Bronchite asthmatiforme

Par |Publié le : 14 avril 2023|Dernière mise à jour : 3 octobre 2024|7 min de lecture|

radiographie montrant une bronchite asthmatiforme.

La bronchite asthmatiforme, ou asthmatique, est fréquente et se manifeste surtout en automne ou en hiver. Elle survient principalement suite à une infection virale, et plus rarement suite à une infection bactérienne ou à une pathologie sous-jacente. Ce type de bronchite est caractérisée par l’association des symptômes caractéristiques de l’asthme, à savoir les difficultés respiratoires, et des manifestations classiques d’une bronchite aiguë comme de la toux et de la fièvre. Le diagnostic est généralement clinique. Il consiste essentiellement à éliminer l’existence d’un asthme. Une consultation auprès d’un pneumologue et des examens complémentaires peuvent être prescrits si besoin. Majoritairement bénigne, la bronchite asthmatiforme guérit spontanément en quelques jours. Le médecin peut recommander la prise de paracétamol et d’un antitussif en cas de fièvre et toux.

Définition et symptômes d’une bronchite asthmatiforme

Un type de bronchite aiguë

Des millions de français souffrent chaque hiver de bronchite, une inflammation des bronches généralement d’origine infectieuse. Cette affection est fréquente et majoritairement bénigne.

Les bronches sont les conduits qui permettent d’acheminer l’air inspiré vers les poumons. En cas d’infection, les muqueuses qui tapissent l’intérieur des bronches s’enflamment, ce qui peut être à l’origine d’un gonflement et d’une hyperproduction de mucus rendant le passage de l’air plus difficile.

Une bronchite asthmatiforme est un type de bronchite aiguë qui associe les manifestations classiques de cette dernière à des symptômes respiratoires caractéristiques de l’asthme.

À savoir ! On parle de bronchite chronique en cas de BPCO, une pathologie fréquente chez les fumeurs.

Une bronchite asthmatiforme est la plupart du temps provoquée par une infection virale ou bactérienne. Parfois, une autre pathologie est en cause, par exemple, un RGO (reflux gastro-œsophagien) non traité, une pathologie respiratoire chronique, une insuffisance cardiaque ou encore un asthme non diagnostiqué.

Tout comme pour l’asthme, la survenue d’une bronchite de type asthmatiforme peut être favorisée par divers facteurs responsables d’une inflammation bronchique comme des allergènes, la pollution, le tabac, etc.

Une bronchite avec des troubles respiratoires

La survenue d’une bronchite est généralement précédée d’une infection des voies aériennes supérieures. Les symptômes du rhume, à savoir maux de gorge et écoulement nasal, surviennent très souvent en premier.

La bronchite asthmatiforme combine les symptômes de la bronchite aiguë et les signes respiratoires de l’asthme :

  • Une toux sèche au début qui peut devenir grasse par la suite. Elle peut perdurer plusieurs semaines ;
  • Une fièvre ne dépassant pas 38,5°C ;
  • Des douleurs thoraciques générées par les crises de toux ;
  • Une respiration sifflante ;
  • Des difficultés respiratoires avec sensation d’étouffement ou d’oppression ;
  • De la fatigue avec ou sans courbatures ;
  • Parfois des bronchospasmes (contractions anormales des bronches).
A noter ! La totalité des symptômes n’est pas forcément présente chez un même patient.

Les symptômes d’une bronchite asthmatiforme durent plusieurs jours voire plusieurs semaines pour la toux. Les complications d’une bronchite asthmatiforme sont rares chez les individus en bonne santé. Chez les patients plus fragiles, comme les personnes âgées, les jeunes enfants ou les individus dont le système immunitaire est affaibli, les complications possibles sont l’insuffisance respiratoire, la pneumonie ou une détérioration de l’état de santé général.

Femme ayant une bronchite asthmatiforme.

Bronchite asthmatiforme, diagnostic et traitement

Le diagnostic clinique de la bronchite asthmatiforme

En cas de symptômes évoquant une bronchite, il est recommandé de consulter son médecin traitant dans les jours qui suivent si le patient a plus de 75 ans, si la toux ne cède pas après 3 semaines ou si le patient est un enfant qui tousse depuis plus de 8 jours.

