Élongation musculaire

Par |Publié le : 15 septembre 2022|Dernière mise à jour : 30 septembre 2024|4 min de lecture|

une femme souffrant d'une élongation musculaire

L’élongation musculaire est l’une des blessures musculaires les plus fréquentes du sportif.  Cette micro lésion affecte l’élasticité du muscle, suite à un effort intense. Pour confirmer le diagnostic, une consultation auprès d’un médecin est nécessaire. Dans la plupart, des cas, du repos suffit à apaiser le patient.

Élongation musculaire, définition et symptômes

Il arrive qu’au cours d’un effort physique, le sportif ne soit pas suffisamment échauffé ou qu’il force brutalement sur certains muscles. Pour répondre au mouvement, certaines fibres musculaires sont alors plus sollicitées que d’autres. Un phénomène d’étirement anormal de ses fibres au-delà de leur capacité élastique induisant des micro-lésions musculaires en résulte. Bien que les fibres musculaires ne soient pas rompues, l’élongation est une blessure très proche de la déchirure musculaire.

On distingue plusieurs stades lésionnels classés en fonction de la nature du traumatisme musculaire :

  • Une courbature qui est une micro-lésion du tissu musculaire à l’origine d’une inflammation ;
  • Une contusion, à savoir un écrasement musculaire sans rupture fibreuse ;
  • Une élongation qui est allongement de la fibre, mais sans rupture ;
  • Un claquage qui équivaut à une élongation avec rupture de certaines fibres musculaires ;
  • Une déchirure, autrement dit la rupture d’un groupe de fibres.
À savoir ! On a pendant longtemps supposé que les courbatures étaient liées à la production d’acide lactique dans le muscle. Aujourd’hui, on explique plutôt l’inflammation à l’origine des courbatures par la rupture des filaments de desmines (protéines spécifiques du muscle).

Les symptômes

La douleur est le principal symptôme d’une élongation musculaire. Elle est souvent modérée et est ressentie immédiatement après l’effort lorsque celui-ci a été trop long, ou parfois, en cours d’effort si l’échauffement a été insuffisant.

À savoir ! Un bon échauffement et un étirement du muscle avant est après l’effort sont recommandés afin d’éviter d’agresser le muscle et ainsi provoquer une microlésion.

Le muscle n’est pas gonflé, cependant il est sensible lorsqu’on le touche.

Diagnostic et traitement d’une élongation musculaire

En général, la zone lésée est facilement localisable puisqu’elle est sensible au toucher. Elle peut être déterminée en contractant, étirant et palpant le muscle jusqu’à atteindre le point douloureux. Le diagnostic est dans la majorité des cas uniquement clinique, autrement dit basé sur les symptômes du patient.

Parfois, le médecin peut prescrire en complément une échographie pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’hématome intramusculaire.

Comment traiter une élongation musculaire ?

La première mesure utile, et incontournable, pour soigner le muscle est essentiellement basé sur le repos (10 jours à 1 mois). Il doit être immédiat suite à la blessure. Une fibre musculaire met en moyenne 15 jours à cicatriser.

Le repos peut être associé à un traitement par le froid (bains d’eau entre 2 et 10 °C). La cryothérapie en est un exemple. Elle repose sur une exposition brève de l’organisme à des froids extrêmes allant jusqu’à -100°C.

une femme a une séance de cryothérapie locale pour soulager son élongation musculaire

Des anti-inflammatoires (par exemple ibuprofène ou kétoprofène), antalgiques (essentiellement le paracétamol) et myorelaxants peuvent toutefois être prescrits afin d’atténuer la douleur.

Des séances avec un kinésithérapeute sont souvent nécessaires afin de favoriser la récupération naturelle et rapide du muscle.

Dans de rares cas, lorsque les lésions sont importantes, le médecin peut recommander un recours à la chirurgie en particulier lorsqu’il s’agit de traiter des lésions cicatricielles persistantes.

Enfin, il est conseillé de s’hydrater régulièrement, avant, pendant et après l’effort, afin d’éviter toute récidive.

Par ailleurs, l’utilisation d’un matériel adapté à la pratique sportive est indispensable pour limiter tout risque de blessure. En effet, les chaussures sont souvent impliquées dans les élongations de la cuisse et du mollet chez le coureur.

Publié par Lina R., Journaliste scientifique le 23 mars 2018. Mis à jour le 15 septembre 2022 par Charline D., Docteur en pharmacie. 

Sources
– L’élongation musculaire. arthroscopie.fr. Consulté le 15 septembre 2022.
– Élongation musculaire : une blessure fréquente en quatre questions. lamutuellegenerale.fr. Consulté le 15 septembre 2022.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.