Le pouvoir des chuchotements prouvés scientifiquement !
Ecouter des chuchotements harmonieux, des tapotements d’ongles sur une surface en verre, un pinceau ou du coton qui frotte un microphone… des vidéos d’ASMR, signifiant « Autonomous sensory meridian response » pour « réponse autonome sensorielle méridienne » ne cessent d’envahir la toile depuis quelques mois. Des scientifiques se sont intéressés à ces séances de relaxation stimulant l’ouïe et procurant un état de relaxation.
Des vidéos avant tout pour se relaxer
La réponse autonome sensorielle méridienne est une sensation agréable, comme des picotements, qui part du haut du crâne pour ensuite donner un frisson tout le long de la colonne vertébrale. Ces sensations sont généralement accompagnées par un sentiment de calme et d’apaisement.
Sur le Web, des milliers de vidéos sont désormais disponibles. Les millions d’adeptes de cette thérapie auditive disent lutter contre leurs insomnies et leur anxiété.
En 2015, une étude sur 475 personnes âgées de 18 à 54 ans, menée par deux chercheurs en psychologie de l’université de Swansea, aux Pays de Galles, avait montré que :
- 98 % des auditeurs viennent chercher un moment de relaxation ;
- 78 % trouvent plus facilement le sommeil ;
- 70 % estiment diminuer leur stress ;
- 13 % soulagent certaines douleurs physiques chroniques.
L’étude a également montré que les sons préférés sont par ordre de préférence:
- Les chuchotements ;
- Le sentiment que la vidéo leur est personnellement adressée ;
- Les sons cristallins ;
- les mouvements lents.
Lire aussi – Stress au travail, burn-out et insomnies
Mesurer scientifiquement le bien-être ressenti
Quels sont les effets physiologiques de l’ASMR ? C’est en voulant répondre à cette question que des chercheurs de l’université Anglia Ruskin en Grande-Bretagne, ont comparé deux groupes d’individus. Le premier ressentait l’ASMR à l’écoute de ces vidéos tandis que l’autre groupe ne ressentait rien.
Les volontaires sensibles à l’ASMR ont présenté lors du visionnage de la vidéo :
- Un rythme cardiaque moins élevé, notamment 3,4 battements par minute en moins ;
- Une plus grande augmentation de la conductance cutanée, signe de l’activité des glandes de la sudation et du système nerveux autonome.
À savoir ! Le système nerveux autonome est la partie du système nerveux non soumise au contrôle volontaire. Ses neurones, sensitifs et moteurs, contrôlent les muscles lisses (digestion, circulation sanguine, etc.), les muscles cardiaques, la majorité des glandes exocrines (digestion, sudation) et certaines glandes endocrines (pancréas, glandes surrénales)
D’autres études, réalisées dans des universités canadiennes (Winnipeg et Toronto) montrent que les personnes sensibles à l’ASMR ont un niveau de pleine conscience (capacité à être dans le moment présent) plus élevé que ceux qui ne sont pas sensibles à l’ASMR.
Pour les chercheurs, ce lien entre pleine conscience et ASMR tend à montrer que la réponse autonome sensorielle méridienne est un processus cognitif actif et non pas un mécanisme passif.
A ce stade, d’autres études sont encore nécessaires pour :
- Montrer les interactions entre la sensibilité à la pleine conscience et l’ASMR ;
- Expliquer pourquoi certaines personnes sont insensibles à l’ASMR ;
- Mesurer, sur le long terme, les effets d’une thérapie d’ASMR sur les symptômes de la dépression et de l’anxiété ou sur l’intensité de certaines douleurs chroniques.
Lire aussi – Musicothérapie : Est-ce réellement efficace ?
Julie P., Journaliste scientifique
– Sensory Meridian Response(ASMR): a flow-like mental state. Peer J. E.L Baratt et N.J.Davis. Consulté le 18 mars 2019.
Cet article vous a-t-il été utile ?