Conjonctivite
Une conjonctivite correspond à l’inflammation de la membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Cette affection est le plus souvent virale, mais peut aussi être d’origine bactérienne, allergique ou irritative. C’est une atteinte ophtalmique très répandue, facilement identifiable par la rougeur et les démangeaisons qu’elle entraîne. Bien que très majoritairement bénigne, elle peut entraîner des complications dans certains cas.
Conjonctivite, définition et origines
Une conjonctivite est définie comme étant une inflammation de la conjonctive de l’œil.
La conjonctive est une membrane transparente participant à la protection des paupières et du globe oculaire. C’est une barrière protectrice contre les agressions en provenance du milieu extérieur, par exemple les poussières, les produits irritants ou les bactéries. Elle joue également une fonction dans le maintien de l’hydratation oculaire via la lubrification de la surface de l’œil.
Par ailleurs, la conjonctive ne recouvre pas la cornée, partie transparente qui permet le passage de la lumière vers la rétine. Cette disposition anatomique explique notamment qu’il n’y ait pas d’atteinte de la vision lors d’une conjonctivite.
Origines de l’inflammation
Une conjonctivite est d’origine virale dans environ 95 % des cas. Différents virus peuvent toucher cette membrane. Selon le virus impliqué, la sévérité et les manifestations peuvent varier. Les virus sont souvent très contagieux et à l’origine d’épidémies.
Les virus à herpès ou à zona peuvent être à l’origine de complications sérieuses pouvant affecter la vision.
Parfois, l’infection de la conjonctive est d’origine bactérienne. Comme la conjonctivite virale, elle est contagieuse. La conjonctivite bactérienne se traduit souvent par la présence de pus jaunâtre/vert au coin de l’œil.
On trouve aussi des origines allergiques et irritatives. La conjonctivite allergique est très souvent associée à la rhinite allergique tandis que la conjonctivite irritative ou de contact est souvent liée au port de lentilles de contact.
Symptômes de la conjonctivite
Il existe un ensemble de symptômes généraux que l’on retrouve dans l’ensemble des conjonctivites et des symptômes spécifiques à l’agent causant la maladie. Elle touche un seul œil ou les deux yeux. La propagation au second œil est possible au bout de quelques jours.
Les signes évocateurs de conjonctivites sont :
- L’œil rouge : c’est le premier signe recherché par le médecin. La rougeur peut concerner le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières ;
- Une sensation de corps étranger dans l’œil. Le patient parle de « grains de sable » ;
- Des écoulements clairs ou purulents ;
- Une démangeaison dont l’intensité peut varier ;
- Un larmoiement ;
- Un œdème au niveau des paupières. On parle d’œdème palpébral.
A noter qu’il n’y pas de baisse de l’acuité visuelle, ni de perte de la vision dans la conjonctivite. D’autres maladies comme les kératites ou uvéites ont des symptômes proches associés à des troubles visuels nécessitant une prise en charge médicale en urgence.
À savoir ! Toute baisse de la vision doit mener à une consultation rapide auprès d’un médecin.Particularités des différents types de conjonctivite
La conjonctivite virale
La conjonctivite d’origine virale touche très souvent les deux yeux dès le début ou un œil suivi d’une propagation au deuxième. Il n’y a pas de sécrétion purulente jaunâtre mais un larmoiement intense et une photophobie (douleur à la lumière)
La conjonctivite bactérienne
La conjonctivite bactérienne débute quasi-systématiquement par un seul œil. Elle est associée à des sécrétions purulentes jaunâtres ainsi qu’à des yeux collés le matin au réveil.
La conjonctivite allergique
La conjonctivite allergique survient au début du printemps. Elle affecte toujours les deux yeux et est associée à une rhinite allergique.
Les symptômes d’une conjonctivite irritative sont semblables à ceux d’une conjonctivite virale, à la différence que la conjonctivite irritative n’est absolument pas contagieuse. Elle résulte d’une agression mécanique (port de lentille) ou d’une substance irritante comme les conservateurs des collyres.
À savoir ! Les conservateurs des collyres multidoses (flacon) peuvent provoquer des irritations et des rougeurs au niveau de la conjonctive. On peut limiter ce désagrément en préférant les collyres en conditionnement unidose qui ne contiennent pas de conservateurs.Complications éventuelles de la conjonctivite
Une vaste majorité de conjonctivites reste sans conséquence et elles sont soignées par traitement ou sans médicament. Il arrive cependant que des complications apparaissent notamment lors de conjonctivites bactériennes ou virales.
