Marcher régulièrement pour soulager efficacement la lombalgie ?
La prise en charge des maux de dos implique parfois des séances de kinésithérapie pour aider le patient à reprendre l’exercice physique. Cependant, les patients n’ont pas toujours la possibilité de suivre ces séances. Dès lors, comment les aider à soulager leurs maux de dos ? Une récente étude australienne suggère que la marche régulière pourrait constituer une alternative à la kinésithérapie pour soulager les lombalgies. Elle permettrait en effet de réduire de moitié l’occurrence des épisodes douloureux dans le cadre d’un programme de marche personnalisé et progressif. Zoom sur les conclusions de ces travaux.
Lombalgie et séances de kinésithérapie
La lombalgie représente un véritable problème de santé publique dans les pays industrialisés et constitue l’un des motifs de consultation les plus fréquents des médecins généralistes. Elle correspond à une douleur localisée au niveau des vertèbres lombaires.
Dans les premiers jours et jusqu’à 4 à 6 semaines, la lombalgie est qualifiée d’aiguë. Face à des maux de dos, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, « le bon traitement, c’est le mouvement », ainsi que le scande l’Assurance maladie dans ses campagnes d’information. L’objectif est en effet d’empêcher le mal de dos de s’installer en étirant et en renforçant les muscles tout en mobilisant les articulations. L’activité physique permet également de prévenir les lombalgies récidivantes ou chroniques. Le médecin traitant peut donc conseiller au patient des activités adaptées, tout en lui prescrivant des séances de kinésithérapie active pour l’aider à reprendre l’exercice physique.
À savoir ! La kinésithérapie active s’est révélée efficace cas de récidives ou de lombalgies qui durent plus de 4 semaines. Elle est recommandée pour le traitement de la douleur mais également pour apprendre au patient les gestes à éviter et les exercices d’entretien à pratiquer en autonomie.Cependant, les patients n’ont pas toujours la possibilité de suivre des séances de kinésithérapie. Elles nécessitent en effet d’utiliser du matériel coûteux sous la supervision d’un professionnel de santé et les exercices spécialisés sont parfois complexes à réaliser. Dès lors, existerait-il une alternative pour aider ces patients à soulager leurs maux de dos ?
Programme personnalisé de marche régulière : quel impact sur la lombalgie ?
C’est ce qu’ont cherché à savoir des scientifiques australiens à travers une nouvelle étude visant à évaluer l’efficacité clinique de la marche régulière dans le soulagement des lombalgies. Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont mis au point pour chaque patient un programme de marche individualisé selon différents facteurs comme son âge, son indice de masse corporelle, ses comorbidités éventuelles, son rythme de vie, et ses contraintes urbaines (telles que l’éclairage, la qualité du terrain et la sécurité du parcours). Précisons que l’élaboration de ce programme de marche et ses ajustements au cours du temps ont été faits en concertation avec le patient. L’objectif ? Impliquer le patient pour assurer une bonne observance de ce programme.
Par ailleurs, les patients ont été équipés d’outils visant à accroître leur motivation tels qu’un podomètre et un journal de marche à tenir pendant au moins les 12 premières semaines. Et pour leur permettre de maintenir leur challenge de marche au long cours, des informations relatives aux stratégies de prévention et à la gestion des récurrences leur ont été délivrées.
Une réduction de moitié de l’occurrence des épisodes douloureux
Après analyse des données, les scientifiques ont pu observer les résultats suivants :
- Réduction de moitié du risque de récurrence de la lombalgie comparée au groupe contrôle.
- Réduction de la récurrence des épisodes douloureux avec consultation médicale.
- Réduction de la fréquence des douleurs avec un délai de 208 jours entre deux épisodes lombalgiques contre 112 pour le groupe témoin.
- Survenue de quelques évènements indésirables liés à la marche avec deux fois plus de blessures des membres inférieurs que le groupe témoin.
Publiés dans The Lancet, les résultats de cette étude démontrent ainsi que la marche régulière, dans le cadre d’un programme personnalisé, divise de manière significative la récurrence des épisodes de lombalgie commune. La marche apparaît donc comme une solution efficace et surtout accessible à tous contre la lombalgie. Alors, contre le mal de dos, n’attendez plus pour chausser vos baskets et partir en promenade !
Déborah L., Dr en Pharmacie
– Effectiveness and cost-effectiveness of an individualised, progressive walking and education intervention for the prevention of low back pain recurrence in Australia (WalkBack): a randomised controlled trial. www.thelancet.com. Consulté le 25 juin 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?