Scotome
Un scotome est un trouble de la vision caractérisé par la survenue de taches noires ou au contraire lumineuses et éblouissantes dans le champ de vision. Ces anomalies peuvent concerner un seul œil ou les deux yeux. Le scotome, quel que soit son type, est toujours le symptôme d’une pathologie sous-jacente. Il est causé par un dysfonctionnement au niveau de la rétine ou du nerf optique. Le diagnostic est ophtalmologique et la prise en charge repose sur la gestion de la maladie à l’origine du trouble.
Définition et symptômes d’un scotome
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une anomalie passagère ou durable de la vision qui se traduit par la formation d’une zone obscure ou, au contraire, lumineuse.
On distingue ainsi :
- Des scotomes positifs quand ils se traduisent par des points lumineux ou des éclairs ;
- Des scotomes négatifs qui sont des points aveugles. Ce type de scotome n’est pas forcément détecté par le patient, sauf lorsqu’ils sont localisés dans la partie centrale du champ visuel.
En fonction de la localisation de l’atteinte du champ visuel, on distingue les scotomes :
- Centraux si la zone d’ombre est localisée au niveau du point de fixation (autrement dit, le point central du champ visuel). Ces derniers sont responsables d’une baisse plus ou moins importante de l’acuité visuelle ;
- Cæcocentraux qui expriment l’atteinte de la papille optique représentant le point de départ du nerf optique. Ce type est généralement en lien avec une névrite optique causée par une consommation excessive d’alcool et/ou de tabac ;
- Paracentraux qui sont surtout en lien avec un glaucome.
Un scotome figure souvent parmi les symptômes de diverses pathologies : migraine ophtalmique, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), inflammation du nerf optique, glaucome, diabète, tumeur cérébrale ou optique.
Quels symptômes ?
Un scotome se traduit par une amputation, plus ou moins importante, du champ visuel.
À noter ! L’acuité visuelle du patient est, quant à elle, conservée.Le scotome central se manifeste par l’apparition d’une tache noire dans la partie centrale du champ visuel. En réalité, la tâche noire correspond à la perte de la vision centrale. On parle d’hémianopsie lorsque c’est la vision périphérique qui est altérée et la vision centrale conservée.
Le type de scotome le plus fréquent est celui qui se traduit par la survenue de plusieurs petits points noirs qui bougent en même temps que les mouvements de la tête. On parle de scotome mobile. Ce dernier est généralement sans gravité.
Le scotome scintillant se manifeste par la présence de flash lumineux pendant une trentaine de minutes. Ce type de symptômes peut survenir plusieurs fois dans la journée et être associé à des maux de tête.
À savoir ! Un scotome ne génère aucune douleur.Diagnostic et traitement d’un scotome
Quel est son diagnostic ?
Son diagnostic est ophtalmologique. En effet, toute anomalie du champ visuel doit conduire à consulter un ophtalmologue.
Un scotome doit toujours être considéré comme le symptôme d’une maladie. Si celle-ci n’est pas connue, elle doit être recherchée. Plusieurs examens médicaux peuvent être prescrits.
Quel traitement ?
Sa prise en charge est celle de la pathologie sous-jacente. Il n’existe pas de traitement à proprement parler du scotome.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Scotome. larousse.fr. Consulté le 6 décembre 2021.
Cet article vous a-t-il été utile ?