Dans certains cas, l’infection peut se propager à la cornée et causer une kératite. Dans cette maladie, on retrouve les symptômes de la conjonctivite (œil rouge, gêne oculaire, etc.) mais associés à une photophobie intense et à une diminution de la vision. Les kératites doivent être traitées rapidement sous peine de perte irréversible des capacités visuelles.
Enfin, les conjonctivites allergiques ne sont pas connues pour entraîner de complication majeure. L’éviction de l’agent allergique suffit souvent à normaliser la situation.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic d’une conjonctivite est clinique.
La consultation médicale est recommandée dès l’apparition des symptômes de conjonctivite. Celle-ci est urgente en cas de signes d’aggravations ou de sévérités comme :
- Une photophobie intense ;
- Des troubles affectant la vision ;
- De la fièvre ;
- La présence d’une autre maladie ophtalmique, de diabète, du VIH ;
- Les enfants de moins de deux ans.
Comment soigner une conjonctivite ?
Le traitement sera adapté selon la cause de la conjonctivite.
Les conjonctivites virales ne nécessitent pas de traitement dans la plupart des cas. La maladie se résout spontanément en 5 à 15 jours.
Plusieurs mesures simples peuvent soulager les symptômes et diminuer les risques de complications :
- Les collyres lubrifiants permettent de soulager la sensation de sable dans l’œil ;
- Les collyres antiseptiques peuvent être administrés pour limiter les risques de surinfection ;
- L’application de compresses froides sur les yeux, plusieurs fois par jour est utile pour dégonfler et apaiser les démangeaisons.
Un traitement antiviral peut être prescrit en complément en cas d’herpès ou de zona associé à la conjonctivite.
La conjonctivite bactérienne possède un traitement spécifique agissant directement sur la cause (la bactérie). Le médecin peut prescrire :
- Un collyre antibiotique qui va agir directement sur l’origine de la maladie en détruisant la bactérie responsable ;
- Un collyre ou une pommade anti-inflammatoire pour diminuer l’inflammation. La prise de ce type de traitement doit toujours être associée à un antibiotique sous peine de faire progresser l’infection ;
- L’application de compresses d’eau tiède pour décoller les yeux au réveil.
La plupart du temps, la conjonctivite allergique ne nécessite pas de traitement particulier. Elle guérit d’elle-même dès l’arrêt de l’exposition à l’allergène. Si la conjonctivite gêne l’activité du patient, un collyre anti-allergique peut être administré. Le médecin peut prescrire un traitement antihistaminique pour les formes sévères. Ces traitements n’ont pas d’action sur la cause, mais permettent tout de même de diminuer les symptômes.
Cas particulier de la conjonctivite des bébés
Pour les nourrissons, la prescription d’un collyre antibiotique est systématique. Toute conjonctivite chez l’enfant de moins de deux ans doit faire l’objet d’un avis médical.
Soulager les symptômes de la conjonctivite
De nombreuses mesures simples peuvent être mises en place pour soulager les symptômes et limiter les complications :
- Ne pas se frotter les yeux ;
- Éviter le maquillage sur les paupières ;
- Bien se nettoyer les mains avant et après toute manipulation des yeux ;
- En cas de port de lentilles, il est conseillé de ne pas les porter jusqu’à guérison ;
- Laver les deux yeux avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour afin d’évacuer les agents responsables de la conjonctivite.
- Utiliser une compresse avec de l’eau tiède pour se décoller les paupières en cas de sécrétions purulentes ;
- Eviter ou à minima limiter l’exposition à un allergène lors de conjonctivite allergique.
Publié le 27 juin 2017 par Jean C., Pharmacien. Mis à jour le 30 juin 2022 par Charline D., Docteur en pharmacie.
– Oeil rouge et/ou douloureux. Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France (COUF). campus.cerimes.fr. Consulté le 30 juin 2022.
– Infections Oculaires. vidal.fr. Consulté le 30 juin 2022.
– Conjunctivitis : Preferred Practice Pattern. aao.org. Consulté le 30 juin 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?