Amblyopie
L’amblyopie est une diminution de l’acuité visuelle au niveau d’un œil engendrée par son inutilisation au cours du développement visuel. Si cette pathologie n’est pas rapidement détectée et traitée, avant l’âge de 8 ans, une perte importante de la vision peut en découler. Le diagnostic repose sur le bilan ophtalmologique. La prise en charge doit être immédiate. Elle repose sur la mise en place d’une rééducation oculaire à l’aide d’un cache à positionner sur l’œil atteint, et sur le traitement de la cause. Parfois, une chirurgie peut s’avérer nécessaire.
Définition et symptômes
Qu’est-ce que l’amblyopie ?
L’amblyopie concerne 5 à 6% des petits, mais reste encore trop peu diagnostiquée. En effet, ce trouble visuel est souvent « camouflé » par un mécanisme de défense : quand un œil ne se développe pas normalement ou forme des images floues, le second va compenser et travailler davantage. On qualifie souvent l’œil plus faible, d’œil « paresseux ».
En réalité, ce n’est pas l’œil qui est responsable de l’amblyopie, mais le cerveau. En temps normal, l’image d’un objet est captée par les deux yeux. Elle est ensuite projetée sur la rétine, puis transmise au nerf optique. Chacune des deux images est simultanément envoyée au cerveau pour être analysée et synthétisée afin d’obtenir une vision nette et en relief.
Chez un patient atteint d’amblyopie, il y a un problème au niveau de la transmission de l’information. Or, lorsque le cerveau reçoit une image anormale ou floue, il neutralise les messages visuels en provenance de l’œil affecté, afin de permettre de développement de la vision de l’œil sain. Par ailleurs, comme une seule image exploitable arrive jusqu’au centre de la vision dans le cerveau, la vision 3D n’est plus possible. Ainsi, le patient perçoit mal les contrastes, voit flou ou voit deux images mal superposées.
Il existe trois grandes causes à l’amblyopie : un strabisme, une anisométropie ou une obstruction de l’axe visuel.
Un strabisme (perte de parallélisme du regard) est souvent à l’origine d’une amblyopie du fait que les deux globes oculaires ne sont pas alignés et transmettent donc deux images différentes au cerveau. Le strabisme est une pathologie complexe qui résulte d’une perturbation dans le système de contrôle cérébral de la position des yeux. La fréquence du strabisme dans la population est estimée entre 3 et 4%.
Une anisométropie qui est une anomalie de réfraction entre les deux yeux (astigmatisme, myopie ou hypermétropie) peut engendrer une mise au point différentes des images rétiniennes, et donc une amblyopie.
Une obstruction sur l’axe visuel, entre la surface oculaire et la rétine, par exemple une cataracte congénitale ou traumatique, peut perturber voire complétement empêcher la formation de l’image rétinienne au niveau de l’œil atteint.
À savoir ! On différencie les amblyopies organiques des amblyopies dites sensorielles. Les amblyopies sensorielles sont rares et en lien avec une anomalie de la transparence des milieux de l’œil ou une pathologie du nerf optique ou de la rétine. Les amblyopies sensorielles sont associées à une stimulation asymétrique des deux yeux à cause d’un trouble de la vue (myopie, hypermétropie, etc.), d’un strabisme ou d’un facteur interférant avec la transmission des images au niveau de l’œil.
À noter ! Les amblyopies bilatérales, c’est-à-dire affectant les deux yeux existent mais sont plus rares. Elles sont généralement dues à une forte anisométropie (myopie, hypermétropie ou astigmate) ou à un nystagmus (mouvement involontaire des globes oculaires) congénital. Cependant, malgré un traitement bien conduit, la vision bilatérale reste généralement médiocre.
Quels symptômes ?
Toutes les amblyopies ne sont pas identiques. Certains patients sont plus affectés que d’autres. Les symptômes se développent généralement avant l’âge de 2 ans.
Souvent, l’amblyopie est asymptomatique, et elle est découverte de manière fortuite à l’occasion d’un dépistage visuel. En effet, l’enfant ne se plaint généralement de rien.
Plusieurs symptômes peuvent être associés à l’amblyopie et conduire les parents à la consultation ophtalmologique :
- Entrouvrir les yeux pour regarder quelque chose ;
- Incliner la tête plusieurs fois dans la même position pour fixer le regard ;
- Se frotter souvent les yeux, et se plaindre de démangeaisons oculaires ;
- Avoir des maux de tête fréquents, notamment le soir ;
- Se rapprocher du support pour lire ou dessiner ;
- Avoir les yeux qui pleurent ou rougissent ;
- Etre gêné par le soleil (ou photophobie) ou avoir des difficultés à s’adapter dans l’obscurité ;
- Présence d’un strabisme (déviation du regard).
Diagnostic et traitement
Quel diagnostic ?
Un dépistage de l’amblyopie (et du strabisme) est recommandé chez tous les enfants avant l’entrée à l’école.
Si l’amblyopie n’est pas diagnostiquée avant l’âge de 8 ans, auquel le système visuel est généralement mature, elle peut devenir irréversible.
Le diagnostic est ophtalmologique. En effet, l’anomalie visuelle est diagnostiquée grâce à la mesure précise de l’acuité visuelle et un fond de l’œil. Selon les résultats, l’acuité visuelle est classée en trois groupes : profonde, moyenne et légère.
Un examen du fond de l’œil est utile pour observer les structures de l’œil en arrière du cristallin, et plus particulièrement la rétine. C’est un examen indolore réalisé par un ophtalmologiste. Il sert à dépister certaines atteintes oculaires (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l’âge, etc.).
À savoir ! Un test simple qui peut être réalisé par les parents qui consiste à étudier le comportement d’un sujet lorsqu’on lui cache un œil puis l’autre, permet de mettre en évidence une amblyopie. Toute réaction asymétrique doit conduire à une consultation.
Quel traitement ?
Lorsque l’amblyopie est détectée précocement, avant l’âge de 6 ans, elle peut être traitée. Chez les enfants, le diagnostic précoce est primordial afin de profiter de leur élasticité cérébrale dans le but de rééduquer leur cerveau. Plus le diagnostic est précoce, plus la récupération de l’acuité visuelle est meilleure.
En dehors de la prise en charge de la cause de l’amblyopie (port de lunettes, chirurgie, traitement du strabisme), le traitement de cette dernière consiste à cacher l’œil sain pour forcer celui qui voit mal à travailler. C’est un traitement long et contraignant pour les petits, mais efficace. Un traitement bien suivi et mis en place précocement permet de récupérer une bonne vision.
Un contrôle ophtalmologique régulier est nécessaire afin de s’assurer que la vue de l’œil sain occulté ne baisse pas. C’est également pour cette raison que l’œil sain ne doit pas être recouvert 24h sur 24, ou uniquement sur de courtes durées.
Des séances d’orthoptie peuvent être prescrites en complément dans certains cas afin de compléter la rééducation.
Parfois, le fait de cacher l’œil sain ne suffit pas, par exemple en cas d’anomalie oculaire. Dans ce cas, on parle d’amblyopie fonctionnelle. Une chirurgie doit être envisagée en complément du cache de l’œil.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Amblyopie et son traitement. ASSOCIATION FRANCOPHONE DE STRABOLOGIE ET D’OPHTALMOLOGIE. Consulté le 4 mars 2020.
– Amblyopie. LE MANUEL MSD. Consulté le 4 mars.
– Strabisme. ASSOCIATION FRANCOPHONE DE STRABOLOGIE ET D’OPHTALMOLOGIE. Consulté le 4 mars.
Cet article vous a-t-il été utile ?