Solastalgie
Le GIEC tire la sonnette d’alarme, le seuil de + 1,5 degrés pourrait être atteint dès 2030. Une mauvaise nouvelle qui s’ajoute à la longue liste d’informations anxiogènes quasi-quotidiennes concernant la planète. L’angoisse et le stress ressentis par certaines personnes devant la situation environnementale porte un nom : la solastalgie.
Ce terme désigne la détresse psychologique provoquée par la perte imminente de son environnement.
Solastalgie, définition et symptômes
La solastalgie est une profonde anxiété provoquée par les changements environnementaux perçus comme irréversibles par le patient.
À savoir ! On parle également d’éco-anxiété ou de détresse climatique.Étymologiquement, le terme solastalgie vient du latin « solacium » qui veut dire « réconfort », et du mot grec « algia » qui signifie « douleur ». Il faut comprendre que ce terme fait référence à la douleur psychologique que provoque la perte de ce qui est réconfortant, ici l’environnement vu comme un cocon.
Le terme solastalgie a été créé par le philosophe Glenn Albrecht dans les années 2000. Il fait également écho au terme « nostalgie ». Le philosophe explique que la nostalgie est pour lui un regret du passé avec un goût positif, tandis que la solastalgie est le regret du futur avec une note amer.
Les personnes souffrant de solastalgie sont en détresse psychologique devant les différents évènements écologiques (dérèglement climatique, perte de la biodiversité, migration des populations, etc.).
Manifestations de la solastalgie
Elle peut se manifester par diverses émotions ou troubles.
Les différents symptômes peuvent être plus ou moins présents selon les patients :
- Un sentiment d’impuissance, de perte de contrôle ;
- Une peur profonde de l’avenir ;
- Une tristesse ;
- Des regrets concernant la conduite générale des individus ;
- Des troubles anxieux (attaques de paniques, insomnies, anxiété chronique, etc.) ;
- La remise en question du projet parental.
Comment diagnostiquer et traiter une solastalgie ?
Son diagnostic est évoqué par un psychiatre ou un psychologue devant la souffrance d’un individu face à la situation environnementale actuelle.
Prise en charge psychologique de l’anxiété environnementale
Plusieurs thérapies peuvent être proposées aux patients et consistent à permettre aux patients de s’ancrer dans le présent au lieu de rester bloqué sur un avenir inéluctable.
Une autre mesure consiste à prendre, un temps plus ou moins long, de la distance avec les médias et les nouvelles anxiogènes qu’ils diffusent.
Enfin, il faut apprendre à ressentir quotidiennement de la joie, par des actions simples comme jouer du piano, voir un beau coucher de soleil, etc.
S’engager dans des collectifs ou associations permet également de réduire l’anxiété. En effet, les patients sont entourés d’individus qui les comprennent, et le sentiment d’isolement est moins important. L’action individuel, par exemple modifier son mode de vie, n’est pas négligeable, elle peut grandement apaiser la sensation d’impuissance des patients souffrant de solastalgie.
Charline D., Docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?