Dacryocystite
Une dacryocystite est une infection ORL qui correspond à une inflammation du sac lacrymal. Cette affection survient généralement à la naissance ou à partir de 70 ans. Elle se traduit par l’association de divers symptômes dont un larmoiement, des douleurs, une rougeur et un gonflement en regard de la zone obstruée. Le diagnostic d’une dacryocystite est clinique. La prise en charge de l’affection repose sur un traitement antibiotique associé à un traitement chirurgical.
Définition et symptômes d’une dacryocystite
Qu’est-ce que c’est ?
Une dacryocystite est une inflammation du sac lacrymal d’où sont issues les larmes. Une obstruction, plus ou moins complète, du canal nasolacrymal qui draine le sac lacrymal en direction des fosses nasales, est responsable de cette affection.
Ce trouble est généralement d’origine infectieuse ou lié à une irritation. Chez les patients plus âgés, le rétrécissement des canaux lacrymaux peut résulter du vieillissement normal, ce qui favorise la rétention de larmes et donc le développement microbien.
Une dacryocystite survient généralement chez les personnes âgées de plus de 70 ans et chez les nourrissons. Par ailleurs, les femmes sont plus souvent concernées (7 à 8 cas sur 10). Une hypothèse permet d’expliquer cette prédominance : le maquillage qui peut boucher et/ou enflammer localement le canal lacrymal.
Quels symptômes ?
Dans la plupart des cas, les dacryocystites d’origine infectieuse sont bénignes. Elles peuvent se manifester par divers symptômes :
- Une tuméfaction rouge, chaude et douloureuse entre l’aile du nez et l’angle interne de l’œil ;
- Un larmoiement ;
- Une sortie de pus en cas de pression sur la zone boursouflée ;
- Des douleurs parfois associées à de la fièvre. Les douleurs peuvent irradier au niveau du front ou des dents.
Diagnostic et traitement d’une dacryocystite
Quel est son diagnostic ?
La présence des symptômes caractéristiques de l’affection sont suffisants au médecin pour établir le diagnostic. Un échantillon de l’écoulement peut éventuellement être prélevé afin d’être analysé en laboratoire.
Quel traitement ?
Une dacryocystite nécessite une prise en charge à la fois médicamenteuse et chirurgicale. La prise en charge médicamenteuse consiste en un traitement antibiotique oral ou intraveineux en cas de fière ou de symptômes associés. Des massages doux et l’application de compresses chaudes sur la zone concernée peuvent être bénéfiques en complément.
Lorsque l’infection est maîtrisée, ou en cas de dacryocystite chronique, une intervention chirurgicale est proposée afin de prévenir les récidives : la dacryo-cysto-rhinostomie (DCRS). Elle consiste à contourner l’obstruction en créant un nouvel accès aux fosses nasales via une incision dans le sac lacrymal et la pose d’une sonde d’intubation.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Dacryocystite aigüe : pathologies du système larcrymal. concilio.com. Consulté le 22 mars 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?