Quels sont les meilleurs traitements contre les varices ?
Environ 10 millions de Français souffrent de varices, l’une des affections fréquemment liées à l’insuffisance veineuse. Il existe plusieurs alternatives thérapeutiques proposées aux patients pour traiter les varices. Mais quels sont les traitements les plus efficaces ? Des données nouvelles ont été collectées en 2019 sur ce sujet par des chercheurs de l’Université de Glasgow.
Trois traitements différents face aux varices
La prise en charge médicale des varices peut s’appuyer sur différentes approches :
- Le traitement chirurgical, avec la technique chirurgicale du stripping ou éveinage chirurgical ;
- Le laser endoveineux (destruction de la veine affectée par la varice par un laser introduit dans la veine sous anesthésie locale) ;
- La sclérothérapie (injection d’un produit sclérosant directement dans la veine touchée par la varice).
À moyen terme, les trois types de traitements semblent aboutir à des résultats similaires, à la fois sur le plan des récidives de varices et sur le plan de la qualité de vie. Mais jusqu’ici l’intérêt de la sclérothérapie sur le long terme n’avait pas été clairement évalué. Des chercheurs écossais ont récemment mené une étude pour comparer ces différents traitements sur une période de 5 ans.
Intérêt des trois traitements 5 ans après
Dans cette étude, 798 patients atteints de varices ont été inclus et suivis sur une période de 5 ans après le traitement de leurs varices. Les varices devaient avoir un diamètre supérieur à 3 mm et refluer plus d’une seconde dans la grande ou la petite saphène à l’échographie. Au terme de l’étude, 75 % des patients ont rempli un questionnaire sur leur qualité de vie, la présence de varices et l’appréciation du traitement reçu.
Pour les trois traitements considérés, les patients ont noté une amélioration de leur qualité de vie après le traitement des varices. Néanmoins, le laser endoveineux et la chirurgie présentaient des résultats supérieurs à ceux de la sclérothérapie. Globalement, les scores de qualité de vie et de sévérité de l’insuffisance veineuse étaient similaires dans les trois groupes de patients.
Par ailleurs, la taille des varices estimée par les patients était en moyenne inférieure pour le laser endoveineux et pour la chirurgie, par rapport à la sclérothérapie. Cet aspect pourrait en partie expliquée l’amélioration de la qualité de vie supérieure pour les deux premiers traitements.
Le laser endoveineux arrive en tête
Enfin, sur le plan du rapport coût / efficacité du traitement, le laser endoveineux apparaissait supérieur à la chirurgie, qui était elle-même supérieure à la sclérothérapie.
À l’issue d’une période de 5 ans après le traitement des varices, l’étude comparative des trois traitements disponibles met en évidence la supériorité du laser endoveineux et de la chirurgie, par rapport à la sclérothérapie. Cette supériorité est constatée à la fois au niveau de l’amélioration de la qualité de vie et au niveau du rapport coût / efficacité.
Plus récent que la chirurgie, le laser endoveineux apparaît de plus en plus intéressant pour le traitement des varices, tandis que la sclérothérapie fait preuve d’une efficacité plus modeste, plusieurs années après le traitement.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?