Causes courantes de tendinite de l’épaule et comment les éviter
Les tendinites représentent l’une des principales causes de douleurs articulaires et d’arrêts de travail. Les tendons de l’épaule sont parmi les plus touchés, avec ceux du coude, du genou, du poignet ou de la hanche. D’où viennent les tendinites de l’épaule ? Comment se manifestent-elles ? Quoi faire pour s’en débarrasser ou pour éviter qu’elles ne surviennent ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les tendinites de l’épaule.
Qu’est-ce qu’une tendinite de l’épaule ? Quelles sont les causes ?
L’épaule est l’une des articulations les plus complexes du corps humain. Elle comporte quatre tendons principaux, trois qui appartiennent à la coiffe des rotateurs et un au biceps. Les tendons dits de « la coiffe des rotateurs » s’insèrent tout autour de l’épaule et jouent un rôle dans la mobilité et le centrage de l’articulation.
Dans différents contextes, les tendons de l’épaule peuvent subir une inflammation, c’est la tendinite. D’abord aiguë, elle peut évoluer vers une forme chronique, si sa cause n’est pas retrouvée et traitée.
Les causes des tendinites de l’épaule sont multiples et peuvent impliquer différents facteurs :
- L’âge ;
- Des sollicitations inadaptées ou trop importantes des tendons lors d’activités professionnelles, quotidiennes ou sportives ;
- Un traumatisme de l’épaule, par exemple une luxation ;
- Des atteintes articulaires ou ligamentaires de l’épaule, qui s’étendent aux tendons.
Les tendinites de l’épaule appartiennent aux troubles musculo-squelettiques, qui rassemblent toutes les atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs.
Douleur à l’épaule, est-ce toujours une tendinite ?
Le symptôme central des tendinites de l’épaule est la douleur. Avoir mal à l’épaule signifie-t-il toujours qu’on est atteint d’une tendinite à l’épaule ? Les tendinites de l’épaule ne sont pas les seules atteintes douloureuses de l’épaule. D’autres pathologies ou lésions peuvent provoquer des douleurs de l’épaule et être confondues avec une tendinite :
- La bursite de l’épaule : l’inflammation ne concerne alors pas les tendons, mais la bourse de l’épaule qui est une poche liquidienne qui s’interpose entre le rebord osseux de l’articulation et les muscles de la coiffe des rotateurs pour y favoriser le glissement lors des mouvements de l’épaule.
- La capsulite de l’épaule : l’inflammation touche la capsule de l’épaule. La capsulite peut être une complication de la tendinite, lorsque l’inflammation se propage des tendons vers la capsule. A la différence de la tendinite qui est généralement associée à une gêne fonctionnelle, la capsulite peut totalement bloquer le fonctionnement de l’articulation ;
- L’ostéophytose ou bec de perroquet correspond quant à lui à la formation d’une excroissance osseuse anormale souvent associée à une arthrose de l’épaule ;
Enfin, la tendinite peut s’inscrire dans un contexte d’inflammation plus large de l’articulation de l’épaule, lorsque l’ensemble des tissus de l’épaule sont inflammés. On parle alors de périarthrite.
Quelle différence entre la tendinite de l’épaule et la tendinite de la coiffe des rotateurs ?
L’articulation de l’épaule est sans aucun doute la plus mobile du corps humain, grâce à sa forme et aux muscles qui l’entourent. Ces muscles se fixent sur les os par des tendons, qui sont au nombre de quatre dans l’épaule :
- Les trois tendons de la coiffe des rotateurs ;
- Le tendon du long biceps.
La tendinite de la coiffe des rotateurs fait donc partie des tendinites de l’épaule, avec la tendinite du long biceps.
Quels sont les symptômes d’une tendinite à l’épaule ? La tendinopathie
La tendinopathie désigne l’atteinte des tendons, qu’il s’agisse d’une tendinite ou d’une autre atteinte. Les symptômes de la tendinite sont facilement identifiables :
- Des douleurs importantes:
- Capables de réveiller la nuit ;
- Irradiant dans le bras ;
- Survenant après l’effort ou dès le début de la mobilisation ;
- Diminuant au repos ou après l’effort ;
- Permanentes au cours de l’évolution de la tendinite ;
- Une diminution de la mobilité articulaire, entraînant une incapacité fonctionnelle de l’épaule. Cette réduction de la mobilité articulaire est liée aux douleurs.
A cause des douleurs, d’autres symptômes peuvent apparaître, surtout si la tendinite devient chronique :
- Des troubles du sommeil, associés à la difficulté de trouver une position confortable pour dormir ;
- Une raideur de l’épaule, en particulier le matin au réveil ;
- Une diminution de la force musculaire du bras et de l’épaule ;
La tendinopathie calcifiante de l’épaule
Vers l’âge de 40 ans, peut apparaître une forme particulière de tendinite, la tendinopathie calcifiante de l’épaule. Des calcifications se forment progressivement au niveau des tendons de l’épaule. D’abord silencieuses, elles peuvent à terme provoquer des douleurs très intenses et une bursite par extension de l’inflammation à la bourse de l’épaule.
