Dysfonction érectile

Par |Publié le : 22 février 2024|Dernière mise à jour : 22 février 2024|7 min de lecture|

Dysfonction érectile header

La dysfonction érectile est également appelée les troubles de l’érection, et parfois l’impuissance sexuelle (même si ce terme est de moins en moins utilisé aujourd’hui). Il s’agit d’une dysfonction sexuelle exclusivement masculine, puisqu’elle se définit par l’incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection permettant un rapport sexuel satisfaisant. Les causes peuvent être variables et selon les situations, des traitements peuvent permettre d’améliorer la fonction érectile.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile, ou troubles de l’érection, désigne l’incapacité récurrente ou permanente d’obtenir ou de maintenir une érection permettant un rapport sexuel satisfaisant. On ne qualifie donc pas de dysfonction érectile un trouble de l’érection isolé, une panne sexuelle occasionnelle, qui ne survient qu’une fois, le plus souvent dans un contexte de fatigue et/ou de stress.

On distingue deux grands types de dysfonction érectile, en fonction de sa cause :

  • Les dysfonctions érectiles primaires ou organiques, liée au vieillissement, à une maladie ou une anomalie de l’appareil reproducteur ;
  • Les dysfonctions érectiles secondaires qui se développent plus tard alors que le patient avait des érections normales jusque-là. Ces dysfonctions érectiles sont alors souvent liées à des maladies ou des traumatismes.

A noter que l’âge joue un rôle déterminant dans la fonction érectile. A partir de 50 ans, les hommes rencontrent plus de difficultés à obtenir une érection. Il existe également des dysfonctions érectiles psychogènes, liée à des problèmes psychologiques, affectifs, émotionnels ou situationnels.

La dysfonction érectile se définit comme des troubles de l’érection s’installant sur une période de plus de 3 mois et se reproduisant à chaque rapport sexuel. Dans ce cas, il est important de consulter pour en parler à son médecin et en rechercher la cause.

Dysfonction érectile et autres troubles sexuels

La dysfonction érectile correspond à un trouble de l’érection. Elle ne doit pas être confondue avec d’autres troubles sexuels masculins, tels que :

  • L’éjaculation précoce ;
  • L’éjaculation rétrograde (éjaculation dans la vessie) ;
  • L’incapacité à éjaculer (anéjaculation) ;
  • L’anorgasmie (absence d’orgasme) ;
  • L’absence de désir ou baisse de la libido ;
  • Le priapisme, qui correspond à une érection douloureuse, en dehors de toute stimulation sexuelle ;
  • La maladie de Lapeyronie, qui se manifeste par une courbure de la verge, perturbant la pénétration.

Ces troubles peuvent coexister avec la dysfonction érectile ou survenir isolément. Tous les troubles sexuels et donc la dysfonction érectile impactent la qualité de vie des hommes et leur vie affective et sexuelle. Même si la dysfonction érectile n’est pas liée à des risques pour la santé physique, il est important de consulter et d’en parler à un professionnel de santé, car des solutions existent le plus souvent.

La dysfonction érectile est-elle fréquente ?

La dysfonction érectile touche un grand nombre d’hommes. D’après les estimations, environ 1 homme sur trois serait concerné après l’âge de 50 ans. La dysfonction érectile peut être liée à un problème psychologique, à une cause physique (maladie ou traumatisme) ou à la prise de certains médicaments.

Parmi les maladies en cause, se retrouvent :

Les causes psychologiques sont notamment l’anxiété et la dépression et des troubles relationnels.

Les médicaments susceptibles de perturber durablement la fonction érectile sont les traitements antihypertenseurs, les traitements antidépresseurs, les hypocholestérolémiants (médicaments pour faire baisser le taux sanguin de cholestérol) ou certains traitements hormonaux. A noter que l’usage de drogues peut également perturber la fonction érectile.

Comment identifier la dysfonction érectile ?

