément afin de relever la présence de corps cétoniques dans les urines.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits pour déterminer l’origine de l’acidocétose.

A noter ! Le dépistage précoce d’une acidocétose diabétique repose en grande partie sur l’auto surveillance de ce dernier. En effet, lorsque le patient constate une hyperglycémie supérieure à 2,5 g/l, il doit systématiquement rechercher la présence de corps cétoniques dans ses urines ou son sang. Pour cela, des bandelettes urinaires ou sanguines sont prescrites par le médecin. Il faut veiller à bien s’équiper d’un lecteur de glycémie capable de détecter également les corps cétoniques.

Une prise en charge médicale voire hospitalière

Une acidocétose diabétique nécessite très fréquemment une hospitalisation afin d’assurer le contrôle des différents paramètres vitaux du patient. Une prise en charge adaptée et précoce est nécessaire afin de prévenir toute évolution vers un coma diabétique.

La prise en charge d’une acidocétose comprend plusieurs aspects dont :

  • Le contrôle de la respiration ;
  • Le rééquilibrage du pH sanguin par l’administration de composés basiques ;
  • La correction d’une éventuelle déshydratation via une perfusion intraveineuse ;
  • La compensation de l’hypoglycémie en administrant par voie veineuse du glucose.

Une acidocétose peut être prévenue par un bon contrôle du diabète. Pour cela, le patient doit minutieusement respecter la posologie de son insuline, sans oublier de prise.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Diabète : hypoglycémie, hyperglycémie et acidocétose. ameli.fr. Consulté le 23 novembre 2022.
– Acidocétose diabétique. vidal.fr. Consulté le 23 novembre 2022.
– Acidocétose diabétique. msdmanuals.com. Consulté le 23 novembre 2022.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.