L’origine de la Covid-19 ne proviendrait peut-être pas de chine
Après une vingtaine de mois de pandémie et plus de quatre millions de décès dans le monde, la question de l’origine du coronavirus demeure à ce jour un mystère.
L’origine de la pandémie de Covid-19 pourrait-elle venir ailleurs que de la Chine ? Santé Sur Le Net décrypte la dernière étude à ce sujet.
Des chauve-souris à l’origine de la pandémie
L’origine animale du virus du SARS-CoV-2 est à ce jour encore floue. Nous savons toutefois aujourd’hui que le virus présent chez certaines chauve-souris est génétiquement proche du SARS-CoV-2 et qu’il est capable de pénétrer dans les cellules humaines.
Afin de déterminer l’origine précise du coronavirus et son évolution, des chercheurs de l’Institut Pasteur du Laos et de l’Université Nationale du Laos ont mené des études, dès le début de la pandémie, sur différentes espèces de chauve-souris qui se trouvent dans les grottes du nord du Laos.
Après avoir recueilli et analysé divers prélèvements, le responsable du laboratoire “découverte de pathogènes” à l’Institut Pasteur de Paris a fait une déclaration pour le moins surprenante. En effet, ce dernier a affirmé que des chauve-souris insectivores pourraient être à l’origine de la pandémie actuelle.
L’étude a été menée sur un total de 645 chauves-souris qui appartiennent à six familles différentes. Dans le cadre de cette recherche, deux cent quarante-sept échantillons de sang, 608 échantillons de salive, 539 échantillons de matière fécale et 157 pots d’urine ont été collectés.
Lire aussi – Virus mutants du SARS-CoV-2 : définitions et explications
L’origine génétique du virus de la Covid-19
Le virus du SARS-CoV-2 présente un génome en mosaïque qui résulte de la combinaison de plusieurs séquences.
La dernière étude sur l’origine du coronavirus a permis de montrer que la souche RaTG13 de la chauve-souris Rhinolophus qui avait été détectée en Chine en 2013 n’est pas l’espèce la plus proche génétiquement du virus qui a causé la pandémie actuelle. En revanche, des fragments de génome issus de différentes espèces de chauve-souris seraient à l’origine du virus du SARS-CoV-2.
Par ailleurs, si depuis 2020 l’idée que la pandémie de Covid-19 a été causée par le coronavirus du pangolin s’est répandue rapidement dans le monde, cette dernière étude contredit cette hypothèse. Car on sait à présent que les caractéristiques génétiques du coronavirus du pangolin sont très éloignées de celles des coronavirus de chauve-souris qui ont été trouvés au Laos.
Dans le génome en mosaïque qui caractérise le SARS-CoV-2, il n’existe pas de séquence de coronavirus de pangolin.
Lire aussi – Formes sévères de Covid : des anomalies génétiques ?
L’origine de la Covid-19 est-elle chinoise ?
De nombreux virus appartenant à la même famille que le virus responsable de la pandémie de la Covid-19 circulent dans les grottes du sud de la Chine et dans les pays voisins (Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam). La pandémie actuelle pourrait donc tirer son origine des régions proches du Mékong et avoir été répandue par des personnes qui travaillent dans ces grottes mais aussi par les moines qui s’y recueillent et par les touristes.
Des recherches plus poussées permettront de confirmer les résultats de cette étude.
Lire aussi – Un accident de laboratoire serait-il à l’origine de la pandémie de Covid-19 ?
Yasmine B., rédactrice scientifique
Cet article vous a-t-il été utile ?