Médicaments, attention aux contrefaçons !
Sacs à main, chaussures, vêtements, parfum, … autant de produits du quotidien pour lesquels nous sommes devenus méfiants face aux risques d’éventuelles contrefaçons. Plus surprenant pour de nombreux Français, les médicaments aussi peuvent être l’objet de contrefaçons. Des contrefaçons qui mettent en péril la santé publique, comme le rappellent des experts.
Les médicaments, objets de contrefaçons
La France reste encore aujourd’hui l’un des pays les plus consommateurs de médicaments psychotropes et notamment de benzodiazépines, une classe de médicaments anxiolytiques, largement prescrits dans les troubles anxieux et dépressifs. Lorsqu’ils sont prescrits par un médecin et dispensés dans une pharmacie, ces médicaments répondent aux exigences de qualité, définies par la réglementation européenne et française. Mais des circuits parallèles se développent, en particulier sur des sites de vente en ligne, et peuvent proposer des médicaments de contrefaçon.
Les médicaments les plus contrefaits sont évidemment les médicaments les plus consommés, comme les benzodiazépines. Au-delà des infractions associées aux contrefaçons de médicaments, la consommation de ces médicaments peut être associée à des risques parfois graves sur la santé. Une véritable menace pour la santé publique, selon des experts. Or le phénomène prend de l’ampleur depuis plusieurs années, à la fois en Europe et aux USA. Ainsi, uniquement pour l’année 2009, 117 millions de médicaments circulants illégalement ont été saisis par les autorités douanières, parmi lesquels 18 millions se sont avérés dangereux pour la santé.
Des médicaments non testés dans des études cliniques
Les benzodiazépines, classe thérapeutique très utilisée en France, fait l’objet d’un trafic illégal intense en Europe, notamment depuis 2016. Les contrefaçons portent sur les différents médicaments de la classe des benzodiazépines et circulent sous des appellations différentes, mais souvent proches du nom de la spécialité. Les substances retrouvées dans ces médicaments contrefaits n’ont fait l’objet d’aucune étude clinique et peuvent contenir d’autres substances actives.
Ainsi, l’un des médicaments contrefaits le plus saisi est le bromazolam, dérivé synthétique d’une benzodiazépine largement prescrite. Non testé cliniquement, sans contrôle de qualité, sans aucune garantie sur la présence d’autres substances actives, cette substance a été associée à des risques graves pour la santé :
- Des crises épileptiques résistantes aux traitements habituels ;
- Des lésions cardiaques ;
- Un coma ;
- Des accidents de la route.
D’autres benzodiazépines sont contrefaites et également associées à des risques parfois graves pour la santé.
Chaque Français peut agir contre la contrefaçon de médicaments
La circulation de médicaments de contrefaçon augmente dans les pays occidentaux, comme en témoignent la hausse des saisies douanières et des cas d’intoxications par ces drogues. La contrefaçon de médicaments représente une menace réelle et croissante pour la santé publique. Face à ce risque, les autorités publiques renforcent les systèmes de surveillance et de contrôle, de même que les sanctions. Mais chaque Français peut aussi contribuer à son niveau à limiter la circulation des médicaments contrefaits.
Pour se prémunir de la contrefaçon des médicaments et des risques associés pour la santé, quelques règles sont essentielles :
- Consulter son médecin : après un examen clinique et un interrogatoire, il évalue votre état de santé et détermine les éventuels traitements à prescrire dans votre situation. Il faut éviter de s’auto-médiquer ;
- Ne pas acheter de médicaments sur internet, en dehors des sites internet de pharmacie, agréés par le Ministère de la santé. Seules des pharmacies d’officine disposant d’un site internet agréé peuvent vendre légalement des médicaments en ligne en France ;
- Demander conseil à un professionnel de santé : en vous procurant vos médicaments, sur ordonnance ou non, en pharmacie, vous avez la garantie d’avoir des médicaments répondant aux exigences de qualité et non contrefaits. En cas de doute sur la provenance d’un médicament, demandez conseil au médecin ou au pharmacien.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Contrefaçon de médicaments, une atteinte à la santé publique. www.leem.org. Consulté le 2 avril 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?