Une consultation dans les plus brefs délais est nécessaire dans les cas suivants :

  • Une toux chez un nourrisson de moins de 3 mois ;
  • Une toux associée à d’autres symptômes (fièvre, difficultés respiratoires, etc.)  chez un nourrisson de plus de 3 mois qui tousse et présente d’autres symptômes;
  • Une toux associée à un changement de comportement ou à une fièvre modérée depuis plus de 3 jours chez un enfant de plus de 2 ans ;
  • Une fièvre qui dépasse 38°C depuis plus de 3 jours ;
  • Les manifestations d’une bronchite associées à une pathologie respiratoire ou une autre maladie chronique ;
  • Une toux et une température supérieure à 38°C chez une femme enceinte ;
  • La présence de symptômes inquiétants (vomissements, difficultés à respirer, etc.).

Le diagnostic d’une bronchite asthmatiforme repose sur l’examen clinique, au cours d’une consultation chez le médecin généraliste. Les symptômes et l’observation des manifestations permettent de poser le diagnostic. Le médecin peut également réaliser des prélèvements afin de déterminer le germe en cause dans l’infection.

Bien qu’une bronchite asthmatiforme ne cache pas obligatoirement l’existence d’un asthme, le médecin recherche systématiquement sa présence. Dans ce but, plusieurs examens complémentaires peuvent être prescrits. Le patient peut également être orienté vers un pneumologue.

Par ailleurs, le diagnostic d’asthme peut rapidement être confirmé lorsque l’état du patient s’améliore suite à la prise d’un traitement spécifique de l’asthme, à savoir des corticoïdes et bronchodilatateurs.

Un traitement symptomatique

Les symptômes d’une bronchite asthmatiforme peuvent être soulagés par quelques mesures simples comme :

  • L’arrêt du tabac et l’éloignement des endroits enfumés ;
  • Le repos avec l’arrêt temporaire des activités physiques ;
  • Une bonne hydratation, particulièrement en cas de fièvre ;
  • Les lavages réguliers de nez ;
  • L’aération du logement ;
  • L’éviction des agents irritants pour les bronches (parfums, aérosols) ;
  • La surélévation de la tête pour la nuit à l’aide d’oreillers ;
  • Les pastilles pour adoucir la gorge.

Docteur qui examine la bronchite asthmatiforme d'une femme.

Lorsque le patient a de la fièvre ou des douleurs thoraciques, le paracétamol est le traitement de première intention. En revanche, le recours aux anti-inflammatoires comme l’ibuprofène n’est pas recommandé du fait des effets indésirables rapportés. En cas de nécessité, leur utilisation doit être la plus courte possible et à la dose minimale.

En cas de toux sèche et douloureuse, le médecin peut prescrire un sirop antitussif. A noter que ce dernier doit impérativement être stoppé dès que la toux devient grasse car c’est elle qui permet d’éliminer les sécrétions et donc le virus. Par ailleurs, les produits expectorants ou fluidifiants utilisés dans le cadre des toux grasses ne font l’objet d’aucune recommandation scientifique.

À savoir ! La prise en charge d’une bronchite ne nécessite généralement pas d’antibiotiques puisqu’elle est majoritairement d’origine virale et les antibiotiques n’ont aucun effet sur les pathologies virales. En effet, ils ne permettent pas de réduire la durée ou l’évolution des symptômes et ne limitent pas non plus le risque de complications. En revanche, leur consommation déraisonnée favorise le développement des germes résistants et donc plus difficiles à traiter

Les antibiotiques sont prescrits uniquement dans certains cas bien précis, en fonction de l’évolution des symptômes et des résultats des examens complémentaires effectués.

Les mesures préventives

La bronchite asthmatiforme d’origine virale est très contagieuse. Le virus est transmis par voie aérienne via la salive et les expectorations. La transmission peut être directe ou indirecte, via des objets souillés.

Ainsi, le moyen le plus efficace de prévenir la bronchite asthmatiforme, mais aussi toutes les pathologies virales de l’hiver, est de suivre quelques reflexes simples : tousser et se moucher dans un mouchoir jetable, se laver régulièrement les mains, ne pas partager ses effets personnels et éviter les contacts rapprochés avec les personnes malades.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Les bronchites asthmatiques : symptômes, causes et traitements. www.pharmaciengiphar.com. Consulté le 28 mars 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.