Myoclonie

Par |Publié le : 5 avril 2023|Dernière mise à jour : 5 avril 2023|4 min de lecture|

image montrant de la myoclonie.

Une myoclonie n’est pas une pathologie, mais un signe clinique qui, lorsqu’il est pathologique, constitue l’un des symptômes d’une maladie. Une myoclonie correspond à un mouvement anormal, involontaire, soudain et brusque. Ses origines peuvent être nombreuses : médicamenteuses, neurodégénératives, génétiques, métaboliques, etc. Son diagnostic est clinique et complété par un bilan sanguin ou des examens d’imagerie médicale. Le traitement de ce trouble consiste à résoudre sa cause si possible, ou à soulager les symptômes avec des anticonvulsivants dans le cas contraire.

Définition et symptômes d’une myoclonie

Un symptôme neurologique plus qu’une pathologie

C’est une affection nerveuse correspondant à une contraction musculaire involontaire et soudaine.

À savoir ! Le terme myoclonie est issu du grec, il vient des mots « myo » qui désigne les muscles et « klonos » pour agitation.

Ce type d’atteinte peut survenir spontanément et être totalement bénigne, par exemple lorsqu’une jambe tressaute pendant l’endormissement ou en cas de hoquet, ou être liée à une pathologie infectieuse, inflammatoire, toxique, chimique ou dégénérative.

Une myoclonie peut être définie selon plusieurs paramètres :

  • Sa cause lorsqu’elle existe. Une myoclonie peut être d’origine médicamenteuse ou pathologique ;
  • Sa sévérité qui dépend de l’intensité des symptômes et de l’étendue des lésions ;
  • Sa localisation, autrement dit la zone cérébrale atteinte ;
  • Son déclencheur, par exemple un bruit, un mouvement ou une lumière.

schéma montrant l'activité cérébral à cause d'une myoclonie.

Les pathologies à l’origine de myoclonie sont nombreuses. On peut notamment citer l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique, les séquelles cérébrales suite à un arrêt cardiaque, certains troubles métaboliques (hypo ou hyper glycémie par exemple), la démence à corps de Lewy, la maladie de Parkinson, la Chorée de Huntington, la maladie de Creutzfeld-Jakob, etc.

Certains médicaments, lorsqu’ils sont administrés à trop fortes doses, peuvent également causer une myoclonie : les antihistaminiques, la lévodopa (traitement de la maladie de Parkinson), des analgésiques opiacés, certains antibiotiques ou antidépresseurs.

Des contractions musculaires caractéristiques

Une myoclonie est à l’origine de petits mouvements (secousses, tremblements ou spasmes) brusques et répétés d’une ou des deux mains ou pieds. L’intensité du trouble peut être modérée ou grave. Par ailleurs, les muscles peuvent se contracter en rythme ou non, et plus ou moins rapidement, selon la cause. Les symptômes d’une myoclonie peuvent survenir souvent, ou seulement de temps en temps.

A noter ! On parle de clonies lors de l’atteinte d’un groupe de muscles, et de convulsions en cas d’atteinte plus diffuse.

Myoclonie, diagnostic et traitement

Le diagnostic clinique

Le diagnostic repose sur l’examen clinique réalisé par le médecin et complété par des analyses sanguines.

Une myoclonie résultant d’une atteinte du tronc cérébral est caractérisée par des contractions survenant à la suite d’une stimulation sonore. Elle peut atteindre les 4 membres, et/ou se manifester lors de la marche.

Une myoclonie causée par une atteinte de la moelle épinière n’affecte en général qu’un seul membre.

radiographie d'une myoclonie.

Enfin, lorsque la myoclonie est due à une atteinte du cortex cérébral, elle se manifeste plutôt suite à l’étirement du membre touché. Les muscles de la face peuvent être concernés.

Selon la cause suspectée, d’autres examens peuvent être prescrits, par exemple une IRM ou une électroencéphalographie.

Le traitement de la cause

Le traitement de la myoclonie implique la prise en charge de sa cause lorsque cela est possible.

Lorsqu’un traitement est à l’origine du trouble, celui-ci est arrêté ou sa posologie adaptée dans la mesure du possible.

Dans les cas où la cause ne peut pas être traitée, un traitement anticonvulsivant (valproate, lévétiracétam) est prescrit pour soulager les symptômes.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Myoclonie. Le manuel MSD. www.msdmanuals.com. Consulté le 16 février 2023.
– Myoclonie. Larousse. www.larousse.fr. Consulté le 16 février 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.