Pilule : fini l’oubli, grâce à l’appli !
Malgré les différents moyens de contraception, la pilule reste le choix favori des femmes. Il s’agit de petits comprimés faciles à avaler, mais la régularité des prises peut être difficile et les oublis fréquents… Besoin d’aide ? Le rappel via l’application « Pill’oops », maintenant à disposition !
La pilule : des oublis trop fréquents…
Chaque matin, chaque midi ou chaque soir, la pilule contraceptive trouve sa principale contrainte dans la régularité de ses prises. Voyage, imprévu, ou encore tête ailleurs, les oublis sont fréquents. L’Inspection Générale des Affaires Sociales a publié une étude, en 2010, sur la fréquence d’oubli de la pilule contraceptive. Il s’est avéré que près de 92 % des femmes impliquées dans l’étude, et dont le moyen de contraception était la pilule, témoignaient avoir oublié de prendre leur contraception orale, entre une et cinq fois, sur les six mois précédents l’étude.
Ce « taux d’oublis » est aussi surprenant qu’inquiétant. Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de trouver et de mettre en place des dispositifs permettant de limiter ces négligences.
Des méthodes de rappel sont déjà en vogue. L’utilisation d’un rappel sur son téléphone portable en est, d’ailleurs, un exemple. Toutefois, le Planning Familial a souhaité aller au-delà de la mise en place d’une « simple alarme ». C’est ainsi qu’est née Pill’Oops, une application mobile, spécialement dédiée aux oublis contraceptifs.
Lire aussi – Pilule contraceptive, choisir la bonne
Pill’Oops : une révolution pour la contraception !
Cette application a été développée par une association du Planning Familial. Elle a, tout d’abord, été testée dans le département d’Ille-et-Vilaine. Aujourd’hui, l’application est accessible dans l’ensemble de l’hexagone.
Disponible et gratuite sur Android et iOs, ce dispositif de rappel est simple d’utilisation. Son premier objectif est de rappeler quotidiennement à l’utilisatrice, de prendre sa contraception orale, à l’heure habituelle de prise. De plus, l’application mobile permet également, aux femmes, de suivre leur cycle menstruel et d’avoir connaissance des informations relatives aux différents moyens contraceptifs.
Renforcer l’autonomie des utilisatrices de la pilule contraceptive, les rassurer dans leur sexualité et leur santé sexuelle, voici les objectifs appuyés par l’une des présidentes du Planning Familial.
La pilule contraceptive, peur de l’oubli ? Pas de soucis, téléchargez l’appli !
Lire aussi – Et pourquoi pas la contraception naturelle ?
Delphine W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.
Cet article vous a-t-il été utile ?