Les pharmaciens peuvent administrer 15 vaccins différents !
Depuis le 1er mars 2019, la vaccination fait partie des missions facultatives des pharmaciens d’officine. Cette mesure, initiée pour renforcer la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, s’est progressivement élargie à d’autres vaccins. Depuis le 7 novembre 2022, une nouvelle mesure est entrée en vigueur avec la rémunération de l’administration des vaccins prescrits par d’autres professionnels de santé. Explications sur la liste des vaccins que peuvent administrer les pharmaciens.
Les 15 vaccins que peuvent administrer les pharmaciens
En 2019, les pharmaciens ont vu leurs missions s’élargir, avec la possibilité de vacciner leurs patients habituels contre la grippe saisonnière. Depuis, cette mission facultative a pris de l’ampleur, avec en avril 2022 la parution de textes réglementaires prévoyant une extension des vaccins, monovalents ou associés, pouvant être administrés à l’officine. Désormais les pharmaciens peuvent effectuer 15 vaccinations différentes :
- La vaccination contre la grippe saisonnière ;
- La vaccination contre la diphtérie ;
- La vaccination contre le tétanos ;
- La vaccination contre la poliomyélite ;
- La vaccination contre la coqueluche ;
- La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) ;
- La vaccination contre les infections invasives à pneumocoque ;
- La vaccination contre le virus de l’hépatite A ;
- La vaccination contre le virus de l’hépatite B ;
- La vaccination contre le méningocoque de sérogroupe A ;
- La vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B ;
- La vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C ;
- La vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y ;
- La vaccination contre le méningocoque de sérogroupe W ;
- La vaccination contre la rage.
Mais cette nouvelle mission n’était jusque là pas rémunérée d’une manière spécifique, ce qui limitait le nombre de pharmaciens volontaires pour vacciner dans leur officine.
Une rémunération spécifique pour l’acte de vaccination
Depuis le 7 novembre 2022, et la signature d’une nouvelle convention pharmaceutique, une rémunération spécifique est prévue pour rémunérer les pharmaciens qui administrent ces quinze vaccins, qui sont soit prescrits par d’autres professionnels de santé, soit sans prescription médicale. Cet élargissement des modalités de vaccination à l’officine s’adresse :
- Aux personnes mineures d’au moins 16 ans pour les vaccinations entrant dans les recommandations générales de cette catégorie d’âge ;
- Aux personnes majeures pour les vaccinations respectant les recommandations vaccinales en vigueur.
Pour vacciner, le pharmacien doit être volontaire et se former spécifiquement, avant de s’inscrire auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont dépend son officine. Pour l’instant, les pharmaciens sont uniquement autorisés à administrer des vaccins prescrits par un autre professionnel de santé ou sans prescription (comme la grippe saisonnière).
L’objectif d’améliorer les couvertures vaccinales
Le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2023 prévoit une nouvelle mesure pour renforcer le rôle du pharmacien dans les campagnes de vaccination : la possibilité pour le pharmacien de prescrire certains vaccins. Il faudra attendre le vote de cette loi et les textes d’application pour savoir si les pharmaciens pourront ou non prescrire, puis administrer des vaccins à partir de 2023.
Pour l’instant, les modalités de prescription, de facturation du vaccin et de facturation de l’acte vaccinal dépendent de la vaccination et diffèrent notamment entre la grippe saisonnière et les autres vaccins. L’objectif de cette nouvelle mesure est d’inciter de plus en plus de pharmaciens à vacciner pour augmenter la couverture vaccinale des Français, notamment pour tous les vaccins dont la couverture vaccinale est jugée insuffisante par les autorités de santé publique. Avec le médecin et l’infirmier, les Français ont un autre professionnel de santé disponible et habilité pour les vacciner, le pharmacien.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Vaccination par le pharmacien d’officine. ameli.fr. Consulté le 9 novembre 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?