Prise en charge des maladies chroniques chez l’homme : le rôle de la télémédecine

Par |Publié le : 31 juillet 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|5 min de lecture|

Des millions d’hommes doivent vivre au quotidien avec des maladies et autres pathologies chroniques. Il s’agit d’un véritable défi à relever sur la durée et l’absence de prise en charge peut, dans certains cas, être à l’origine de l’aggravation de la pathologie. Néanmoins, l’espoir est permis. Chose que l’on doit tout d’abord aux progrès généraux de la médecine, mais aussi à une tendance particulière qui est la télémédecine. Dans cet article, nous allons voir comment la télémédecine pourrait constituer un véritable tournant dans la prise en charge des maladies chroniques chez l’homme.

télémédecine-homme

Les maladies chroniques communes chez l’homme

La gent féminine comme celle masculine connaissent respectivement leur lot de maladies chroniques et autres problèmes de santé. Avant d’aller plus loin, attardons-nous un instant sur ce qu’est une maladie chronique afin d’éviter tout risque de confusion.

Pour faire simple, il s’agit, selon la définition de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) de maladies non transmissibles, évoluant lentement et sur le long cours. Cela concerne par exemple des pathologies telles que le diabète, l’asthme, l’arthrite, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, etc. Si naturellement les femmes sont aussi concernées, il existe une surreprésentation des hommes concernant certaines maladies chroniques, notamment celles d’origine professionnelle.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine est une pratique regroupant un ensemble d’actes médicaux dont le principal reste la consultation en vue d’établir un diagnostic. On parle alors de téléconsultation. Ces dernières se déroulent de plusieurs façons selon la plateforme utilisée. Il peut s’agir d’un appel vidéo/audio, d’un échange de textes ou bien encore de remplir un formulaire en ligne depuis le confort de son domicile qui sera examiné par un docteur en ligne sur la plateforme qui pourra émettre un diagnostic et si besoin prescrire un traitement adapté. En cas de prescription, l’ordonnance émise en ligne peut être utilisée dans n’importe quelle pharmacie habituelle. Bien que le concept de télémédecine ne soit pas totalement nouveau, il est en plein essor depuis quelques années.

L’un des éléments propulsant la télémédecine comme une discipline quasi incontournable fut sans l’ombre d’un doute la récente pandémie de Covid-19 et son lot de restrictions.

Cet épisode, mais aussi les nouvelles habitudes d’une génération davantage connectée, ont démocratisé la télémédecine plus que jamais auparavant, mais cela pourrait n’être que le début. En effet, les dernières avancées technologiques offrent désormais un champ des possibles qui laisse rêveur. Il est par exemple déjà possible de suivre les fonctions vitales (tension, pouls, rythme cardiaque, taux de glycémie, etc) d’un patient à distance grâce aux objets connectés.

L’utilisation de l’intelligence artificielle permet désormais de croiser et interpréter des données afin d’établir, anticiper ou suivre l’évolution d’un diagnostic. Bien entendu, il convient de bien préciser qu’à ce jour (et sans doute pour encore longtemps) la télémédecine n’a pas vocation à remplacer les consultations classiques chez un médecin, mais constitue une alternative prometteuse.

Télémédecine et maladies chroniques chez l’homme

Les hommes sont, comme nous l’avons abordé précédemment, concernés à plus d’un titre par les maladies chroniques. Ils le sont pour des raisons physiologiques, génétiques, mais aussi professionnelles. La télémédecine, par son caractère accessible, pourrait tout d’abord jouer un rôle majeur dans la prévention de certaines pathologies chroniques masculines.

Les hommes concernés par certains facteurs de risque pourraient par exemple être suivis de façon continue et anticipée grâce à certaines applications de télémédecine. Un diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge, limite le risque de complications et peut littéralement sauver des vies dans des cas comme le diabète ou certains cancers. L’autre versant particulièrement positif de la télémédecine est qu’il permet à des hommes éprouvant des difficultés à se rendre physiquement chez un médecin de pouvoir le faire.

Les raisons peuvent être multiples et variées, allant de l’éloignement géographique (désert médical) au manque de temps en passant par les problèmes de mobilité, etc. Nous pouvons ajouter à ces facteurs l’inconfort psychologique qui dissuade certains hommes de se rendre chez un médecin. Ceci est d’autant plus vrai concernant certaines affections masculines comme la dysfonction érectile ou le cancer de la prostate. La télémédecine procure donc un moyen aussi pratique que discret pour les hommes qui trouveraient embarrassant le fait de parler directement à un médecin.

Pour conclure, il convient de rappeler que la médecine ne se substitue pas aux consultations médicales classiques qui restent indispensables dans certains cas. En effet, un certain nombre de gestes médicaux, palpations, consultations, analyses, examens spécifiques, etc nécessitent un contact physique de la part du professionnel de santé. La télémédecine constitue toutefois une première prise de contact facilitée avec le monde médical qui pourra, si besoin est, vous orienter vers des examens complémentaires classiques..

L’équipe Santé sur le Net.

Sources
– Qu’est-ce qu’une maladie chronique ? www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca. Consulté le 22 juillet 2024.
– Maladies liées au travail. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 22 juillet 2024.

– Assurer la surveillance des patients à distance grâce à la santé connectée www.synox.io. Consulté le 22 juillet 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
L'équipe Santé sur le Net