Préserver sa santé cognitive en mangeant sainement dès l’enfance ?

Par |Publié le : 23 juillet 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

Et si en plus d’être bonne pour la santé, une alimentation saine dès l’enfance pouvait aider à préserver la santé cognitive des seniors ? C’est ce que suggère une récente étude américaine récemment présentée au congrès de nutrition de Chicago.

Header-santé-cognitive

De l’importance d’une alimentation saine

Indispensable à la vie, l’alimentation répond à des besoins nutritionnels primaires tout en étant à la fois chargée d’histoire, de culture, de plaisir et d’émotions. Dès lors, chaque personne peut se définir par des habitudes alimentaires qui lui sont propres et qui la définissent.

À savoir ! Par habitudes alimentaires, on entend l’ensemble des aliments et boissons consommés régulièrement.

Dans une alimentation saine, toutes les familles d’aliments ont leur place mais la fréquence de consommation et la quantité à consommer diffèrent selon le type d’aliment. Adopter une alimentation variée et équilibrée sur la base des recommandations nutritionnelles émises par les instances compétentes semble donc être la meilleure option pour rester en forme et en bonne santé.

Et si en plus d’être bonne pour la santé, une alimentation saine dès l’enfance pouvait aider à préserver la santé cognitive des seniors ? C’est ce que suggère une récente étude américaine récemment présentée au congrès de nutrition de Chicago.

Manger sainement dès l’enfance pour préserver sa santé cognitive

Dans le cadre de cette étude, une équipe de chercheurs américains de l’Université du Massachusetts a souhaité évaluer le lien entre l’alimentation tout au long de la vie et les performances cognitives à l’âge de 70 ans.

Pour mener à bien ces travaux, les scientifiques se sont intéressés à un panel de 3000 adultes britanniques qui ont pu être suivis depuis 1946, alors même qu’ils n’avaient que 4 ans ! Tout au long de cette période de suivi prolongée de 70 ans, les participants ont répondu à des questionnaires relatifs à leur alimentation, à leur état de santé et réalisé des tests cognitifs.

Il en ressort que des habitudes alimentaires saines dès l’enfance sont statistiquement associées à une bonne santé cognitive à l’âge de 70 ans avec :

  • A 70 ans, une mémoire de travail et une vitesse de traitement et d’analyse des informations dans la moyenne ou au-dessus pour 93% des personnes ayant une alimentation saine depuis l’enfance.
  • Moins de signes de démence chez les personnes ayant eu une alimentation saine depuis l’enfance.
  • A 70 ans, seulement 8% des personnes ayant une alimentation de mauvaise qualité tout au long de leur vie ont présenté des capacités cognitives plus élevées que la moyenne.

Un régime alimentaire sain est bénéfique quelque soit l’âge

Récemment publiés dans la revue EurekAlert, les résultats de cette étude démontrent les bénéfices à long terme d’une alimentation saine, riche en antioxydants, faisant la part belle aux légumes verts, aux fruits frais crus, aux céréales complètes et limitant le sel et les produits gras tout au long de la vie.

Et plus ces habitudes alimentaires sont adoptées tôt dans la vie, plus elles ont tendance à se maintenir à l’âge adulte. D’où l’importance de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à l’importance de manger sainement pour préserver au maximum leur capital santé physique et cognitif !

Enfin, rien n’est perdu pour les personnes qui n’auraient pas pu profiter des bienfaits d’une alimentation équilibrée depuis l’enfance. Cette étude fournit en effet des preuves suggérant que l’amélioration des habitudes alimentaires jusqu’à la quarantaine pourrait influencer les performances cognitives et aider à atténuer le déclin cognitif à un âge avancé. Conclusion : il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions nutritionnelles !

Déborah L., Dr en Pharmacie

Sources
– Want to stay mentally sharp longer? Eat a healthy diet now. www.eurekalert.org. Consulté le 16 juillet 2024.
– Une alimentation saine dans l’enfance permet aux seniors de préserver leur santé cognitive. www.francetvinfo.fr. Consulté le 16 juillet 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.