Mon soutien Psy : quels changements pour 2025 ?

Par |Publié le : 3 janvier 2025|Dernière mise à jour : 3 janvier 2025|5 min de lecture|

En France, 13 millions de personnes souffrent de troubles psychologiques et psychiatriques. Face à ce constat préoccupant, les pouvoirs publics ont initié en 2018 une feuille de route « Santé mentale et psychiatrie ». Celle-ci décline une cinquantaine d’actions dont le dispositif Mon soutien Psy. En quoi consiste ce service médical né en 2022 et quelles sont ses nouveautés ? Décryptage.

Header mon soutien psy changements en 2025

Qu’est-ce que « Mon soutien Psy » ?

Mon soutien Psy permet à toute personne, dès 3 ans, de bénéficier de séances de psychothérapie.

Au total, sur une année civile, ce sont 12 séances (une séance d’évaluation et onze séances de suivi) de psychothérapie qui sont remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur de 60%. Le tarif plein d’une séance est fixé par l’Assurance Maladie. Il est de 50 euros.

Un remboursement complémentaire, à hauteur de 40%, par votre mutuelle ou votre complémentaire santé est également possible.

Les séances sont prises en charge à 100 %, sans avance de frais, pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire. Cela concerne des soins en lien avec une affection de longue durée (ALD), la maternité (à partir du 6e mois de grossesse), ou les accidents du travail et maladies professionnelle.

Ces séances sont possiblement renouvelables par année civile et par patient et peuvent se dérouler en présentiel ou en vidéotransmission (sauf la première séance).

L’adulte pouvant utiliser le dispositif doit être dans une souffrance psychique d’intensité légère à modérée. Il peut souffrir d’angoisse, de stress, d’insomnies, de dépression ou de toutes autres souffrances psychiques modérées. Peuvent également faire partie du dispositif, les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire ou souffrant de mésusages liés au tabac, au cannabis ou à l’alcool.

Ne sont pas concernés par le dispositif Mon soutien Psy, les adultes présentant un risque suicidaire, des troubles sévères du comportement, une anxiété et/ou dépression avec des symptômes sévères. Les personnes présentant des inhibitions majeures ou des comportements agressifs ayant engendré une arrestation ou une condamnation ne sont également pas concernés.

Retenons que toutes les personnes se trouvant dans une situation qui nécessite un avis spécialisé par un psychiatre ne peuvent bénéficier du dispositif.

Le praticien évaluera, grâce à des critères établis, si ce dispositif d’accompagnement psychologique correspond à votre situation médicale. S’il considère préférable de vous orienter directement vers des soins plus spécialisés, il pourra par exemple vous orienter vers des psychiatre de ville ou hospitalier.

Les changements en 2025

Dès janvier 2025, vous pourrez désormais prendre rendez-vous directement avec un psychologue partenaire conventionné avec l’Assurance Maladie pour avoir une prescription médicale. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par votre médecin traitant. La liste des psychologues affiliés à Mon soutien Psy se trouve sur cet annuaire.

Il est possible de consulter un médecin de famille, hospitalier, une sage-femme ou un personnel médical scolaire au préalable. Vous pourrez discuter avec ce professionnel de votre trouble psychologique et de votre besoin de consulter un psychologue. Ce professionnel vous remettra un « courrier d’accompagnement » destiné au psychologue qui vous prendra en charge.

Lors de la première séance, un entretien d’évaluation en présentiel sera réalisé. Vous devez apporter votre attestation de carte vitale papier mentionnant vos droits. Cela est nécessaire, notamment si vous bénéficiez d’une exonération d’avance de frais. Le courrier du professionnel de santé vous orientant vers le dispositif peut également être demandé.

Autre nouveauté attendue pour 2025 : l’utilisation de la carte vitale par les psychologues partenaires pour simplifier les démarches de remboursement.

Et après Mon soutien Psy ?

Si votre état de santé s’améliore nettement ou si les troubles disparaissent, la prise en charge se termine. En revanche si des critères de gravité ou d’urgence apparaissent, il est nécessaire de vous adresser à votre médecin traitant. Il vous réorientera alors rapidement vers un psychiatre ou des structures spécialisées.

Sachez aussi que pendant cet accompagnement psychologique, il vous est possible de changer psychologue partenaire. Le nouveau psychologue pourra réaliser les séances de suivi restantes.

Lors de la dernière séance, le psychologue peut transmettre, avec votre accord, un compte rendu de fin de prise en charge à votre médecin. Le renouvellement pour une nouvelle année civile nécessite une concertation entre les professionnels de santé qui vous suivent.

Mon soutien Psy : un bilan encourageant

Après deux ans de mise en place, le bilan de Mon soutien Psy est très positif. Plus de 380 000 patients en ont bénéficié. La majeure partie d’entre eux (70%) sont des femmes. 11% sont des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Selon un sondage réalisé fin 2023, 63 % des psychologues interrogés affirment que Mon soutien Psy joue un rôle clé. Ce dispositif contribue à identifier précocement les troubles psychiques. Il permet de toucher des patients qui, Selon un sondage réalisé fin 2023, 63 % des psychologues interrogés estiment que Mon soutien Psy joue un rôle clé. Ce dispositif contribue à identifier précocement des troubles psychiques. Il permet de toucher des patients qui, auparavant, ne consultaient pas de psychologue.

Sources
– Remboursement de séances chez le psychologue : dispositif Mon soutien psy . www.ameli.fr. Consulté le 19 décembre 2024.
– Mon soutien psy : plus de 3 550 psychologues ont déjà signé une convention avec l’Assurance Maladie . www.ameli.fr. Consulté le 19 décembre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.