Pourquoi vermifuger les animaux de compagnie ?

Par |Publié le : 30 septembre 2024|Dernière mise à jour : 30 septembre 2024|4 min de lecture|

A l’heure où la santé naturelle connaît un essor important, vous hésitez peut-être entre le vermifuge prescrit par votre vétérinaire et une recette de grand-mère pour protéger votre animal de compagnie. Santé Sur le Net vous explique pourquoi il est important de vermifuger régulièrement vos animaux de compagnie.

vermifuge animal

Les vers, synonymes de danger chez les animaux de compagnie …

Un chat, un chien ou un autre animal partage votre quotidien et vit à vos côtés dans votre logement ? Comme les humains, les animaux peuvent être infestés par différents parasites, parmi lesquels :

  • Des parasites externes, comme les puces ou les tiques ;
  • Des parasites internes, comme les vers ronds et les vers plats.
À savoir ! Même les chatons et les chiots peuvent être infestés par des vers si leur mère était elle-même infestée.

L’infestation par des vers intestinaux n’est pas spécifique aux animaux de compagnie, le cas bien connu du ver solitaire rappelle que les humains aussi peuvent être infestés, parfois par les mêmes vers que les animaux de compagnie. Mais il faut aussi savoir que les vers ne touchent pas uniquement le système digestif. D’autres organes et tissus peuvent être touchés, comme :

  • Le cœur ;
  • Les poumons ;
  • Les yeux ;
  • Les muscles ;
  • Etc.

Les symptômes ne sont donc pas uniquement digestifs, mais parfois aussi généraux (troubles respiratoires, augmentation du volume hépatique, douleurs musculaires, …).

… et chez les humains qui vivent à leur contact

Selon le ver en cause, les symptômes de l’infestation peuvent être très différents, et parfois graves, comme l’échinococcose, où les larves du ver peuvent envahir les organes internes et y développer des kystes causant de sérieux dommages aux organes touchés. L’infestation parasitaire entraîne une maladie chez l’animal et les vers (sous forme de larves ou d’œufs) peuvent se transmettre à l’homme. Le contact avec l’animal ou avec des objets en contact avec l’animal (coussin, tapis, …) suffit à transmettre le ver de l’animal à l’homme. Toute la famille peut être touchée, y compris les jeunes enfants.

L’animal comme les humains peuvent être infestés sans symptôme apparent ou développer des symptômes parfois graves (troubles digestifs, perte de poids, anémie ,…). Pour prévenir de telles maladies, les cabinets vétérinaires et les pharmacies proposent des antiparasitaires externes et des antiparasitaires internes, plus connus sous le nom de vermifuges. Les vermifuges ne sont pas des traitements préventifs, mais ils éliminent les différents stades de développement des vers intestinaux. Il est donc nécessaire de renouveler le traitement plusieurs fois par an (entre 2 et 4 fois par an, selon les recommandations du vétérinaire) pour lutter efficacement contre les infestations.

Vermifuger son animal pour protéger toute la famille

Alors que des recettes de grand-mère ou des solutions naturelles circulent un peu partout, les vétérinaires recommandent de vermifuger les animaux domestiques, avec des antiparasitaires internes adaptés. Associée à des mesures d’hygiène, l’administration d’un vermifuge permet d’éviter les conséquences parfois sérieuses des infestations par des vers intestinaux. Demandez conseil au vétérinaire pour le choix et la fréquence des traitements. Certains vermifuges sont contre-indiqués chez les chiots, les chatons, les femelles gestantes ou encore certaines races de chiens. Il faut également respecter la posologie indiquée et le rythme des traitements. L’administration d’un vermifuge est notamment conseillée quelques jours avant la vaccination de votre animal, une infestation pouvant nuire à l’efficacité du vaccin.

À savoir ! La fréquence d’administration des vermifuges dépend notamment du mode de vie de votre animal. Elle sera différente si votre chat vit exclusivement à la maison ou si votre chien vit dans une ferme à la campagne.

Vermifuger son animal de compagnie revient à prendre soin de la santé de son animal, mais aussi de sa propre santé et de celle de sa famille. Les vermifuges permettent aussi de limiter le recours aux traitements des parasitoses. Les médicaments utilisés pour le traitement des infections parasitaires peuvent avoir des effets secondaires parfois gênants et les parasites peuvent progressivement y devenir résistants.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Vermifuge. www.hopitalveterinaire.com. Consulté le 23 septembre 2024.
– Vermifuge pour chien : un traitement indispensable. www.santevet.com. Consulté le 23 septembre 2024.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.