« Mon bilan prévention » : quel est ce nouveau dispositif ?
« Mon bilan prévention » est le nom d’un nouveau dispositif de prévention, qui s’adresse à tous les Français à quatre âges clés de la vie. Son objectif, prendre le temps avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier) de faire le point sur son mode de vie, ses vaccinations ou encore ses dépistages. Un dispositif pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Qu’est-ce que « Mon bilan prévention » ?
La prévention joue un rôle déterminant dans la santé, pour prévenir les maladies plutôt que les soigner. Or le plus souvent, lors des consultations médicales ou des rendez-vous avec un professionnel de santé, il ne reste pas assez de temps pour parler prévention. Fort de ce constat, les autorités de santé publique ont mis en place un nouveau dispositif, baptisé « mon bilan prévention ».
Ce temps dédié à la prévention répond à trois objectifs :
- Faire le point sur le mode de vie: l’alimentation, l’activité physique, la sédentarité, le tabagisme, … ;
- Faire le point sur le statut vaccinal et préciser les vaccinations recommandées pour chaque personne, en fonction de son profil (âge, comorbidités, profession, …) ;
- Faire le point sur les dépistages, comme les dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST) ou les dépistages de certains cancers, en particulier le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et le cancer colorectal.
Au total, 42 aspects différents de prévention peuvent être évoqués durant ces temps dédiés.
Qui peut bénéficier de « Mon bilan prévention » ?
Le dispositif « Mon bilan prévention » s’adresse à tous les Français à quatre âges clés de la vie, entre :
- 18 et 25 ans ;
- 45 et 50 ans ;
- 60 et 65 ans ;
- 70 et 75 ans.
Pour les personnes qui se trouvent dans ces tranches d’âge, il suffit de prendre contact avec l’un des professionnels de santé suivants pour effectuer son bilan prévention :
- Un médecin;
- Une sage-femme;
- Un pharmacien;
- Un infirmier.
Demandez conseil aux professionnels de santé qui vous suivent habituellement. A noter également que ces entretiens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Comment se déroule « Mon bilan prévention » ?
Après la prise de rendez-vous avec le professionnel de santé de son choix, la personne peut remplir un auto-questionnaire, disponible sur son espace « Mon Espace Santé ». Cet auto-questionnaire peut aussi être rempli avec le professionnel de santé durant l’entretien, qui dure entre 30 et 45 minutes. Ce temps, plus long qu’une consultation classique, permet de faire le point sur différents aspects de la santé.
Il n’est pas indispensable d’aborder tous les sujets de santé, mais au contraire intéressant de privilégier les sujets les plus pertinents en fonction de chaque personne, de son état de santé, de son âge, de son mode de vie. Si certaines personnes auront plutôt besoin de conseils personnalisés sur la santé sexuelle ou le tabac, d’autres seront plus concernés par l’alimentation ou le sommeil. L’objectif est de prendre le temps de faire le point sur sa santé, sur son mode de vie avec un professionnel de santé. Ce dernier pourra donner des conseils personnalisés et adaptés pour prévenir la survenue de maladies, adopter une meilleure hygiène de vie, accompagner le patient à arrêter le tabac, recommander des dépistages ciblés ou encore programmer des vaccinations. Ce rendez-vous de prévention peut déboucher sur d’autres rendez-vous pour mettre en place des actions concrètes, par exemple un suivi diététique, une consultation chez un spécialiste ou la programmation de rendez-vous de vaccination.
« Mon bilan prévention » donne la possibilité de privilégier la prévention le temps d’une consultation plus longue, propice aux échanges avec le professionnel de santé de son choix.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Mon bilan prévention, un temps d’échange dédié à la prévention. www.ameli.fr. Consulté le 07 octobre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?