Ophtalmie des neiges
L’ophtalmie des neiges est une affection très douloureuse qui survient dans les heures qui suivent une exposition des yeux au soleil, sans protection, lors d’un séjour au ski. Outre la douleur, parfois très intense, un larmoiement, une photophobie et une sensation de corps étranger dans les yeux peuvent être associés. Le diagnostic de l’ophtalmie des neiges est clinique, et sa prise en charge est symptomatique. Une guérison, sans séquelle, est obtenue dans les 48 heures suite à l’administration d’anesthésiants et cicatrisants locaux.
Définition et symptômes
L’ophtalmie des neiges, un mal bien connu des skieurs
L’ophtalmie des neiges est une atteinte oculaire correspondant à l’inflammation de la conjonctive et de la cornée de l’œil. Cette affection survient suite à une exposition trop importante des yeux au soleil.
La conjonctive est la muqueuse fine et transparente qui recouvre une partie de la sclère (coque blanche et opaque du globe oculaire) et de la face interne des paupières. Elle joue un rôle protecteur. La cornée représente la première lentille de l’œil traversée par la lumière. Ses caractéristiques, à savoir sa forme et sa taille, ont un impact sur les défauts de vision.
L’ophtalmie des neiges est assimilable à un coup de soleil au niveau des yeux. Elle est fréquente en cas d’absence ou d’insuffisance de protection en milieu enneigé. Les rayons UV sont plus intenses en montagne, pour deux raisons : l’altitude et la réverbération sur la neige. En effet, la neige réfracte la quasi-totalité des rayons UV (80%) contre 17% à la plage. Par ailleurs, l’intensité des rayons augmente d’environ 10% tous les 1000 mètres d’altitude.
Un coup de soleil oculaire
Les premiers symptômes de l’ophtalmie des neiges surviennent dans les 4 heures qui suivent l’exposition. Ils peuvent être divers : douleurs oculaires, photophobie, larmoiements, sensation de gêne, etc.
Des ophtalmies des neiges répétées peuvent conduire à un vieillissement précoce des yeux, et être à l’origine d’une cataracte précoce ou d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Ophtalmie des neiges, diagnostic et traitement
Un diagnostic évident devant les symptômes
Le diagnostic de l’ophtalmie des neiges est évident devant la présence des symptômes caractéristiques de l’affection associés à une exposition solaire récente sans protection. Une consultation n’est pas toujours nécessaire, sauf en cas de persistance des symptômes.
Le traitement symptomatique
L’ophtalmie des neiges est une affection bénigne dans la mesure où elle ne se répète pas régulièrement. Elle est guérie en 2 à 3 jours avec l’administration d’un collyre anesthésiant et/ou d’une pommade ophtalmique cicatrisante. Des antalgiques par voie orale, principalement le paracétamol, peuvent être pris en complément. Enfin, pendant sa convalescence, le patient doit éviter toute source lumineuse.
Pour prévenir l’ophtalmie des neiges, il est indispensable d’opter pour une bonne protection solaire avec un indice de protection 4, adapté à la lumière en montagne. Il faut également s’assurer que la monture recouvre bien les yeux et leurs côtés.
Charline D., Docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?