Appel à la prudence sur l’association de la codéine avec l’ibuprofène

Par |Publié le : 9 octobre 2022|Dernière mise à jour : 24 octobre 2024|4 min de lecture|

Ibuprofène et codéine sont deux principes actifs antalgiques majeurs, très largement utilisés en France dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques. Il n’est pas rare que les deux médicaments soient prescrits chez un même patient pour mieux soulager les douleurs. Mais cette association ne serait pas anodine, selon une récente alerte de l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Codéine et ibuprofène attention a l'association

Codéine et ibuprofène

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 30 kg dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs, notamment dans le cadre des maux de tête, d’états grippaux, de douleurs dentaires, de courbatures ou de règles douloureuses. Il s’agit d’un médicament antalgique de palier I, c’est-à-dire utilisé dans le traitement des douleurs d’intensité légère à modérée. Il est disponible en pharmacie, avec ou sans prescription médicale.

La codéine n’est pas disponible seule, mais systématiquement en association avec le paracétamol, autre antalgique de palier I. La codéine est un dérivé opiacé, qui se transforme en morphine au niveau du foie. Elle correspond à un antalgique de palier II, destinée à soulager les douleurs d’intensité modérée à sévère, non soulagées par des antalgiques de palier I comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Actuellement, aucun médicament contenant de la codéine n’est disponible en France sans prescription médicale.

Des effets toxiques à fortes doses ou lors d’un usage prolongé

En pratique clinique, lorsque les douleurs d’un patient sont importantes, le médecin peut prescrire une association d’ibuprofène et de codéine (associée au paracétamol). Cette association permet d’alterner les prises des deux médicaments antalgiques, et ainsi de mieux soulager les douleurs.

Néanmoins, l’association de la codéine et de l’ibuprofène nécessite des précautions, comme l’a récemment souligné l’Agence Européenne du Médicament. Plusieurs cas graves d’effets secondaires suite à la prise de ces deux médicaments ont été recensés par les autorités de santé publique :

  • Une toxicité rénale ;
  • Une toxicité gastro-intestinale ;
  • Une toxicité métabolique ;
  • Une dépendance à la codéine.

Quelques cas mortels ont été observés.

La survenue de tels effets graves est apparue dans des circonstances particulières, comme la prise des médicaments à des doses supérieures aux posologies usuelles (surdosage médicamenteux) et sur une durée prolongée.

Des atteintes rénales parfois graves

La prise d’ibuprofène et de codéine à fortes doses ou sur une durée prolongée peut en particulier endommager les reins, et ainsi provoquer :

  • Une acidose tubulaire rénale (les acides présents dans le sang ne sont plus correctement éliminés dans les urines) ;
  • Une baisse parfois importante du taux sanguin de potassium (hypokaliémie) à l’origine d’une faiblesse musculaire et d’étourdissements.

Dans le cadre de cet avertissement, l’Agence Européenne du Médicament demande à ce que les laboratoires pharmaceutiques ajoutent l’acidose tubulaire rénale et l’hypokaliémie à la liste des effets secondaires des deux médicaments antalgiques. Les professionnels de santé et les patients doivent également être informés de ces risques et des premiers signes d’abus et de dépendance à la codéine. Les professionnels doivent limiter la durée de prescription des deux antalgiques en association et adapter la posologie aux recommandations. A nouveau, l’agence insiste sur les risques d’automédication en matière de traitement de la douleur !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC). ema.europa.eu. Consulté le 6 octobre 2022.
– Codéine-ibuprofène : l’Europe met en garde sur les dangers de l’association. lequotidiendupharmacien.fr. Consulté le 6 octobre 2022.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.