Orthorexie

Par |Publié le : 22 novembre 2022|Dernière mise à jour : 8 juillet 2024|3 min de lecture|

Orthorexie

Au même titre que l’anorexie, ou la boulimie, l’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire. Le patient atteint d’orthorexie s’impose un régime alimentaire extrêmement strict. Toute son attention est focalisée sur la qualité alimentaire, et la consommation d’aliment jugés mauvais pour la santé est source d’angoisse.

L’orthorexie, définition et symptômes

L’orthorexie est une anomalie du comportement alimentaire qui pousse le patient à vérifier de façon obsessionnelle la qualité des aliments qu’il consomme. Celui-ci s’impose de respecter des règles nutritionnelles strictes.

assiette avec des heures pour manger

Une personne orthorexique écarte de son alimentation tous les aliments considérés comme toxiques pour la santé.

On parle d’obsession dès lors que le patient ne peut s’alimenter sans avoir contrôlé, analysé et vérifié les ingrédients. Le patient obsessionnel recherche la perfection dans la qualité de ses aliments : pas trop de sucres, pas trop de sel, issus de l’agriculture biologique, pas de colorant, pas de pesticides, pas d’additifs et pas de conservateurs.

Au-delà de la qualité des aliments, le patient adopte aussi certains comportements caractéristiques qui impactent les modes de cuisson, le matériel de cuisine ou même la mastication (sur-mastication de chaque aliment).

Le goût des aliments ou la notion de plaisir de manger passe au second plan pour un patient orthorexique.

D’autres troubles peuvent découler de l’orthorexie

Un temps important est consacré à la planification et aux divers rituels associés (d’achat, de préparation, etc.). Le patient peut finir par s’isoler socialement, puisqu’il ne mange ni chez les autres, ni au restaurant.

Une paranoïa peut s’installer. Le patient pense que la société veut l’empoisonner.

Comment identifier et traiter l’orthorexie ?

Son diagnostic repose sur la réalisation d’un test

Le test de Bratman est effectué pour diagnostiquer l’orthorexie.  Il est composé de plusieurs interrogations, auquel le patient répond par oui ou non, parmi les suivantes ;

  • Je passe beaucoup de temps à penser, choisir et préparer mes repas, ce qui interfère avec ma vie (professionnelle, familiale, etc.) ;
  • Le fait de manger de la nourriture considérée comme malsaine me rend anxieux, coupable. La proximité de ce type d’aliment me dérange. Je juge facilement les personnes qui en consomment ;
  • Mon bien-être et estime de moi dépend beaucoup de ce que je mange ;
  • Parfois, j’aimerai assouplir les règles que je m’impose pour une occasion particulière mais je n’y parviens pas ;
  • Avec le temps, je supprime de plus en plus d’aliments, tandis que la liste de règles alimentaires s’allonge ;
  • L’application de mes règles alimentaire m’a fait perdre plus de poids que ce que mon entourage trouve normal. Des symptômes sont associés : perte de cheveux, arrêt des menstruations, problèmes cutanés.

Une réponse affirmative à la moitié ou plus des questions indique un risque de trouble orthorexique.

nutritioniste

Si le trouble est révélé, sa prise en charge nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de santé : un médecin, un nutritionniste, un psychologue et/ou un psychiatre.

Le traitement de l’orthorexie, lorsque celui-ci est nécessaire, est la psychothérapie.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources

– Orthorexie. larousse.fr. Consulté le 26 juillet 2022.Comportement alimentaire : de la rigueur à l’orthorexie ! irbms.com. Le 3 mars 2020.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.