Du miel, des huiles essentielles et des larves sur les plaies chroniques
L’ulcère de jambe est un exemple type de plaie chronique. Des plaies souvent très difficiles à traiter et à cicatriser. Au-delà des thérapies conventionnelles, certaines substances ou médecines naturelles peuvent s’avérer intéressantes dans la prise en charge de ces plaies. Santé Sur le Net fait le point sur certaines d’entre elles.
Plaies chroniques et médecines alternatives
Parmi les plaies chroniques les plus difficiles à prendre en charge, figurent les ulcères de jambe. Le traitement est double, d’une part traiter la plaie et d’autre part trouver et résoudre la cause de cette plaie.
Pour traiter la plaie en elle-même, les soins locaux reposent principalement sur l’utilisation de différents types de pansements. Mais de plus en plus de solutions thérapeutiques empruntées aux médecines douces ou aux nouvelles technologies font leur apparition dans la prise en charge des plaies, notamment :
- Le miel ;
- Certaines huiles essentielles;
- Les larves d’insectes ;
- L’utilisation de l’oxygène hyperbare ;
- Les techniques de réalité virtuelle ;
- L’hypnose.
Du miel sur les plaies
Le miel est un produit naturel d’origine animale auquel on prête depuis des millénaires de multiples vertus thérapeutiques, dont certaines seraient bénéfiques dans le traitement des plaies chroniques :
- Des propriétés antibactériennes ;
- Des propriétés immunomodulatrices.
Quelques centres de soins utilisent déjà en France le miel pour soigner des plaies chroniques, parfois graves. Ainsi, le miel thérapeutique de thym, stérilisé, est utilisé dans certains centres hospitaliers. Des pansements à base de miel sont également développés et proposés dans la prise en charge des brûlures. Sur le plan scientifique, une revue de littérature récente n’a pas permis de démontrer l’efficacité du miel sur tous les types de plaies chroniques. En revanche, son intérêt dans les brûlures de sévérité modérée semble confirmé.
Des larves d’insectes aux huiles essentielles
Autre produit d’origine animale testé dans la prise en charge des plaies chroniques, les larves d’insectes, comme les larves de mouche verte. Ces larves sécrètent des enzymes qui détruisent les tissus nécrosés de la plaie, tout en absorbant les sécrétions de la plaie. Les larves sont appliquées directement sur la plaie protégée d’un pansement hydrocolloïde. Si cette technique, appelée larvothérapie, semble démontrer une certaine efficacité dans le traitement des ulcères du pied diabétique, elle peut aussi être difficile à accepter psychologiquement par les patients.
Enfin, les huiles essentielles, à la base de l’aromathérapie, peuvent également être utilisées dans le traitement des plaies chroniques, notamment dans la prévention des escarres. Les huiles essentielles privilégiées sont celles qui possèdent des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques, analgésiques, décongestionnantes, désodorisantes et cicatrisantes. Actuellement, aucune preuve scientifique de leur efficacité n’a été apportée, alors qu’elles peuvent occasionner des effets secondaires importants chez certains patients.
Face aux plaies chroniques, les médecines complémentaires peuvent s’avérer utiles ponctuellement, en association ou en complément des autres thérapies.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?