Panorama des principales causes de décès chez les français en 2022

Par |Publié le : 24 octobre 2024|Dernière mise à jour : 24 octobre 2024|3 min de lecture|

On pourrait croire qu’identifier les causes de mortalité de la population consiste en un simple recensement. En réalité, cette démarche permet de guider les politiques de santé publique et surtout d’adapter l’offre de soins disponibles en fonction des besoins du terrain. C’est dans cet objectif que des études complémentaires ont été menées par Santé Publique France et la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES) pour décrypter les causes de mortalité des Français décédés en 2022.

focus france

Une hausse des décès en 2022

Quelles ont été les principales causes de décès des Français en 2022 ? C’est pour répondre à cette question que deux études complémentaires ont été menées par Santé Publique France et la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES). Publiées de façon conjointe, ces études ont exploité les données statistiques nationales des causes de décès produite par le CépiDc de l’Inserm.

L’analyse des données a ainsi révélé une hausse de mortalité en 2022 (en comparaison avec les années 2020 et 2021). Le nombre de décès toutes causes confondues a en effet été en excès de 54 000, hissant le nombre de personnes décédées en France à 673 190.  Cet excès a surtout concerné les personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que les personnes de moins de 55 ans.

Les principales causes de décès en 2022

Les deux principales causes de décès identifiées en 2022 restent les mêmes que celles des années précédentes. Il s’agit des cancers (25,5% des décès)  comme les cancers du poumon, des bronches et de la trachée suivis des maladies cardio-neurovasculaires (20,8% des décès) comme les infarctus du myocarde, les AVC ou l’insuffisance cardiaque.

Les études menées ont par ailleurs observé une forte progression des décès dus à des maladies de l’appareil respiratoire (6,7% des décès) qui deviennent la 3e cause principale de décès (hors Covid-19) : pneumonies, maladies chroniques des voies respiratoires inférieures et grippe. Et ce sont les personnes âgées qui se trouvent le plus concernées par ces décès. Selon Santé Publique France, cette forte progression des décès dus aux maladies respiratoires pourrait être liée aux deux épidémies de grippe des saisons 2021-2022 et 2022-2023 ainsi qu’à la circulation active d’autres virus respiratoires (tels que le virus respiratoire syncytial).

S’agissant du nombre de décès liés au Covid-19, force est de constater qu’il diminue de façon notable par rapport à 2021. Le Covid-19 devient ainsi la 5e cause de décès. Pour les experts, ce phénomène pourrait être lié à l’immunité collective importante de la population ainsi qu’à des variant viraux moins virulents.

Notons enfin qu’en 2022, la mortalité due aux accidents (surtout les chutes et les accidents domestiques) est en hausse dans toutes les classes d’âge, et particulièrement chez les plus de 85 ans.           

Vers un meilleur suivi des causes de décès

Publiées par Santé Publique France et la Direction de la recherche, des études et de l’évaluation des statistiques (DREES), ces deux études complémentaires offrent un panorama intéressant des principales causes de décès des Français en 2022.

Leurs auteurs conviennent néanmoins que ce travail nécessite d’être poursuivi et approfondi en tenant compte des disparités entre les différents groupes de population par exemple. A terme, cette démarche pourrait s’avérer précieuse pour aider à la prise de décisions de santé publique et pour mettre en place une offre de soins ciblée et adaptée aux véritables besoins.

Rédigé par Déborah L.

Sources
– La mortalité par maladie respiratoire en hausse en 2022.. www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 16 octobre 2024..
– Grandes causes de décès en France en 2022. . www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 16 octobre 2024..

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.