Mars bleu, mois de promotion du dépistage du cancer colorectal

Par |Publié le : 3 mars 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

Le cancer colorectal se développe insidieusement sur plusieurs années, alors que sa détection précoce permet d’obtenir un taux de guérison de 90 %. En France, une stratégie nationale de dépistage du cancer colorectal est organisée pour tous les individus âgés de 50 à 74 ans, hors facteurs de risque particulier. Mars Bleu, opération organisée chaque année, a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir le dépistage du cancer colorectal, pour sauver chaque année davantage de vies.

Ruban du mars bleu pour le dépistage du cancer colorectal

Quelle est la stratégie nationale de dépistage du cancer colorectal ?

Le cancer colorectal se développe dans la grande majorité des cas après l’âge de 50 ans. Si la tumeur est détectée à un stade précoce, les progrès thérapeutiques des dernières années permettent d’obtenir une guérison dans 9 cas sur 10. En revanche, une découverte tardive du cancer colorectal est souvent synonyme d’un pronostic moins favorable. Or le cancer colorectal reste souvent silencieux pendant plusieurs années avant de se manifester.

Pour pallier cette situation, les autorités de santé publique ont organisé une stratégie nationale de dépistage du cancer colorectal, qui est destiné à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans hors facteur de risque particulier (les personnes ayant des facteurs de risque bénéficient d’un suivi spécifique avant l’âge de 50 ans). Ce dépistage repose sur la détection de traces de sang dans les selles, à partir d’un simple prélèvement de selles. Si le résultat de ce test est positif, une coloscopie est proposée pour identifier la cause des saignements intestinaux.

Le dépistage, c’est tous les deux ans, entre 50 et 74 ans

Ce test de dépistage est simple et indolore puisqu’il s’effectue sur un prélèvement de selles, sans manipulation directe des selles. Il est performant et fiable, capable de détecter non seulement des cancers colorectaux (débutants ou avancés), mais aussi des lésions précancéreuses, comme des polypes intestinaux ou des adénomes. Enfin, ce test est totalement gratuit, avec un kit remis gratuitement aux personnes âgées de 50 à 74 ans et une analyse du test prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

En pratique, les Français concernés par le dépistage du cancer colorectal reçoivent tous les deux ans une invitation par courrier à se faire dépister. Il est ensuite possible de récupérer le kit de dépistage selon plusieurs modalités :

  • Chez un médecin généraliste ;
  • Chez un gynécologue ;
  • Chez un hépato-gastro-entérologue ;
  • Chez un médecin d’un centre d’examen du régime général de l’Assurance Maladie ;
  • Depuis le 1er mars 2022 après commande en ligne sur le site depistage-colorectal.fr;
  • Depuis le 7 mai 2022, dans une pharmacie d’officine si le pharmacien a été formé pour remettre ce kit.

90 % de guérison pour le cancer colorectal détecté précocement

Ces multiples possibilités pour récupérer un kit de dépistage du cancer colorectal ont pour objectif d’en faciliter l’accès et donc d’améliorer le recours au dépistage organisé. Au niveau européen, les autorités de santé publique recommandent un taux de dépistage de 65 % sur la tranche d’âge 50-74 ans, un chiffre non atteint en France à ce jour. Il est donc essentiel de sensibiliser et de promouvoir ce test de dépistage qui permet de détecter précocement le cancer colorectal et donc de donner aux patients le maximum de chances d’en guérir.

Une fois le test récupéré, il s’effectue tranquillement à domicile, puis est envoyé pour analyse à l’aide d’une enveloppe préaffranchie présente dans le kit. Les résultats sont disponibles sur un serveur sécurisé quelques jours plus tard. Dans environ 4 % des cas, le résultat est positif, avec la mise en évidence de traces de sang dans les selles. Pour en identifier la cause, le médecin oriente le patient vers un gastro-entérologue qui prescrit une coloscopie. La présence de sang dans les selles n’est pas toujours synonyme de cancer. Des lésions cancéreuses après un test positif ne sont retrouvées que dans 8 % des cas. Dès 50 ans, il faut donc penser à se faire dépister tous les deux ans !

Publié le 16 mars 2022 par Alexia F., Docteure en Neurosciences. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie., le 3 mars 2023.

Sources
– Le dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple et indolore. ameli.fr. Consulté le 27 février 2023
– Remise du kit de dépistage du cancer colorectal en officine : mode d’emploi. ameli.fr. Consulté le 27 février 2023

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.