Glossite
Une glossite est une inflammation de la langue qui se manifeste par une modification d’aspect et de couleur de la langue. Elle devient plus rouge et douloureuse. Il existe plusieurs types : aiguës ou chroniques. Le diagnostic est clinique et sa prise en charge repose sur celle de sa cause lorsqu’elle est connue. Dans tous les cas, une bonne hygiène buccodentaire est indispensable.
Définition et symptômes d’une glossite
Une lésion inflammatoire de la langue
Une glossite est une affection inflammatoire de la langue.
À savoir ! Une glossite n’est pas synonyme de glossodynie qui est une douleur localisée de la langue. Cependant, une glossodynie peut survenir suite à une glossite.Plusieurs causes peuvent engendrer une glossite :
- Une brûlure de la langue ;
- Un piercing ;
- Un défaut de salivation ;
- Une consommation importante d’alcool, de tabac ou d’épices ;
- Une carence ferrique, en zinc ou en vitamine B12 ;
- Certaines pathologies comme la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, la syphilis, la scarlatine, le sida, etc.
Selon les symptômes, on distingue 2 grands types : aiguës et chroniques.
Les glossites aiguës sont généralement graves. Elles peuvent concerner toute la langue ou seulement une partie et surviennent souvent suite à une allergie, une intoxication médicamenteuse, une infection (par exemple une scarlatine) ou suite à une blessure (brûlure, prothèse).
L’herpétique représente la majorité des glossites aiguës d’origine virale. Elle est reconnaissable par la présence de petites taches circulaires très nettes sur la langue.
Tandis que les glossites chroniques sont plutôt le symptôme d’une carence vitaminique, en fer ou en zinc ou le signe d’une syphilis. On distingue aussi deux affections particulières : la glossite exfoliée marginée et la glossite losangique médiane.
L’exfoliée marginée ou migratoire bénigne correspond à une langue avec des zones dépourvues de papilles gustatives. Elles sont délimitées par une bordure blanchâtre. La glossite exfoliée marginée est assimilée à une pathologie auto-immune.
La glossite losangique médiane qui est caractérisée par la présence d’un érythème en forme de losange sur la langue.
Parmi les glossites chroniques, on trouve également :
- La glossite de Hunter, qui est responsable de taches rouges de petite taille sur la pointe et les bords de la langue. Elle est associée à la maladie de Biermer.
- La glossite atrophique, qui se manifeste par une perte de papilles gustatives. La langue a une couleur rouge foncé.
Enfin, lorsqu’on ne connaît pas l’origine, on parle de glossite idiopathique.
Des taches rouges douloureuses
Une glossite se traduit par des douleurs, un gonflement, des rougeurs et un dépôt blanchâtre au niveau de la langue.
On parle de langue géographique lorsqu’une plaque bien délimitée assimilable à une carte géographique est présente sur cette dernière.
Une langue plicaturée correspond à la présence de fentes profondes et souvent douloureuses sur la langue.
Sans traitement, une telle affection peut endommager les papilles gustatives et conduire à une modification voire une perte du goût.
Glossite, diagnostic et traitement
Le diagnostic clinique
Bien qu’une glossite soit généralement bénigne et s’estompe spontanément en quelques jours, elle peut parfois être à l’origine d’une altération des papilles gustatives et donc du goût. Il est important de consulter si les symptômes de la glossite persistent plus de 15 jours.
Le diagnostic est clinique. Il repose effectivement sur l’appréciation des lésions par un médecin.
Une biopsie peut être réalisée pour s’assurer du diagnostic.
Une bonne hygiène dentaire
La prise en charge implique une hygiène bucco-dentaire irréprochable, à savoir un brossage au moins 2 fois par jour associé à des bains de bouche.
En complément, et selon l’origine, d’autres traitements peuvent être prescrits, comme des vitamines et un antifongique par exemple.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Medisite. www.medisite.fr. Consulté le 17 juin 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?