Aphasie
L’aphasie est un trouble de la communication qui peut affecter l’expression et/ou la compréhension orale ou écrite. La lecture, l’écriture ou une simple conversation peuvent être altérées. L’aphasie est évoquée devant les difficultés à lire, comprendre et écrire du patient. Le diagnostic est confirmé par des examens d’imagerie telle qu’une tomodensitométrie (TDM) ou une IRM. Le traitement est celui de la cause de l’aphasie. Des séances d’orthophonie peuvent aider le patient.
Définition et symptômes
Qu’est-ce que l’aphasie ?
L’aphasie désigne la perte partielle ou complète de la capacité d’un individu à s’exprimer ou à comprendre le langage écrit et parlé. Ce trouble vient d’une lésion des aires du cerveau contrôlant le langage. Chez près des deux tiers des individus, c’est le cerveau gauche qui contrôle la fonction du langage. Dans le tiers restant, c’est le cerveau droit qui la contrôle. Les aires cérébrales impliquées sont : la partie gauche du lobe frontal (aussi appelé aire de Broca), la partie gauche du lobe temporal (ou l’aire de Wernicke), la partie postérieur inférieur gauche du lobe pariétal ainsi que certaines connexions entre les diverses aires.
On distingue plusieurs types d’aphasie dont les deux majeurs sont l’aphasie de Wernicke et l’aphasie de Broca.
L’aphasie de Wernicke se développe en cas de lésion de l’aire de Wernicke. Les patients ont des difficultés à comprendre le langage écrit et parlé, les phrases prononcées sont généralement des chaînes de mots confuses et incompréhensibles. L’écriture est également incompréhensible.
L’aphasie de Broca se manifeste en cas de lésion de l’aire de Broca. Les patients ont du mal à trouver les mots pour communiquer avec l’entourage. Ils ont des difficultés à s’exprimer, parlent très lentement en cherchant leurs mots et pensent que ce qu’ils disent a un sens. Les patients peinent à répéter des phrases, et ne peuvent généralement pas écrire non plus.
À savoir ! On parle d’aphasie totale en cas de lésions des lobes temporaux et des lobes frontaux gauches, et donc des aires de Broca et de Wernicke.
Lorsque le patient a à la fois une réduction de l’expression et des difficultés de compréhension : c’est une aphasie mixte.
Enfin, l’aphasie progressive est un type d’aphasie qui comme son nom l’indique s’installe de manière insidieuse. Le premier symptôme est souvent le manque de mot. Les patients qui en souffrent ont conscience de leur trouble, ce qui peut être source de frustration et d’anxiété. A noter que l’on distingue deux types d’aphasie progressive : fluent et non fluent. Dans le type fluent, le patient parle, mais utilise beaucoup de jargon et a du mal dans la compréhension orale et écrite. Tandis que dans le type non fluent, le débit verbal est plus réduit, allant parfois jusqu’au mutisme.
Quels sont les symptômes de l’aphasie ?
Une aphasie peut impliquer divers symptômes dont :
- Une alexie, autrement dit la perte de capacité à comprendre les mots écrits ;
- Une anomie qui est la perte de capacité à se souvenir ou à prononcer les noms des objets. Selon les cas, les patients ne parviennent pas à se souvenir du mot juste, ou ont le mot en tête, mais ne réussissent pas à le dire. Généralement, les individus souffrant d’anomie utilisent des expressions incompréhensibles ou dise les choses de façon détournée. On parle d’aphasie anomique lorsque ce symptôme est présent ;
- Une perte de capacité à répété les mots, les expressions ou les phrases. Les patients utilisent souvent le mauvais mot ou la mauvaise combinaison de mots ;
- Une perte de pratiquement l’intégralité des capacités à comprendre, écrire, ou parler une langue. On parle d’aphasie globale.
À noter que les personnes souffrant d’aphasie, sont généralement atteintes de plusieurs types d’aphasie, bien que l’un soit plus sévère que les autres. Souvent, les patients qui présentent une aphasie de Wernicke ou de Broca, souffrent des deux au même degré.
Diagnostic, cause et traitement de l’aphasie
Quel diagnostic ?
Le diagnostic de l’aphasie est tout d’abord clinique. En effet, le médecin peut rapidement mettre en évidence la cause des troubles de la communication en parlant avec son patient et en lui posant quelques questions. Par ailleurs, le médecin écarte toutes les autres causes possibles à l’origine des troubles du langage, dont les problèmes d’audition, de vision, des troubles musculaires et nerveux, ou une dysarthrie.
À savoir ! La dysarthrie est un trouble de l’élocution qui affecte les nerfs et les muscles qui contrôlent la capacité à prononcer des sons et des mots.
Le médecin évalue, entre autres, la fluidité d’élocution de son patient en regardant si la prise de parole est difficile, si le patient à du mal à trouver les mots, à nommer des objets et à répéter des phrases. Il vérifie également la compréhension en demandant, par exemple, d’écrire ou de parler à voix haute.
Des examens de la fonction cérébrale peuvent être réalisés par un neuropsychologue ou un orthophoniste pour compléter le diagnostic.
Enfin, des examens d’imagerie, une TDM (tomodensitométrie) ou une IRM (imagerie par résonnance magnétique) sont effectués afin de déterminer la lésion cérébrale en cause dans l’aphasie.
Le pronostic dépend :
- De la cause, la taille et la localisation de la lésion cérébrale ;
- Du degré de perturbation du langage ;
- De la réponse au traitement instauré ;
- De l’âge, de l’éducation et de l’état de santé générale de l’individu.
En général, et lorsque la cause est traitable, les enfants de moins de 8 ans récupèrent la capacité à utiliser le langage, même en cas de lésions cérébrales sévères. Dans la majorité des cas, les patients récupèrent essentiellement dans les 3 premiers mois de traitement, cependant leur état peut continuer à s’améliorer jusqu’à un an après l’instauration du traitement.
Quel traitement ?
Le traitement d’une aphasie dépend de sa cause. Ainsi, certaines vont être traitées très efficacement, par exemple en cas d’œdème cérébral, un corticoïde permet de le réduire et donc d’améliorer le langage.
Une prise en charge orthophonique peut également être très utile au patient, notamment quand l’aphasie n’est pas progressive et survient brutalement. Plus la thérapie intervient tôt, meilleurs sont les résultats chez le patient.
À noter qu’il n’existe pas de médicaments agissant directement sur les troubles du langage. Une fois la cause de l’aphasie traitée, les seuls traitements disponibles sont ceux capables d’améliorer l’humeur du patient.
Lorsque le patient ne récupère pas ses compétences linguistiques de base, des outils sont mis à sa disposition pour faciliter la communication, par exemple un tableau avec des images ou des symboles, ou un ordinateur adapté.
Charline D., Docteur en pharmacie
– L’aphasie, c’est quoi ? Service de neuropsychologie et de neuro-réhabilitation. Consulté le 25 septembre 2019.
– Les aphasies. Association québécoise des personnes aphasiques. Consulté le 25 septembre 2019.
Cet article vous a-t-il été utile ?