Les pharmaciens toujours plus accessibles grâce à la messagerie sécurisée !
Depuis quelques jours, les patients ont la possibilité de transmettre leurs ordonnances directement aux pharmaciens depuis la messagerie sécurisée de « Mon espace santé ». Outre le fait de répondre à une attente numérique toujours plus forte, cette nouvelle fonctionnalité de communication ambitionne de simplifier les échanges entre professionnels de santé et patients.
Une nouvelle messagerie sécurisée pour patients et pharmaciens
Nous l’évoquions dans un précédent article : depuis juillet 2022, chaque français dispose d’un espace santé personnel et d’une adresse mail composée des treize chiffres de son numéro de sécurité sociale suivis de « @patient.mssante.fr ».
Depuis quelques jours, ce dispositif offre désormais aux patients la possibilité de communiquer directement avec leur pharmacien à partir du site web ou de l’application mobile de « Mon espace santé ». Depuis cette messagerie sécurisée de santé (MSS), les patients peuvent ainsi dialoguer avec le pharmacien et lui transmettre directement leurs ordonnances. Ce système d’échanges a été mis au point par l’Assurance Maladie en concertation avec les syndicats de pharmaciens et la Délégation ministérielle au numérique en santé.
À savoir ! Le patient peut envoyer une ordonnance ou un message à toute pharmacie dans laquelle il a obtenu des médicaments remboursés dans l’année.Comment fonctionne la messagerie sécurisée patients/pharmaciens ?
En pratique, pour pouvoir transmettre son ordonnance directement au pharmacien, le patient doit préalablement activer son compte personnel « Mon espace santé » et se connecter. Il suffit ensuite de procéder comme suit :
- Rechercher dans la rubrique de « Mes documents de santé » l’ordonnance qu’il a déposée ou celle transmise par un professionnel de santé.
- Choisir une pharmacie parmi celles listées dans « Mon espace santé »
- Ecrire et envoyer son message au pharmacien en joignant son ordonnance.
Quant au pharmacien, lorsqu’il reçoit le mail d’un patient, il voit s’afficher une petite enveloppe rouge en haut de l’écran de chaque ordinateur de son officine. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France incite donc fortement ses confrères à surveiller régulièrement la nouvelle boîte mail sur leurs écrans : « Les pharmaciens doivent connaître cette innovation et être attentifs à l’apparition du signal sur leur écran. Dans le cas contraire, ils pourraient passer à côté d’une commande ou d’un message d’un patient ». Mais pour recevoir et consulter les ordonnances partagées par les usagers via la messagerie de « Mon espace santé », les pharmacies doivent être équipées d’un logiciel Ségur avec une messagerie sécurisée de santé (MSSanté).
À savoir ! La messagerie sécurisée de santé est référencée dans l’annuaire santé géré par l’Agence du numérique en santé.Quels sont les avantages de cette nouvelle messagerie ?
Outre le fait de répondre à une attente numérique toujours plus forte de la part du grand public, cette nouvelle fonctionnalité de communication tend à simplifier la communication entre professionnels de santé et patients. Les différents échanges étant centralisés sur la messagerie, il sera en effet plus facile d’accéder à l’historique du patient en cas de besoin.
Côté pharmaciens, cette nouvelle messagerie est synonyme de gain de temps puisqu’elle leur permet de préparer les commandes en amont et d’optimiser la gestion des stocks.
Qu’en est-il enfin de la protection des données échangées sur cette messagerie ? L’Assurance maladie indique que la messagerie de « Mon espace santé » respecte un haut niveau de protection et de confidentialité. Ce nouveau service devrait permettre de limiter le recours aux boîtes mails privées qui sont, de fait, moins sécurisées. Gageons que cette nouvelle fonctionnalité permettra de renforcer les liens de confiance entre les patients et les professionnels de santé !
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Une messagerie sécurisée entre patients et pharmaciens ouverte depuis lundi. www.lequotidiendupharmacien.fr. Consulté le 31 mai 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?