Plus de complications obstétricales après un cancer ?
De plus en plus d’études s’intéressent à l’impact d’un cancer dans l’enfance sur la fertilité future. Mais peu se sont penchées sur l’impact obstétrique d’un cancer chez les adolescentes ou jeunes femmes ayant un projet de grossesse. C’est désormais chose faite avec une récente étude britannique selon laquelle le risque de complications obstétricales serait accru après un cancer du col de l’utérus ou une leucémie. Zoom sur les résultats de cette étude inédite.
Cancer : quel impact obstétrique chez les jeunes femmes ?
De plus en plus d’études s’intéressent à l’impact d’un cancer dans l’enfance sur la fertilité future. Mais jusqu’à présent, peu de scientifiques se sont penchés sur l’impact obstétrique d’un cancer chez les adolescentes ou les jeunes femmes ayant un projet de grossesse.
C’est désormais chose faite avec une récente étude de cohorte britannique nommée « TYACSS ». L’objectif d’une telle étude ? Evaluer le risque de complications obstétricales après un cancer de l’adolescente ou de la jeune adulte.
Pour mener à bien ces travaux, les chercheurs ont regroupé 200 945 femmes britanniques ayant survécu à 5 ans d’un cancer leur ayant été diagnostiqué entre 15 et 39 ans. Après appariement des données avec celles de la base de données de santé anglaise, les chercheurs ont pu analyser pour 17 types de cancer différents :
- Les taux de natalité.
- Les risques de complications obstétricales.
Natalité moindre et complications obstétricales chez les femmes ayant survécu à un cancer
S’agissant des taux de natalité, il en ressort qu’entre 1997 et 2022 :
- 21 437 naissances ont été observées chez 13 886 femmes ayant survécu à un cancer en tant qu’adolescente ou jeune adulte.
- Les femmes ayant survécu à un cancer ont eu 68 % des naissances attendues en population générale.
Globalement, les survivantes ont donc moins donné naissance que les femmes en population générale, particulièrement les femmes survivantes de cancers génito-urinaires (35% des naissances attendues), du col de l’utérus (42% des naissances attendues) et du sein (49% des naissances attendues).
Quant aux complications obstétricales, elles ont touché au total 96 947 femmes et regroupaient 27 types de complications différents. Elles se sont donc manifestées différemment selon le type de cancer auquel a survécu la patiente. Avec un risque plus important de plusieurs complications obstétricales graves chez les survivantes d’un cancer du col de l’utérus ou d’une leucémie :
- Pour les femmes ayant survécu à un cancer du col de l’utérus : risque de mauvaise présentation du fœtus, de complications lors du travail, d’anomalies du liquide amniotique, de rupture prématurée des membranes, d’accouchement prématuré, de troubles placentaires, y compris de placenta praevia et d’hémorragie ante partum.
- Pour les femmes ayant survécu à une leucémie : risque d’accouchement prématuré, de complications du travail, d’hémorragie du postpartum et de rétention placentaire.
A noter que les femmes ayant survécu à tous les autres types de cancers n’ont pas présenté plus de deux complications obstétricales. Il s’agissait principalement d’hypertension gravidique pour les femmes ayant survécu à un cancer du rein ou de l’ovaire, une hémorragie ante partum pour les femmes ayant survécu à un autre cancer génito-urinaire et un échec de déclenchement pour celles ayant survécu à un cancer du sein.
De la nécessité d’une surveillance accrue des grossesses « à haut risque »
Publiés dans The Lancet Oncology, les résultats de cette étude pointent des pronostics obstétricaux globalement défavorables pour tous les types de cancer. Avec en particulier, des grossesses considérées comme « à haut risque » chez les femmes ayant survécu à un cancer du col de l’utérus ou une leucémie.
Pour les chercheurs, ce constat fait prendre conscience de la nécessité de mettre en place des campagnes d’information dédiées et un réseau de surveillance spécifique des patientes ayant survécu à un cancer et ayant un projet de grossesse.
Déborah L., Dr en Pharmacie
– Risks of adverse obstetric outcomes among female survivors of adolescent and young adult cancer in England (TYACSS): a population-based, retrospective cohort study. www.thelancet.com. Consulté le 14 juillet 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?