Bientôt la pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes !
A quelques jours seulement de la prochaine journée mondiale de la contraception, le Gouvernement français vient d’annoncer que la pilule du lendemain, l’une des méthodes de contraception d’urgence, serait bientôt gratuite pour toutes les femmes. Santé sur le net fait le point, explications.
Pilule du lendemain et contraception d’urgence
En parallèle des méthodes de contraception habituelles, il existe des méthodes de contraception d’urgence, pour prévenir le risque de grossesse non désirée, après un rapport sexuel à risque, c’est-à-dire non ou mal protégé. Dans la majorité des cas, les femmes concernées ont recours à la pilule du lendemain, la contraception d’urgence hormonale.
À savoir ! La pose d’un stérilet au cuivre, ou dispositif intra-utérin au cuivre, s’avère la contraception d’urgence la plus efficace. Elle doit intervenir au maximum dans les cinq jours qui suivent la date présumée de l’ovulation. Elle permet d’établir une contraception régulière efficace.Pour la pilule du lendemain, deux médicaments hormonaux sont actuellement disponibles en France :
- Le lévonorgestrel, qui doit être pris dans les 3 jours après le rapport à risque ;
- L’acétate d’ulipristal, qui doit être pris dans les 5 jours après le rapport à risque.
La prise par voie orale de la pilule du lendemain doit intervenir le plus rapidement possible, pour avoir la meilleure efficacité.
Gratuite pour les mineures, pour les moins de 26 ans et maintenant pour toutes !
Depuis des années, la pilule du lendemain, qui peut éviter le recours à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et à des grossesses non désirées était accessible sans prescription médicale dans différents lieux (pharmacie, infirmerie scolaire, service de santé universitaire, centre de santé sexuelle, …). Gratuite et anonyme pour les mineures, elle restait jusqu’à récemment payante pour les femmes majeures, à moins d’être délivrée avec une prescription médicale (remboursement à 65 % par l’Assurance Maladie). Le prix de la pilule du lendemain variait de 3 à une vingtaine d’euros, selon les lieux de délivrance.
Depuis quelques mois, les femmes de moins de 26 ans pouvaient avoir accès gratuitement à la pilule du lendemain et à la pose d’un stérilet ou d’un diaphragme. Cependant, il y a quelques jours, le gouvernement a décidé d’aller plus loin, en annonçant que l’accès à la contraception d’urgence hormonale serait bientôt gratuit en pharmacie pour toutes les femmes, quel que soit leur âge. De plus, les femmes de moins de 26 ans pourront bénéficier d’un dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST).
La pilule du lendemain doit rester une contraception d’urgence et exceptionnelle
Ces deux mesures seront inscrites dans le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale pour l’année 2023, qui sera présenté au Conseil des Ministres du 26 septembre 2022. Elles permettront de faciliter l’accès à la pilule du lendemain pour toutes les femmes. Ces mesures représentent une avancée importante pour la santé des femmes en France.
La pilule du lendemain joue un rôle essentiel pour prévenir les grossesses non désirées et leurs conséquences. Mais elle doit rester un moyen de contraception exceptionnel. Il est capital que les femmes soient orientées vers un professionnel pour choisir un moyen de contraception habituel efficace. En effet, la pilule du lendemain correspond à l’administration d’une forte dose d’hormone progestative, ce qui peut perturber le cycle menstruel. Sans oublier qu’elle ne protège pas contre les IST, à la différence du préservatif masculin.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Contraception d’urgence hormonale : quand la prendre et où se la procurer ? ameli.fr. Consulté le 20 septembre 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?