Printemps précoce, les pollens sont de retour !
Soleil et températures printanières font dès ce mois de février 2023 entrevoir le printemps avec quelques semaines d’avance. Si certains s’en réjouissent, toutes les personnes allergiques redoutent l’arrivée de ce printemps, synonyme du retour des pollens. Les niveaux d’alerte de certains pollens sont d’ailleurs déjà atteints dans plusieurs régions françaises. Explications.
Printemps et retour des premiers pollens
A peine sortis de l’hiver, nous voilà déjà confrontés aux pollens printaniers, qui refont leur apparition avec quelques semaines d’avance. Pour les sujets allergiques aux pollens, ce retour marque le retour de leurs symptômes habituels : la rhinite allergique, la conjonctivite allergique ou encore l’asthme.
L’arrivée précoce des pollens est directement liée aux conditions météorologiques favorables, avec du soleil et des températures plus proches de celles d’un mois d’avril que d’un mois de février. A cette arrivée précoce des pollens s’ajoute une forte pollution atmosphérique, renforcée par les conditions anticycloniques, qui perdurent depuis plusieurs jours ou semaines. Pollution et pollens forment un cocktail très néfaste pour les sujets allergiques avec une exacerbation des symptômes allergiques et un renforcement du pouvoir allergisant des pollens.
Des cartes pour connaître le niveau de risque d’allergie aux pollens dans chaque département
Pour les sujets allergiques, les cartes de vigilance proposées et mises à jour par le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) constituent un outil très pratique pour anticiper les premiers symptômes allergiques. Ces cartes indiquent par département le niveau de risque d’allergie aux pollens, en distinguant quatre niveaux de risque :
- Le risque nul ;
- Le risque faible ;
- Le risque moyen ;
- Le risque élevé.
A la date du 23 février 2023, une majorité de départements de France métropolitaine se trouvaient déjà au niveau élevé de risque d’allergies aux pollens, en particulier dans le sud de la France. Les départements restant en niveau modéré sont globalement les départements du Grand Ouest. Cette information permet aux sujets allergiques de renforcer les gestes de prévention pour se protéger des pollens : prévenir l’entrée des pollens dans les espaces intérieurs et éliminer les pollens présents sur les vêtements, la peau, etc.
Des pollens qui se succèdent au fil des semaines
Les cartes du RNSA précisent également le niveau de risque pour chaque type de pollen, en prenant en compte une multitude de pollens différents :
- Les ambroisies ;
- L’armoise ;
- L’aulne ;
- Le bouleau ;
- Le charme ;
- Le châtaignier ;
- Le chêne ;
- Les Cupressacées ;
- Le frêne ;
- Les Graminées ;
- Le noisetier ;
- L’olivier ;
- L’oseille ;
- Le peuplier ;
- Le plantain ;
- Le platane ;
- Le saule ;
- Le tilleul ;
- Les Urticacées.
Actuellement, le sud de la France est particulièrement touché par les pollens de Cupressacées (le cyprès en particulier). Dans le Sud-Ouest, les pollens dominants sont l’aulne, le noisetier et les Cupressacées. Le pollen de frêne est également présent, mais en plus faible quantité à ce jour. La floraison des saules et des peupliers commence tout juste et ne devrait pas occasionner de risque allergique avant quelques semaines. La saison des pollens et donc des allergies est donc lancée avec plus d’un mois d’avance. Une mauvaise nouvelle pour les sujets allergiques qui vont devoir faire face au nez qui coule, aux éternuements et aux yeux larmoyants, mais aussi une bonne occasion de refaire le point sur les traitements anti-allergiques.
Publié le 15 mars 2017 par Isabelle V., Journaliste scientifique Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie., le 23 février 2023
Cet article vous a-t-il été utile ?