Enthésopathie du tendon d’Achille
Une enthésopathie du tendon d’Achille correspond à des douleurs qui se manifestent à l’arrière du pied dans la zone d’insertion des tendons et des ligaments sur l’os. Ce type d’affection survient généralement suite à un traumatisme ou une sur-sollicitation du tendon d’Achille. Le diagnostic de l’affection est clinique et sa prise en charge repose sur des étirements et le port d’une attelle ou d’une talonnette.
Définition et symptômes
Les enthèses sont les points d’insertion de certaines structures, comme les ligaments, les tendons et les capsules ligamentaires, au niveau de l’os. Elles assurent la liaison de deux tissus différents. En cas d’atteinte des enthèses, on parle d’enthésopathie.
On distingue les enthésopathies en fonction de leur origine, à savoir inflammatoire ou mécanique.
Une enthésopathie est dite d’origine mécanique lorsqu’elle est causée par un traumatisme ou une pratique sportive intensive. Elle concerne donc essentiellement les sportifs ou les personnes réalisant des gestes répétitifs dans un contexte professionnel. L’enthésopathie du tendon d’Achille appartient à ce type là.
Une enthésopathie d’origine inflammatoire, aussi appelée enthésite, est engendrée par une pathologie rhumatismale comme la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique. Ce type d’enthésopathie évolue par poussées entrecoupées de période de rémission.
Certains antibiotiques, comme les fluoroquinolones, augmentent le risque de développer une enthésopathie du tendon d’Achille, d’autant plus chez des individus de plus de 60 ans.
Les manifestations de l’enthésopathie du tendon d’Achille
Le principal symptôme est la douleur. Elle survient à l’arrière du pied dans la zone du tendon d’Achille qui permet de fixer le muscle du mollet à l’os du talon.
Généralement, les personnes souffrant d’enthésopathie du tendon d’Achille ressentent une douleur à l’arrière du talon pendant la marche.
Enthésopathie du tendon d’Achille, diagnostic et traitement
Le diagnostic clinique de l’enthésopathie du tendon d’Achille
Le diagnostic repose sur l’examen clinique de ce dernier. Une douleur au toucher au niveau du point d’insertion du tendon sur l’os est caractéristique. Par ailleurs, la flexion manuelle de la cheville vers le haut augmente les douleurs.
Attelles, talonnettes et étirements
Pour soulager une enthésopathie du tendon d’Achille plusieurs mesures peuvent être proposées :
– Des étirements du mollet à réaliser pendant une dizaine de minutes plusieurs fois par jour. Le patient se place contre un mur les bras tendus, une jambe avancée en fléchissant le genou de façon à étirer le mollet ;
– Des talonnettes peuvent être prescrites pour diminuer les douleurs et la sollicitation du tendon ;
– Des attelles nocturnes visant à étirer le tendon pour prévenir l’enraidissement du mollet peuvent être une autre alternative.
Pour les enthésopathies qui peinent à guérir, le médecin peut prescrire une thérapie corporelle par ondes de choc. Ces ondes, lorsqu’elles sont dirigées sur le tendon d’Achille, permettent de stimuler la circulation sanguine pour faciliter la guérison.
Charline D., Docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?