Protéine C-réactive ou CRP élevée
La protéine C-réactive, ou CRP (C-reactive protein), est une protéine synthétisée par le foie et sécrétée dans le sang, en réponse à un état inflammatoire ou infectieux quelque part dans l’organisme. Une CRP légèrement supérieure à la normale peut être le signe d’une infection virale bénigne ou de la variation d’un paramètre physiologique comme l’âge, le poids ou une grossesse. Si vous avez une CRP élevée, c’est dans la plupart des cas le signe d’une inflammation aiguë. Mais elle peut également être le signe d’une infection, et dans une certaine mesure, indiquer la présence d’une maladie inflammatoire chronique, un cancer ou une maladie cardiaque.
Que signifie une CRP élevée ?
Bien que son rôle physiologique exact soit mal connu, la protéine C-réactive est très importante dans la réponse immunitaire contre des agents extérieurs. Une CRP élevée indique une activation du système défense de l’organisme. Elle permet aussi la phagocytose de certains corps étrangers et neutralise des substances toxiques provenant de lésions de nos cellules.
Chez un sujet sain, la CRP est présente en quantité très faible, inférieure à 5-6 mg/L, voir 10 mg/L selon les laboratoires. Mais dans les heures qui suivent une lésion tissulaire, une inflammation ou une infection, sa concentration va rapidement augmenter, parfois d’un facteur 1000, avant même l’arrivée d’autres symptômes, comme la fièvre et la douleur. Puis elle diminuera rapidement (3 à 5 jours) lorsque l’agent causal sera éliminé. Ainsi, une CRP élevée est un excellent marqueur de l’inflammation aiguë, et un signe d’alerte pour les médecins.
Elle n’est cependant pas spécifique d’une maladie particulière, c’est pourquoi son dosage doit être complété par d’autres examens pour que le médecin généraliste puisse affiner le diagnostic.
À savoir ! D’autres tests peuvent être réalisés pour déterminer votre situation inflammatoire : la vitesse de sédimentation (VS) des érythrocytes, le dosage de l’orosomucoïde ou encore de l’haptoglobine.En cas d’inflammation en lien avec une infection aiguë, la CRP est élevée et la présence d’une fatigue inhabituelle n’est pas anormale. D’autres symptômes peuvent également se manifester en complément : de la fièvre, des douleurs musculaires, des courbatures, une perte d’appétit, des troubles du sommeil, une perte de poids, voire en cas de CRP très élevée une augmentation du rythme cardiaque, une respiration difficile, des vertiges, etc.
À savoir ! Il n’existe pas de seuil minimal pour la protéine C-réactive. Un taux bas indique uniquement une absence de syndrome inflammatoireLa CRP varie selon certaines conditions pathologiques…
Différentes situations peuvent faire apparaitre une CRP élevée :
- Infections bactériennes (méningites, septicémies…), jusqu’à 600 mg/L ;
- Maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn…) ;
- Infarctus du myocarde, jusqu’à 200 mg/L ;
- Cancers (lymphome, carcinome) ;
- Traumatismes (brulure, chirurgie).
D’autres affections peuvent faire augmenter le taux de la CRP, mais en proportion moins importante :
- Infections virales (grippe, méningite), jusqu’à 30 mg/L ;
- Lupus, jusqu’à 40 mg/L ;
- Rectocolite ulcérante hémorragique ;
- Leucémie, jusqu’à 40 mg/L ;
- Etats inflammatoires concomitant à une insuffisance hépatocellulaire.
… Mais aussi physiologiques !
Certains paramètres physiologiques sont à prendre en compte lors de l’analyse du taux de CRP élevée :
- Age : chez le nouveau-né, la CRP augmente lors des 2 premiers jours (jusqu’à 14 mg/L), puis revient à 5 mg/L. Chez l’adulte, la CRP augmente naturellement avec l’âge.
- Sexe : il n’existe pas de variation significative entre la femme et l’homme.
- Grossesse : la CRP augmente car les œstrogènes augmentent la synthèse hépatique des protéines, dont la CRP.
- Obésité : la CRP augmente chez les sujets avec un indice de masse (IMC) corporelle élevé.
- Tabac : la CRP augmente chez les fumeurs.
- Alcool : la CRP diminue lors d’une consommation modérée d’alcool, mais augmente si la consommation s’élève.
De plus, sachez que certains traitements peuvent modifier votre taux de protéine C-réactive :
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine) ;
- Les traitements hormonaux de substitution (THS), utilisés à la ménopause, peuvent augmenter la CRP ;
- Certaines pilules contraceptives à base d’œstrogène augmentent la CRP ;
- Les statines (simvastatine, fluvastatine, pravastatine, atorvastatine), utilisés pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang, peuvent diminuer la CRP dès l’initiation du traitement ;
- Certains fibrates (fénofibrate), utilisés pour leur propriété hypolipémiante, peuvent diminuer la CRP.
Quand le médecin prescrit-il un dosage de la CRP ?
Un dosage de la protéine C-réactive est obtenu à partir d’une prise de sang. L’élévation de ce paramètre indique une inflammation dans l’organisme. Il peut être prescrit dans plusieurs situations :
-
- Pour le suivi d’une maladie inflammatoire chronique, rhumatismale ou de maladies auto-immunes, afin de détecter les poussées et/ou déterminer l’efficacité du traitement.
- Pour déceler précocement une infection, à la suite d’une opération chirurgicale ou d’un traumatisme. Si la CRP est élevée après le 5ème jour, le risque de complication est important.
- Pour déterminer l’efficacité d’une antibiothérapie. Après 24 à 48h de traitement antibiotique efficace, la concentration de CRP doit diminuer, sinon, il faut changer de traitement.
La découverte d’une CRP élevée sur un bilan sanguin implique la réalisation d’autres examens médicaux afin d’en déterminer l’origine. Ce paramètre ne permet pas à lui seul de préjuger de la présence d’une pathologie. Son taux plus ou moins important dans le sang peut éventuellement orienter le médecin sur les examens complémentaires à prescrire. Par exemple, des taux de CRP très largement supérieurs à la normale semble en faveur d’une infection bactérienne, tandis qu’une élévation moindre plaide plutôt pour une infection virale, une tumeur ou une autre pathologie. Une légère élévation évoque quant à elle un phénomène physiologique comme une grossesse ou un surpoids par exemple.
La CRP ultra-sensible, un marqueur cardiaque ?
L’inflammation étant impliquée dans l’athérosclérose, les cardiologues s’intéressent depuis quelques années à des marqueurs de l’inflammation comme la CRP pour prédire un risque de maladie cardiaque chez certaines catégories de patients.
A noter que le risque cardiovasculaire est estimé par le médecin en fonction des facteurs de risque (diabète, hypertension artérielle, etc.) du patient.
Les médecins recommandent ainsi le dosage de la CRPus, pour CRP ultra-sensible.
La CRPus permet le dosage de très faible quantité de la protéine C-réactive, entre 0.5 et 10 mg/L. Elle est préconisée chez les patients coronariens à risque cardiovasculaire intermédiaire et chez les patients en angor instable. Le but est de mettre en place une démarche de prévention chez ces patients.
Cependant, pour l’instant, il n’existe pas de consensus sur l’examen de la CRPus, et son dosage est encore discuté et limité à certains patients.
Publié le 14 août 2021 par Suzanne L., Pharmacienne & Rédactrice scientifique. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 14 juin 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?