Chalazion
Un chalazion est une affection oculaire fréquente résultant de l’inflammation d’une glande au niveau de la paupière. Bien que bénin, il peut être douloureux et gênant. Un chalazion se manifeste souvent par une gêne isolée au niveau de la paupière. Puis en une journée voire deux, une petite masse rouge et ronde se forme dans l’épaisseur de la paupière. Le diagnostic est clinique. La prise en charge d’un chalazion est majoritairement médicale. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque le traitement local ne permet pas d’amélioration.
Qu’est-ce qu’un chalazion ?
Un chalazion est une inflammation à l’origine de l’enkystement d’une glande de la paupière. Cette réaction inflammatoire est due à un engorgement d’une glande de Meibomius située dans l’épaisseur des paupières. Elle a pour rôle de sécréter une substance grasse se mêlant aux larmes pour lubrifier l’œil. En effet, le chalazion se forme lorsque le petit canal qui draine la glande se bouche.
Le rôle des glandes Meibomus
Les glandes de Meibomius sont localisées dans l’épiderme de la paupière. Elles sont au nombre de 30 à 40 sur chaque paupière. Leur fonction est de sécréter le « meibum », une des substances grasses constituant le liquide lacrymal (ou les larmes) et limitant son évaporation au contact de l’air. Dans le cas où, le meibum est trop épais, le petit canal permettant de l’évacuer s’obstrue et se bouche. Avec l’accumulation de substance, il se met à gonfler.
À savoir ! On parle de meibomite lorsque l’atteinte est diffuse et concerne plusieurs glandes de Meibomius.
Les formes de chalazion
Un chalazion se traduit donc par la présence d’une petite boule sous la peau, généralement douloureuse. Bien que parfois handicapante, cette affection est bénigne, ne présente aucun risque pour la santé et n’est pas contagieuse. Le chalazion peut concerner la paupière supérieure ou inférieure d’un seul œil ou des deux yeux.
La taille d’un chalazion est variable. Elle peut être de l’ordre d’une lentille, d’un petit-pois voire d’une olive. Le chalazion peut aussi bien être localisé sur l’extérieur de la paupière, auquel cas, il est très visible, que sur l’intérieur de la paupière où il est nécessaire de la retourner pour le voir.
À savoir ! Il ne faut pas confondre chalazion et orgelet. Les deux infections sont liées à une infection ou inflammation de la paupière et sont responsables d’une rougeur, d’une douleur et d’un gonflement de la paupière. Cependant, leur origine sont différentes. En effet, l’orgelet se développe suite à une infection en bordure de la paupière, au niveau de la racine des cils, tandis que le chalazion affecte une glande sébacée localisée plus profondément dans la paupière.
Parfois, après quelques jours, le chalazion peut s’infecter. Il devient alors rouge et douloureux. L’infection est le plus souvent causée par un staphylocoque, une bactérie très commune de la peau, qui peut atteindre la paupière.
Certains individus sont particulièrement sujets aux chalazions qui ont par ailleurs souvent tendance à récidiver. L’affection est favorisée par l’existence d’une sécheresse oculaire ou de certaines affections cutanées comme la rosacée ou la blépharite.
Quels sont les symptômes d’un chalazion ?
Tout individu peut un jour avoir un chalazion. Cependant, cette affection est essentiellement rencontrée chez l’adulte, entre l’âge de 30 à 50. Plusieurs maladies chroniques favorisent la survenue des chalazions, par exemple le diabète ou certaines affections auto-immunes.
Un chalazion se manifeste par une tuméfaction rouge, chaude, et plus ou moins douloureuse de la paupière. Une vision floue et un larmoiement peuvent être associés.
A noter ! Toute inflammation au niveau des yeux ou des paupières doit faire l’objet d’une consultation médicale.Le diagnostic du chalazion
Une consultation médicale auprès d’un ophtalmologue ou d’un médecin généraliste est nécessaire en cas de premier chalazion afin de confirmer le diagnostic, ou en cas de récidives fréquentes pour en déterminer l’origine.
Le diagnostic d’un chalazion est clinique. Il ne nécessite pas d’examen complémentaire. En effet, la présence d’une masse rouge et sensible, de diamètre plus ou moins important, à l’auscultation, est caractéristique de l’affection.
Plus rarement, lorsque le chalazion n’est pas typique, du fait de sa localisation ou de sa durée par exemple, l’ophtalmologue peut prescrire une biopsie afin d’écarter le diagnostic d’une tumeur maligne des glandes sébacées.
Comment traiter un chalazion ?
Dans la plupart des cas, il est possible de prendre en charge un chalazion sans prescription médicale. Les soins d’hygiène de la paupière représentent la partie la plus efficace et la plus importante pour la guérison de l’affection.
En effet, le traitement de première intention d’un chalazion consiste à ramollir et vider les sécrétions de la glande concernée. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer au moins deux fois par jour des soins de la paupière qui impliquent 3 étapes indispensables :
- L’application de chaleur plusieurs fois par jour pendant 4 minutes au minimum afin de fluidifier le contenu huileux solide qui obstrue les glandes de meibomius. Des compresses imbibées d’eau chaude ou un masque chauffant peuvent être utilisés ;
- Les massages de la paupière pendant plusieurs secondes. En effet, les légères pressions exercées permettent aux sécrétions liquéfiées par la chaleur de s’écouler des glandes de Meibomius. Le massage effectué doit être délicat mais ferme, de l’intérieur vers l’extérieur et du haut vers le bas ;
- Le nettoyage quotidien des paupières avec un produit stérile adapté à l’hygiène des paupières.
A noter qu’avant tout soin, il est indispensable de procéder à un lavage minutieux des mains avec du savon.
À savoir ! Tant que le chalazion n’est pas guéri, le maquillage et le port de lentille de contact sont déconseillés.Lorsque les soins de paupières sont insuffisants, le médecin peut prescrire une pommade ou un collyre antibiotique et/ou anti-inflammatoire afin de réduire l’inflammation. Il est indispensable de respecter la fréquence d’application du traitement. Il est conseillé d’effectuer des massages pour faire pénétrer le produit en prenant la paupière entre 2 doigts, et d’ouvrir les unidoses avec des ciseaux propres.
Intervention chirurgicale
Lorsque le chalazion est au stade de kyste, autrement dit que la boule est dure, ou lorsque les traitements précédemment décrits ne sont pas efficaces, une incision chirurgicale est nécessaire. Elle est réalisée par un ophtalmologiste ou un médecin généraliste, sous anesthésie locale, en quelques minutes.
Le chalazion est une affection potentiellement récidivante que même le traitement chirurgical ne permet pas d’éviter. Cependant, pour limiter la survenue de nouveaux chalazions, et particulièrement en cas de pathologie chronique sous-jacente, plusieurs mesures sont recommandées : effectuer régulièrement des soins de paupières, éviter de se frotter les yeux et limiter le maquillage le long du bord libre palpébral.
Publié le 6 juin 2018 puis mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie le 3 juin 2022.
– Reconnaître un orgelet. ameli.fr. Consulté le 3 juin 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?