Prendre en mains la qualité de son sommeil pour protéger son cœur ?
On le sait, les troubles du sommeil sont un facteur de risque de survenue des maladies cardiovasculaires. Et s’il était possible d’éviter la survenue d’accidents cardiovasculaires en prenant en mains la qualité de son sommeil ? C’est ce que suggèrent des chercheurs de l’Inserm dans une étude inédite qui présente les principaux critères de sommeil auxquels ils faut faire attention. On fait le point.
Un sommeil de qualité est essentiel
Loin d’être superflu, le sommeil est essentiel à la récupération physique de l’organisme. Il joue un rôle important dans la restauration de l’énergie, les sécrétions hormonales ou encore l’élimination des toxines de l’organisme. La qualité du sommeil a donc un impact direct sur la santé et le bien-être de l’individu.
À savoir ! Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), un adulte de 18 à 64 ans a besoin de dormir au minimum sept heures par nuit.Logique donc qu’un sommeil insuffisant en qualité ou en quantité soit lié à des problèmes de santé : prise de poids, dépression, diabète, hypertension voire troubles cardiovasculaires. S’agissant du risque cardiovasculaire, la plupart des études disponibles sur le sujet s’appuient sur l’analyse d’une seule composante du sommeil (le plus souvent la durée du sommeil). Or, la qualité du sommeil dépend de plusieurs facteurs.
Forts de ce constat, des scientifiques de l’Inserm ont tenté de décrypter le lien entre cinq grandes composantes du sommeil et le risque de survenue d’accidents cardiovasculaires.
Un score de sommeil élevé réduit le risque d’accidents cardiovasculaires
Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques se sont intéressés à cinq critères de sommeil :
1. La durée du sommeil nocturne
2. Le chronotype de l’individu (s’il est plutôt du matin ou du soir)
3. La fréquence des insomnies
4. La présence d’apnées du sommeil
5. Des somnolences excessives pendant la journée
Chacun de ces cinq critères a fait l’objet d’un questionnaire spécifique et s’est vu attribuer le score d’un point lorsqu’il était optimal ou 0 point s’il ne l’était pas. Les cinq critères ont ensuite été englobés dans un score global allant de 0 à 5, le score idéal s’élevant à 5.
À savoir ! Le score idéal correspond aux cinq critères optimaux du sommeil : 7 à 8 heures de sommeil nocturne, être du matin et ne pas souffrir d’insomnies ni d’apnées du sommeil ni de somnolence excessive pendant la journée.Les scientifiques ont ensuite utilisé ce score global au sein de deux enquêtes de population. L’objectif ? Décrypter les facteurs de sommeil pouvant influencer la santé cardiovasculaire et surtout suivre leur évolution dans le temps :
- La première enquête conduite à Paris a inclus 10 157 adultes de 50 à 75 ans.
- La seconde enquête a été conduite à Lausanne (Suisse) sur 6 733 participants de plus de 35 ans.
Après analyse des données issues de ces deux enquêtes, les scientifiques ont pu dresser les conclusions suivantes :
- Risque d’accident cardiovasculaire d’autant plus faible que le score initial est élevé : réduction de 63% du risque cardiovasculaire pour les personnes ayant le score de 5 par rapport aux personnes ayant un score de 0-1.
- Réduction de 16% du risque de pathologies cardiovasculaires pour chaque point de score supplémentaire atteint au cours du temps, quel que soit le critère de sommeil concerné.
Prendre en mains la qualité de son sommeil pour protéger sa santé cardiovasculaire
Publiés dans l’European Heart Journal, les résultats de cette étude sont encourageants. Ils démontrent en effet que l’amélioration de l’un ou l’autre des cinq critères du sommeil au cours du temps peut apporter un bénéfice significatif pour la santé cardiovasculaire de l’individu. Et les chercheurs de conclure que « près de 60 % des accidents cardiovasculaires pourraient potentiellement être évités si les individus présentaient tous un score optimal de sommeil (score de 5) ». Incroyable n’est-ce pas ?
Pour l’équipe de scientifiques, ces conclusions peuvent se révéler d’une grande aide pour les futures politiques de santé publique. Et le calcul du score de sommeil pourrait contribuer à changer durablement les habitudes de la population. Prendre en mains la qualité de son sommeil n’aura jamais semblé aussi simple pour préserver sa santé cardiovasculaire !
Déborah L., Dr en Pharmacie
– Améliorer son sommeil peut protéger sa santé cardiovasculaire.presse.inserm.fr. Consulté le 22 octobre 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?