Le Plan aisance aquatique pour lutter contre les noyades des enfants de moins de 6 ans
Manque d’expériences ou d’encadrement, lacunes dans l’apprentissage, peur de l’eau… savoir nager, ou garder tout simplement la tête hors de l’eau, n’est pas encore un acquis dont peuvent faire preuve tous les enfants de moins de 6 ans. Pour remédier à cela et faire reculer les accidents de noyades, les ministères de l’éducation et des sports ont décidé de lancer le plan aisance aquatique.
20% des noyades sont mortelles
Au cours de l’été 2018, Santé Publique France a mené une enquête sur les noyades de la population française. La dernière datait de 2015.
Entre 2015 et 2018, une augmentation du nombre des noyades accidentelles est à déplorer (1649 en 2018 et 1266 en 2015). Cette augmentation touche principalement les jeunes enfants de moins de 6 ans, pour lesquels le nombre d’accidents a presque doublé !
Dans une moindre mesure, on observe aussi une augmentation des noyades suivies de décès entre 2015 et 2018 : 373 en 2018 contre 329 en 2015, soit environ 20% des noyades.
Lire aussi – Une enquête nationale sur les noyades de l’été
Les noyades : deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 6 ans
En l’espace de trois ans, les noyades accidentelles ont presque doublé. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce phénomène : un meilleur recensement des noyades, des températures plus chaudes ces trois dernières années et/ou une augmentation de l’installation de piscine à usage familial.
20 décès ont été constatés en 2018 et 19 en 2015. Fait marquant pour les enfants : plus de 80% des accidents mortels surviennent dans une piscine privée familiale.
Rappelons aussi que la noyade reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 6 ans et la première cause de mortalité liée aux accidents de la vie courante chez les enfants.
A partir de ces chiffres de 2018 et d’un rapport complet, le gouvernement a décidé de renforcer les moyens sur le sujet et de mettre en place le plan aisance aquatique.
Lire aussi – Réanimation cardio-respiratoire : avec ou sans bouche à bouche ?
Un apprentissage dès la maternelle
En 2020, l’agence nationale du sport renforce ce plan pour lutter contre les noyades, et consacre plusieurs millions d’euros pour renforcer les équipements dédiés à l’apprentissage de la natation et accompagner les actions d’apprentissage.
Ainsi, des stages gratuits sont mis en place à partir de l’été 2020 et jusqu’en juin 2021, pour accueillir les enfants de 4 à 6 ans, via le dispositif « Aisance aquatique » et les enfants de 6 à 12 ans, via le dispositif « J’apprends à nager ». Des aménagements sont prévus pour les enfants en situation de handicap. Des mesures sanitaires doivent également être respectées compte tenu de la crise liée à la COVID-19
À savoir ! En 2015, ce dispositif a déjà permis à plus de 300 000 enfants d’apprendre à nager.
Les exercices en piscine consistent à :
- Rassurer l’enfant par rapport à l’eau et la profondeur et lui montrer de nouveaux repères ;
- Apprendre aux enfants à se déplacer autour d’un bassin et à réagir en cas de chute dans l’eau ;
- Retenir sa respiration sous l’eau et apprendre à remonter à la surface tout seul et sans aide matériel ;
- Comprendre que le corps flotte ;
- Apprendre les bases de la nage selon le profil de l’enfant.
Pour apprendre à votre enfant à être plus confiant dans l’eau, n’hésitez pas à consulter les tutoriels vidéos du ministère des Sports.
A l’avenir, le projet d’aisance aquatique concernera aussi les adultes, 16% des Français déclarent ne pas savoir comment réagir s’il venait à tomber dans une piscine ou un bassin profond.
Lire aussi – Santé des petits voyageurs
Julie P., Journaliste scientifique (Article mis à jour le 24/06/2020)
– Troisièmes résultats de l’enquête NOYADES 2018 en France. Santé Publique France. Consulté le 9 mai 2019.
– Plan aisance aquatique. Agence Nationale du Sport Consulté le 24 juin 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?