Ectropion et entropion
L’ectropion et l’entropion sont des troubles oculaires caractérisés par un retournement de la paupière vers l’extérieur dans le premier cas, et vers l’intérieur dans le second. Ils provoquent une gêne oculaire, un larmoiement et des irritations de l’œil. Les personnes âgées sont plus fréquemment concernées. Le diagnostic d’un ectropion et d’un entropion est ophtalmologique. Le traitement est médicamenteux dans un premier temps pour soulager le patient en attendant la prise en charge chirurgicale.
Définition et symptômes d’un ectropion et d’un entropion
Un retournement anormal de la paupière
Le rôle principal des paupières est de protéger l’œil des traumatismes et de le maintenir suffisamment humide. Normalement, elles se ferment en faisant coïncider leurs bords libres
Un ectropion et un entropion correspondent à des anomalies de la paupière (palpébrales). Ce sont des positions anormales de la paupière, et plus particulièrement de son bord libre qui supporte les cils. Sans prise en charge adaptée, ce type d’affection peut engendrer des lésions irréversibles de l’œil.
Un entropion correspond à un retournement du bord libre de la paupière vers l’intérieur de l’œil. Ce type d’anomalie concerne plus volontiers la paupière inférieure de l’œil. On distingue les entropions congénitaux, spasmodiques, cicatriciels ou séniles. Les entropions séniles sont les plus fréquents. Effectivement, en vieillissant le tendon chargé de maintenir la paupière peut s’affaisser.
Un ectropion est l’inverse d’un entropion, autrement dit il correspond à un retournement du bord libre de la paupière vers l’extérieur de l’œil. Il est majoritairement lié au vieillissement, mais peut cependant avoir d’autres origines : congénitale, cicatricielle et paralytique (paralysie du nerf facial).
Les malpositions palpébrales peuvent concerner les adultes et les enfants. La paupière supérieure ou la paupière inférieure peut être touchée.
Les causes les plus fréquents sont :
- En premier lieu, le vieillissement des tissus musculaires.
- Puis l’origine cicatricielle liée à une plaie de la paupière (brûlure ou traumatisme) ou une affection dermatologique.
Irritations, larmoiement et rougeur
Lors d’un entropion, outre le basculement du bord libre de la paupière vers l’intérieur de l’œil, le frottement des cils contre la cornée peut, en plus de la gêne oculaire occasionnée, être responsable de pathologies cornéennes graves.
Du fait d’un renversement de la paupière vers l’extérieur, un ectropion entraine une exposition importante de l’œil à l’environnement. Il cause des rougeurs, irritations et larmoiements. Au fil du temps, la conjonctive ainsi exposée peut se dessécher, s’enflammer et conduire à une fermeture (ou atrésie) du point lacrymal ce qui compromet le bon drainage des larmes.
Ectropion et entropion, diagnostic et traitement
Le diagnostic de l’ectropion et de l’entropion par l’ophtalmologue
Le patient se présente à la consultation avec un œil rouge larmoyant ou sensible à la lumière.
Le diagnostic d’un ectropion et d’un entropion nécessite un examen ophtalmologique approfondi. Le médecin procède à une étude du visage dans sa globalité. Il essaie de repérer tout signe d’irritation ou d’infection cutanée. Pour évaluer la position de la paupière sur l’œil et sa force musculaire, le médecin demande au patient de cligner des yeux plusieurs fois. Il peut également tirer la paupière vers le haut ou le bas afin d’observer son retour spontané à la position originale.
Dans un second temps, les éventuelles complications cornéennes sont recherchées par un examen à la lampe à fente. Un examen minutieux de la conjonctive est associé.
Un traitement chirurgical inévitable
La prise en charge d’un ectropion et d’un entropion est médicamenteuse dans un premier temps, mais une intervention chirurgicale est inévitable.
Les traitements médicamenteux visent à soulager les symptômes et à préserver l’œil en attendant une prise en charge chirurgicale.
Le recours à des collyres ou pommades ophtalmiques lubrifiantes est indispensable pour soulager l’inconfort oculaire et maintenir une humidité suffisante dans l’œil. La mise en place d’une lentille peut être proposée en attendant l’intervention chirurgicale. Un entropion d’origine spasmodique peut être temporairement apaisé grâce à des injections de toxine botulique dans les muscles de la paupière.
La chirurgie reste cependant la seule thérapeutique capable de traiter un ectropion et un entropion. L’intervention consiste à repositionner correctement le bord libre de la paupière concernée en réalisant une petite incision dans le coin de l’œil. Elle a lieu sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire. Le soulagement du patient est quasiment immédiat.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Le manuel MSD. www.msdmanuals.com. Consulté le 22 mai 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?