Les plantes médicinales contre l’urticaire
Santé Sur le Net, vous dévoile les secrets cachés des plantes pour lutter contre l’urticaire, une maladie dermatologique inflammatoire qui touche 15 à 20 % de la population en France, au moins une fois au cours de la vie.
Qu’est-ce que l’urticaire ?
Il s’agit d’une réaction cutanée se manifestant par des plaques rouges et souvent associée à des démangeaisons. Elle est souvent due à une réaction allergique, mais peut aussi être provoquée par les frottements, le soleil, la chaleur et le froid. Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui touche généralement la surface de la peau. Elle peut être grave si elle s’étend en profondeur ou si elle touche les muqueuses.
Lire aussi – L’aloe vera pour soulager le diabète, mythe ou réalité ?
Les plantes médicinales pour soigner l’urticaire
De nombreuses plantes médicinales, aux vertus apaisantes peuvent aider à soulager l’urticaire :
- L’ortie, qui pousse dans les régions tempérées, est une plante antiallergique et anti-inflammatoire. Elle soulage le rhume des foins, l’asthme, les piqûres d’insectes et les démangeaisons.
- La pensée sauvage, qui pousse aussi bien en montagne que dans les régions côtières, est efficace pour soulager les affections cutanées et peut être utilisée en infusion pour soulager les démangeaisons.
- Le souci, aux couleurs vives, possède des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Ses pétales peuvent être utilisés pour apaiser les inflammations et irritations cutanées.
- Le pissenlit, qui possède de nombreuses vertus médicinales, bien que souvent considéré comme mauvaise herbe. Cette plante est très efficace en cas de problèmes cutanés tels que l’acné, l’eczéma, ou le psoriasis.
- La chicorée sauvage, qui pousse sous forme de longues tiges et dont les fleurs sont bleues, peut être utilisée comme du café lorsqu’elle est grillée. Elle est efficace contre l’urticaire.
- La bardane, qui pousse dans toutes les régions tempérées du monde, est utile en cas de problèmes dermatologiques chroniques. Elle possède des propriétés antiseptiques et antibiotiques. En dermatologie, elle est efficace contre acné, furoncles, abcès, eczéma et psoriasis. Elle est souvent utilisée en association avec d’autres plantes.
- Le mouron blanc, plante de 15 cm de haut à fleurs blanches, est considéré comme une plante envahissante. En cataplasme, en onguent, ou en crème, cette plante permet de soigner les irritations cutanées.
À savoir ! Certaines plantes médicinales ne doivent jamais être prises en même temps qu’un médicament classique.
Lire aussi – Focus sur les Fleurs de Bach
Quelques conseils pour prévenir l’urticaire
- Eviter le port de vêtements trop serrés
- Eviter l’exposition au soleil sans protection
- Eviter les baignades ou sports en eau froide
- Rester vigilant lors de la prise de certains médicaments : antibiotiques, aspirine, produits d’anesthésie, produits de radiologie…
- Rester vigilant lors de la consommation de certains aliments qui contiennent de l’histamine : les fromages fermentés, les conserves, les charcuteries…
- Eviter les produits déclencheurs ayant déjà causé une réaction cutanée
Lire aussi – Les huiles essentielles remède contre le mal de dos
Yasmine Z., Journaliste Scientifique
– Urticaire. INSERM. Consulté le 20 septembre 2016.
– Urticaire. Site Journée Mondiale de l’Urticaire.. Consulté le 20 septembre 2016.
Cet article vous a-t-il été utile ?