Comment soigner une tendinite de l’épaule ? Diagnostic et traitement
Les douleurs de l’épaule peuvent rapidement faire suspecter une tendinite, mais les autres atteintes douloureuses de l’épaule doivent être envisagées. Le médecin procède à un examen clinique du patient et prescrit des radiographies standard de l’épaule, qui se révèlent généralement normales. Si besoin, d’autres examens complémentaires peuvent être effectués :
- Une échographie pour écarter une rupture des tendons ;
- Une IRM pour confirmer l’inflammation des tendons ;
- Un arthroscanner uniquement en cas d’échec des traitements médicaux.
Une fois diagnostiquée, la tendinite est prise en charge le plus souvent en deux temps :
- La mise en place d’un traitement médical pour soulager les douleurs. Ce traitement comprend des médicaments antalgiques (comme le paracétamol) et anti-inflammatoires (des anti-inflammatoires non stéroïdiens en l’absence de contre-indications). Parfois, des infiltrations de corticoïdes au niveau de l’articulation peuvent contribuer à réduire l’inflammation, surtout si les tendons ne sont pas les seuls touchés. Pendant cette phase, l’articulation doit rester le plus possible au repos.
- La rééducation une fois les douleurs soulagées pour retrouver la mobilité de l’épaule et prévenir la récidive. La rééducation est effectuée par un kinésithérapeute selon différentes techniques.
Si cette prise en charge ne permet pas de guérir la tendinite, un traitement chirurgical peut être envisagé, avec plusieurs techniques possibles, en fonction de la localisation et de l’ampleur de l’inflammation. L’avis d’un chirurgien orthopédiste est nécessaire. En pratique, le recours à la chirurgie reste rare, et réservé aux tendinites dites récalcitrantes.
Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?
Les douleurs et la gêne fonctionnelle sont les conséquences principales de la tendinite de l’épaule. Pas facile alors de trouver une position confortable pour dormir. Sur le dos ou sur l’épaule touchée, il peut être difficile de trouver le sommeil ou de ne pas se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit. L’idéal est de se coucher sur le côté opposé à la tendinite, tout en prenant soin de ne pas trop solliciter la région cervicale.
Faut-il appliquer du chaud ou du froid sur une tendinite à l’épaule ?
En cas de tendinite, le chaud comme le froid peuvent soulager les douleurs, mais ils ne s’utilisent pas au même moment. Le froid calme l’inflammation, en appliquant un gel froid ou une source de froid dans un linge humide pendant une quinzaine de minutes sur l’épaule douloureuse. Le froid est le traitement de la tendinite aiguë au moment des pics douloureux. Le chaud quant à lui intervient dans un second temps, quand les douleurs de la tendinite sont contrôlées par le traitement. La chaleur peut activer le métabolisme et favoriser la guérison des tendons de l’épaule. Reposer l’épaule sur un coussin chaud pendant une quinzaine de minutes après une séance de kinésithérapie contribue à guérir la tendinite.
Intérêt de la kinésithérapie, de la physiothérapie et de l’ostéopathie
La kinésithérapie intervient généralement dans la phase de rééducation de la tendinite, après le traitement médical des douleurs. Mais si ce traitement médical échoue, la kinésithérapie et l’ostéopathie peuvent être indiquées dès le début de la prise en charge pour soulager les douleurs, avec différentes approches :
- Une adaptation des mouvements, avec des manœuvres d’abaissement de l’épaule et « d’évitement » ;
- Des massages et des séances de physiothérapie à visée antalgique.
Ces approches peuvent permettre d’obtenir la guérison, et de réduire le recours aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires.
Comment prévenir les tendinites de l’épaule ?
La prévention de la tendinite de l’épaule passe avant tout par la prévention de ses causes. Il faut éviter de sur-solliciter ou de mal solliciter les tendons de l’épaule. Concrètement, il faut adapter sa pratique sportive à sa condition physique, bien s’équiper et penser à s’échauffer avant l’effort puis à s’étirer après. Au travail comme à la maison, il faut adopter les bonnes postures, éviter les gestes brusques et le port répété de charges lourdes. Les postures ou mouvements répétitifs au-dessus du niveau des épaules sont à éviter. Il faut aussi s’équiper d’un bon sac à dos, adapté à sa taille et au volume à emporter, pour partir en randonnée, pour éviter de ramener une tendinite en souvenir. Enfin, il faut penser à bien manger, sainement et équilibré, car l’alimentation joue un rôle important dans les mécanismes inflammatoires.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Tendinite de l’épaule. www.clinique-drouot.com. Consulté le 10 août 2023
Cet article vous a-t-il été utile ?