Pleurs de bébés : comment les décrypter ?

Par |Publié le : 3 novembre 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

Qui ne s’est jamais retrouvé démuni face aux pleurs d’un bébé inconsolable ? Il faut dire qu’il est bien souvent difficile de comprendre l’origine de la gêne d’un jeune enfant ne sachant pas encore parler. Le pleur reste en effet l’unique façon pour lui d’exprimer son mal-être. Serait-il néanmoins possible de décrypter les pleurs des bébés ? C’est ce qu’ont cherché à savoir deux équipes de scientifiques français dans une étude publiée dans la revue Communications Psychology.

décrypter pleurs bébés

Les pleurs de bébés : un signal vocal pour exprimer leur gêne

Face à un bébé en pleurs, il est bien souvent difficile de comprendre immédiatement ce qui peut le chagriner. Coliques, sommeil, fatigue ou encore poussées dentaires, nombreuses sont les raisons pouvant le pousser à donner de la voix. Seule façon pour lui d’exprimer son mal-être, les pleurs constituent ainsi un signal vocal grâce auquel le nourrisson parvient à communiquer avec son entourage.

Ceci étant, serait-il possible de comprendre les pleurs de bébé ? Si la croyance populaire veut que chaque pleur informe quant à sa cause, force est de constater que jusqu’à présent, les scientifiques ne sont pas parvenus à le prouver. Dans ce contexte, deux équipes de chercheurs français de l’Inserm et du CNRS ont entrepris de décrypter les pleurs des bébés.

La cause des pleurs de bébés : impossible à identifier à l’oreille !

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont étudié près de 40 000 pleurs de 24 bébés (filles et garçons) enregistrés pendant les quatre premiers mois suivant leur naissance. L’objectif affiché ? Identifier d’éventuels liens entre les caractéristiques des pleurs et le motif de ces pleurs grâce à des algorithmes.

Il ressort de cette expérience que les pleurs de bébés motivés par la faim, l’isolement ou une gêne quelconque ne présentaient pas de caractéristiques différentes. Impossible donc pour les scientifiques d’identifier à l’oreille la cause de chaque pleur ni de distinguer s’il s’agissait de pleurs de bébés filles ou de bébés garçons. 

Les chercheurs ont par ailleurs fait appel à plus de 200 personnes (hommes et femmes) pour écouter une partie des pleurs enregistrés et tenter d’en identifier la cause. Mais là encore, l’origine des pleurs est restée inconnue.

La sonorité des pleurs témoigne du niveau de détresse de l’enfant

Publiés dans la revue Communications Psychology, ces travaux communiquent par ailleurs des informations intéressantes. Ils démontrent en effet que les pleurs des bébés font l’objet d’une signature vocale individuelle constituée par un ensemble de caractéristiques acoustiques spécifiques. En clair, chaque nourrisson pleure à sa façon.

Les résultats de cette étude démontrent également qu’au niveau acoustique, les caractéristiques des pleurs d’un bébé sont reliées au niveau de détresse de l’enfant. Donnée capitale s’il en est vu qu’elle informe sur le degré d’urgence à réagir face à un bébé en pleurs.

Déborah L., Dr en Pharmacie

Sources
– Que disent les pleurs de bébé ? Inserm. presse.inserm.fr. Consulté le 9 octobre 2023

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.