Opérer des varices sans anesthésie ?!
L’ablation des varices est une technique chirurgicale qui nécessite une anesthésie et une hospitalisation de quelques jours. Désormais, des centres hospitaliers français proposent une nouvelle méthode d’ablation des varices, sans douleur et donc sans anesthésie. Explications.
Insuffisance veineuse et varices
L’insuffisance veineuse, qui touche en France plus de 18 millions de personnes, est à l’origine entre autres des varices, des dilatations pathologiques et irréversibles des veines, en particulier des jambes. Le traitement des varices est indispensable pour prévenir les complications graves de l’insuffisance veineuse :
- Les ulcères variqueux ;
- Les phlébites ;
- L’embolie pulmonaire.
Pour traiter les varices, trois techniques sont principalement utilisées actuellement :
- La technique d’ablation des varices, qui consiste à retirer la veine malade au cours d’une intervention chirurgicale ;
- La sclérothérapie, qui consiste à scléroser la veine malade en y injectant un produit sclérosant. Cette technique indolore est utilisée pour les plus petites veines, mais elle peut entraîner des récidives de varices ;
- L’ablation thermique des varices, soit par une impulsion électrique soit par un laser. Elle nécessite une anesthésie locale préalable.
Une nouvelle technique d’ablation des varices
La technique chirurgicale d’ablation des varices nécessite une intervention chirurgicale lourde, sous anesthésie et suivie d’une hospitalisation de plusieurs jours. Récemment, une nouvelle technique s’est développée dans deux centres hospitaliers français, les CHU de Toulouse et de Dijon. Cette technique repose sur l’utilisation d’un nouveau matériel médical, ClariVein®, distribué par le laboratoire Merit Medical. Grâce à ce nouveau matériel, il est possible de réaliser une ablation des varices :
- Sans douleur ;
- Sans anesthésie.
Le matériel ClariVein® associe en effet deux traitements des varices :
- L’injection d’un produit sclérosant dans la veine touchée (comme dans la sclérothérapie) ;
- L’action d’un cathéter doté d’un fil, actionné par un petit moteur. Ce dispositif irrite mécaniquement la veine sclérosée et provoque ainsi sa destruction.
Sans douleur, sans anesthésie et sans complication
Cette nouvelle technique d’ablation des varices, testée avec succès sur plusieurs patients depuis le début de l’année 2020, peut être utilisée sur des veines de différents calibres. Totalement indolore, cette technique peut être pratiquée en ambulatoire et assure l’absence de complications post-interventionnelles.
A usage unique, le dispositif ClariVein® constitue ainsi une technique non invasive d’ablation des varices. Sans douleur, sans anesthésie et sans complication, elle représente une avancée majeure pour la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance veineuse.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Insuffisance veineuse : une nouvelle technique au CHU de Toulouse pour le traitement des varices. CHU de Toulouse. Consulté le 11 septembre 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?