Les hommes peuvent s’interroger sur leur fonction érectile et avoir du mal à déterminer s’ils souffrent ou non d’une dysfonction érectile. Il est conseillé de consulter un médecin lorsque les troubles de l’érection durent depuis plus de 3 mois ou engendrent une souffrance physique et/ou psychologique.

Pendant la consultation, le patient est interrogé sur les caractéristiques du trouble de l’érection : début brutal ou progressif, difficultés d’érection permanentes ou intermittentes, situations qui favorisent le trouble, etc.

Plusieurs examens médicaux sont systématiquement réalisés à la recherche d’une pathologie ou d’une cause sous-jacente :

  • Un examen des organes génitaux comprenant un toucher rectal pour vérifier la prostate ;
  • Un examen cardiovasculaire pour rechercher une éventuelle hypertension artérielle ou un trouble cardiaque pouvant expliquer le trouble ;
  • Un examen neurologique afin d’éliminer certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, par exemple ;
  • Un bilan sanguin pour rechercher un diabète, un trouble rénal ou une hypercholestérolémie ;
  • Une consultation en psychologie ou en sexologie, des examens radiologiques, etc.

Quels sont les traitements de la dysfonction érectile ?

Lorsqu’une dysfonction érectile persiste malgré la mise en place de mesures pour permettre une bonne hygiène de vie et la prise en charge d’une éventuelle pathologie sous-jacente, un traitement médicamenteux peut être prescrit. Les médicaments les plus utilisés dans la dysfonction érectile sont les inhibiteurs de phosphodiestérase-5 (PDE-5) :

Inhibiteurs de PDE-5 disponibles en France (février 2024)
sildénafil

tadalafil

avanafil

vardénafil

Ces médicaments permettent d’augmenter l’afflux sanguin dans le pénis lors d’une stimulation sexuelle. L’érection est plus facilement obtenue et elle dure plus longtemps. Pour être efficace, le traitement doit être pris au moins 30 minutes avant un rapport sexuel. Il est conseillé de ne pas excéder une prise par jour, et de ne pas en faire un usage trop régulier. Il faut savoir que ces médicaments, administrés par voie orale, ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

D’autres traitements existent :

  • Les injections d’alprostadil dans le pénis qui permettent de dilater les vaisseaux sanguins de l’organe afin de permettre une érection en moins de 15 minutes. Ce traitement est en revanche associé à des effets secondaires : vertiges, hématome, … ;
  • L’alprostadil transurétral qui consiste à introduire un petit de bâtonnet ou de la crème dans l’urètre. L’érection est obtenue en 5 à 30 minutes pour 1 à 2 heures ;
  • La pompe à vide ou pompe à érection. Le pénis est placé dans le tube relié à la pompe générant une aspiration qui engendre un afflux sanguin dans la verge. L’érection est maintenue via l’insertion d’un anneau de constriction à la base du pénis pour empêcher le sang de refluer. La mise en place du dispositif ne doit pas excéder 30 minutes ;
  • La prothèse pénienne ou l’implant pénien est un traitement définitif proposé lorsque les autres traitements sont inefficaces ou contre-indiqués. L’implant est installé, sous anesthésie générale ou locale, dans le corps érectile du pénis. Le dispositif invisible à l’œil. Il existe des implants semi rigides qui sont à redresser ou à abaisser manuellement par le patient. Il existe également des implants gonflables grâce à une pompe installé dans les bourses.

Ces traitements peuvent dans certains cas faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie, lorsque la cause de la dysfonction érectile est une maladie chronique, par exemple la sclérose en plaques.

Pour en savoir plus sur la dysfonction érectile, rendez-vous sur notre site spécialisé : https://www.dysfonction-erectile.com/

Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 21 février 2024.

Sources
– Troubles de l’érection (impuissance sexuelle). www.ameli.fr. Consulté le 21 février 2024.
– TROUBLES DE L’ÉRECTION. UROFRANCE. www.urofrance.org. Consulté le 21 février 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.