Un outil de l’INCa vous dit quel cancer surveiller
A l’approche de la 18ème journée nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau, l’Institut National du Cancer (INCa) lance son nouvel outil web vous permettant de savoir quels cancers surveiller en fonction de vos données personnelles.
L’âge et le sexe
Le diagnostic précoce est extrêmement important pour tous les cancers, de manière à augmenter les chances de guérison et à diminuer la lourdeur des traitements anti-cancéreux.
L’institut National du Cancer a donc lancé un outil digital vous permettant de connaitre les dépistages qui vous concernent. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre sexe et votre âge. Après un rappel sur le fait que cet outil ne prend pas en compte vos éventuels risques personnels (antécédents personnels ou familiaux, symptômes) et qu’il ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin, vous avez accès aux dépistages qui vous sont recommandés.
Chaque dépistage est accompagné d’informations à propos du cancer en question, l’intérêt du dépistage et comment pratiquer celui-ci. Ainsi, des sujets tels que : quand le pratiquer ? auprès de quels professionnels de santé ? à quel prix ? sont abordés.
L’outil vous met également en garde quant aux potentiels facteurs de risque (voir l’exemple ci-dessous).
Lire aussi – Le dépistage du cancer du poumon inutile chez le fumeur
Exemple : le dépistage du cancer de la peau
Le cas du cancer de la peau est un bon exemple car il s’agit du seul cancer dont la surveillance est identique à tous les âges. Ainsi, peu importe votre sexe ou votre âge, l’outil vous recommandera forcément celui-ci.
Dans le cas du cancer de la peau, il est indiqués que la peau claire, les nombreux coups de soleil endurés dans l’enfance ou encore les fortes expositions au soleil sont des facteurs de risques décisifs.
« Vos conseils dépistage » vous apprend également à surveiller votre peau avec la règle ABCDE qui doit être renouvelée tous les 3 mois :
‘Vos conseils dépistage’ a pour objectif de permettre aux patients de réaliser l’intérêt de la surveillance et les pousser à la consultation médicale.
Lire aussi – L’immunothérapie pour le cancer de la peau
Clémence R. Pharmacienne
Source
Vos « conseils dépistage » : la nouvelle approche proposée par l’Institut national du cancer, Institut National du Cancer, 17 mai 2016
Cet article vous a-t-il été utile ?