Octobre Rose : la France se mobilise contre le cancer du sein

Par |Publié le : 2 octobre 2024|Dernière mise à jour : 2 octobre 2024|4 min de lecture|

En 2024, Octobre Rose mobilise une fois de plus la France entière pour lutter contre le cancer du sein. La campagne met l’accent sur trois objectifs clés : encourager le dépistage précoce, soutenir la recherche et accompagner les patientes. De nombreux événements marqueront ce mois solidaire. 

Octobre rose la prévention contre le cancer du sein

Objectifs de la campagne octobre rose  

En 2024, la campagne continue avec un message simple :  

  • l’importance du dépistage précoce,  
  • la recherche autour du cancer du sein,  
  • et le soutien aux patientes.  

Cet événement s’articule autour d’un grand nombre de mobilisations et de collectes de dons pour financer les recherches et soutenir les femmes atteintes du cancer du sein. D’année en année, les soins autour du cancer du sein évoluent et permettent d’améliorer la prise en charge en augmentant les chances de guérison. La campagne de sensibilisation s’articule autour d’un dépistage plus précoce et par conséquent permet de réduire le nombre de décès.  

Cette période de mobilisation facilite aussi l’information afin d’éviter les diagnostics tardifs. En effet, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Il est donc important de savoir détecter les signes à temps et d’effectuer les soins appropriés rapidement. Aujourd’hui, le cancer du sein se soigne très bien lorsqu’il est pris en charge à temps, donc la campagne de prévention se poursuit et se poursuivra jusqu’au 31 octobre.  

Quelques chiffres clés :  

  • 61214 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein chaque année en France. 
  • Le taux de participation au dépistage en 2023 était d’environ 48,2 %. 
  • Le dépistage permet de réduire la mortalité du cancer du sein de 15 à 20 %. 
  • 9 cancers du sein sur 10 sont guéris, lorsqu’ils sont détectés à temps. 

Programme du mois d’octobre rose  

Cette année, la Tour Eiffel, l’obélisque sur la place de la Concorde, la Place Vendôme, ainsi que l’Assemblée Nationale seront illuminés en rose durant tout le mois d’octobre. Au niveau national, c’est une grosse programmation qui s’organise dans toutes les villes de France et petites communes autour de la lutte contre le cancer du sein. 

  • Le show de lancement est diffusé à la télévision le 30 septembre.  
  • L’Odysséa propose 13 courses à pied caritatives à Nantes, Marseille, Cannes… (voir les courses organisées dans votre ville, rendez-vous sur le site Odysséa.info) 
  • Des partenariats avec des entreprises locales sont organisés indépendamment, autour d’un projet solidaire commun. 
  • Des ventes caritatives, conférences et ateliers sont accessibles partout en France.  

Tout le monde peut organiser une action de sensibilisation, en lien avec les acteurs publics (centres hospitaliers, médiathèques, comité des fêtes…), des associations locales et des entreprises privées. La lutte a débuté en 1993 et ne cesse d’augmenter. L’engagement collectif autour d’Octobre Rose montre l’importance de cette cause et le besoin constant de sensibilisation, que ce soit via les actions locales, les événements sportifs ou la participation aux conférences. Cette mobilisation rappelle que le dépistage précoce et la solidarité sont essentiels dans la bataille contre le cancer du sein. 

Gestes préventifs du cancer du sein  

Les gestes préventifs contre le cancer du sein commencent dès 25 ans, avec une palpation annuelle réalisée par un professionnel de santé. Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les deux ans, accompagnée d’une palpation annuelle, est recommandée. Ces examens sont intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale et permettent un dépistage précoce essentiel pour lutter contre le cancer du sein, qui reste encore à ce jour la première cause de décès chez les femmes.  

À partir de 50 ans chaque femme reçoit un rappel de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, accompagnée d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés de leur département. Ces gestes simples permettent de détecter plus rapidement des anomalies et d’augmenter les chances de guérison.  

L’actualité sur la mobilisation Octobre rose 

Ligue contre le cancer : devenez un véritable ambassadeur de la Ligue et aidez à collecter des dons pour soutenir l’ensemble des chercheurs qui œuvrent pour Octobre Rose.  Voir la page d’information Octobre Rose 

Info.gouv : l’Institut national du cancer déploie à nouveau sa campagne d’information tout au long du mois d’octobre. Consulter la page : Cancers du sein : un mois pour inciter au dépistage. 

Mon parcours handicap lutte contre le cancer du sein aussi avec sa page dédiée à la prévention pour les personnes en situation de handicap 

Rédigé par Camille V.

Sources
– Le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans. www.ameli.fr. Consulté le 30 septembre 2024.
– Le cancer du sein. www.e-cancer.fr. Consulté le 30 septembre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.