Épanchement de synovie
Un épanchement de synovie est l’accumulation pathologique de liquide synovial dans la cavité articulaire à l’origine d’un gonflement, de douleurs et de limitations fonctionnelles. Le diagnostic d’un épanchement synovial est clinique. Sa cause est recherchée par divers examens complémentaires dont un bilan sanguin, des examens d’imagerie et éventuellement une ponction du liquide synovial. La prise en charge d’un épanchement synovial est symptomatique. Il repose sur la prescription d’antalgiques pour soulager les douleurs. Une ponction peut également être pratiquée pour diminuer la pression.
Définition et symptômes d’un épanchement de synovie
Un excès de liquide synovial dans l’articulation
Un épanchement de synovie correspond à l’accumulation de liquide synovial au sein d’une articulation. On parle également d’hydarthrose. Cet excès de liquide conduit au gonflement de l’articulation, ce qui engendre des douleurs et des limitations dans les mouvements.
Le liquide synovial, aussi appelé synovie, est le fluide transparent et visqueux présent dans les espaces articulaires. Il est produit par la synoviale, le tissu qui tapisse les articulations. Ce liquide est essentiel au bon fonctionnement de l’articulation. Sa principale fonction est de lubrifier les articulations. Il assure également l’hydratation des cartilages articulaires afin de limiter les frictions qui favorise leur usure. On parle d’épanchement synovial lorsque le liquide synovial, habituellement présent en petite quantité, est produit en excès.
Cette affection touche essentiellement le genou, parfois le coude, le poignet ou la cheville. La principale cause d’un épanchement synovial est l’arthrose. Plus rarement, il peut être lié à un traumatisme sportif ou à une sollicitation excessive de l’articulation. L’épanchement synovial peut également être d’origine inflammatoire et causé par une pathologie comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrite par exemple.
Des douleurs liées au gonflement de l’articulation
Un épanchement de synovie se manifeste par un gonflement visible de l’articulation concernée. Il en résulte des douleurs et une diminution voire une perte de la mobilité articulaire.
Épanchement de synovie, diagnostic et traitement
Le diagnostic d’un épanchement synovial repose sur des signes caractéristiques
Le diagnostic d’un épanchement synovial est clinique. En effet, les signes caractéristiques de l’affection sont facilement identifiables : gonflement, douleur et mobilité réduite.
En revanche, des examens complémentaires sont nécessaires pour identifier la cause de l’épanchement : prise de sang, radiographie, échographie, IRM, scanner, ponction et analyse du liquide synovial.
Un traitement pour soulager les symptômes
La prise en charge d’un épanchement de synovie dépend de sa cause. Des anti-inflammatoires ou antalgiques peuvent ainsi être proposés de façon ponctuelle pour soulager les douleurs. Des infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique peuvent également être prescrite.
Parfois, une ponction est réalisée pour retirer l’excédent de liquide synovial afin de libérer la pression exercée sur l’articulation.
En cas d’infection, un traitement antibiotique est mis en place.
Charline D., Docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?